#Song : La sélection musicale de Lucas Pineau (Péniche)

Le samedi, nous avons décidé de laisser la voix aux artistes dont nous apprécions le travail. Pour cela, nous leur proposons de composer leur playlist musicale des titres qui les font vibrer. Cette semaine, c’est Lucas Pineau, guitariste au sein du groupe Péniche qui nous fait l’honneur de nous partager ses morceaux coups de cœur du moment.

A propos de Péniche : Péniche est un trio de math rock basé à Tours. Leur musique, majoritairement instrumentale vous fera danser comme vous ne l’avez jamais fait. Véritable explosion d’énergie sur scène, le trio a sorti leur tout premier album, Triplé en mars 2024, qui nous a totalement convaincu que ce soit en studio, qu’en live (et ce, à de nombreuses reprises). 


Stuffed Foxes – « Pretend to Be a Dog (Gamelle) » (2024, album Standardized via Figures Libres)

On a une scène très foisonnante en ce moment à Tours et il faut savourer ça, alors je vais commencer cette playlist par Stuffed Foxes évidemment, un groupe que j’aime beaucoup beaucoup beaucoup. J’ai l’impression à chaque album qu’ils composent un peu la bande son de leurs vies et la première fois que j’ai entendu ce titre « Pretend to Be a Dog (Gamelle) » en concert j’ai été pris d’une émotion incroyable !

This Will Destroy You Ears – « A Tree Falls » (2022, album Everybody Knows Mickey en autoproduction)

La famiiiiiiiiiiille ! C’est grâce à Sandra qu’on les a rencontré-es puisqu’étant la tourneuse de TWDYE et de Péniche, elle a réussi à nous faire jouer ensemble et depuis, Léa les a également rejoints à la basse et nous nous sommes lié-e-s d’amitié. Je dois toujours prendre un temps de vacances pour aller faire du surf avec eux à Capbreton, même si je vais être très mauvais !

Mossaï Mossaï – « Fourrière » (2025, album Fourrière en autoproduction)

35€ d’amende + 92 pour l’enlèvement et tout, j’ai expérimenté à Tours, les boules ! Mais j’aurais sûrement pris les choses différemment à l’époque si ce titre était déjà sorti ! J’adore l’ambiance de leur son, et les personnes également, je vous souhaite de pouvoir les voir en concert !

Common Insight – « Stroll » (2025, album A Thrill For Novelty en autoproduction)

Gardez deux membres de Mossaï Mossaï et ajoutez-y Pablo. C’est aussi magnifique que les trois sont les plus gentils et gentille de la terre ❤

Ada Oda – « IL Caos » (2022, album Un Amore Debole via 62tv records)

On m’a fait découvrir Ada Oda il y a un peu plus de 778 jours selon Duolingo et le début de l’apprentissage de l’Italien en ligne. Le groupe a récemment annoncé sa frustrante séparation, alors j’ai choisi ce titre pour leur faire un petit coucou et me remémorer leur concert bien cooloss à Aucard de Tours 2023 !

Gros coeur – « Dax » (2023, album Gros Disque via JauneOrange)

Changement de plateau rapide puisqu’on garde le même batteur ! Quartet le plus mignon de toute la Belgique, superbe groupe que ce soit sur disque, à la vie ou à la scène. Et je pense que ce clip est la meilleure manière de les présenter

Lysistrata – « Different Creatures » (2019, album Breathe In/Out via Vicious Circle)

C-H-E-F D-‘-O-E-U-V-R-E ! C’est les boss !! Ce pont-là, c’est le pont qui m’a rendu le plus ouf de toute l’histoire des ponts, la montée jusqu’aux breaks finaux et tout. Lysistrata c’est une grande influence personnellement et j’ai un immense respect pour ce groupe !

Tiny Voices – « Faults, Faults, Faults » (2023, album Erosion via Useless Pride Records)

Hymne, Hymne, Hymne ! Il a quelque chose de sacré ce morceau je trouve, et tout l’album est comme ça. Je crois que c’est un des albums qui me marque le plus dans son entièreté, tant je le trouve sincère artistiquement et dans la démarche, tu ressens la passion et tout !

Endless Dive – « Au Revoir » (2022, album A Brief History of A Kind Human, via Luik Music)

Au-delà de la formule de politesse pour clôturer la playlist, il fait partie de mes titres préférés d’Endless Dive avec Misadventures. Endless Dive c’est avant tout une rencontre la veille de leur concert à Tours le 06 mars 2019, ils avaient dormi à la maison et depuis on ne s’est plus lâchés ❤ Et depuis ça on travaille avec les mêmes personnes : Coming Sounds, Floral Records et Luik Music !

Playlist disponible également sur Spotify : 

 

A lire aussi / Also to be read : 

Laisser un commentaire