Le samedi, nous avons décidé de laisser la voix aux artistes dont nous apprécions le travail. Pour cela, nous leur proposons de composer leur playlist musicale des titres qui les font vibrer. Cette semaine, c’est Olivier Jacqmin, guitariste et chanteur, jouant dans les groupes Raüm, Down To Dust et Kocaze qui nous fait l’honneur de nous partager ses morceaux coups de cœur du moment.
A propos de Raüm : Raüm est un quartet de post black métal belge créé en 2020. Avec leur album Emperor of the Sun, sorti le 21 février dernier via Les Acteurs de l’Ombre, le groupe propose aujourd’hui un voyage à travers les espoirs, les vices, les peurs et le déclin du genre humain. Il révèle la vacuité et la nature auto-destructrice de l’âme humaine, menant irrémédiablement à un mouvement perpétuel de grandeurs et décadences.
A propos de Down To Dust : Down To Dust est un trio de post métal Liégois formé en 2020 par des membres de Sonny’s Heels et Face The Truth. Le groupe propose un mélange de hardcore, noise-rock et black-metal dont les influences vont de Portrayal of Guilt à Deafheaven en passant par Deftones et Birds in Row. Si vous lisez nos lignes, ce nom doit vous parler, notamment suite à leur passage à Lille avec Glassing ou encore Frontierer.
A propos de Kocaze : Kocaze est un duo de Dark Folk Pop, comprenant Elisa et Olivier. Evoluant tous les deux dans des univers diamétralement opposés, les deux musiciens se sont retrouvés autour d’un projet unique, avec déjà un EP sorti en 2020, et un single en fin d’année 2024.
Deftones – « Bored » (1995, album Adrenaline via Maverick Recordings Compagny)
C’est par ce premier morceau du premier album de Deftones que tout a commencé pour moi. Ma porte d’entrée vers le metal. Un groupe que je suis toujours au jour d’aujourd’hui.
Crosses ††† – « Viven » (2022, album Permanent.Radiant via Warner Records)
Je ne suis pas souvent fan des side projects, mais celui-ci (de Chino Moreno) me parle. Nettement plus influencé années 80, The Cure et compagnie. La même voix dans un autre moule, je suis convaincu
Alexisonfire – « This could be anywhere in the world » (2006, album Crisis via Dine Alone Music)
Retour vers mon entrée dans le métal avec ce groupe qui est de retour ces dernières années et que j’apprécie toujours autant même si le style peut avoir un petit côté daté.
La Dispute – « King Park » (2011, album Wildlife en autoproduction)
On reste sur les groupes relativement mainstream dont la création remonté déjà à un certain nombre d’années. La qualité des textes et l’intensité dans la déclamation de Jordan Dreyer me touchent particulièrement.
Wyatt E. – « Im Leyla » (2025, album zamāru ultu qereb ziqquratu Part 1, via Heavy Psych Sound)
Il fallait absolument que je fasse un clin à la scène locale et particulièrement celle de ma ville. J’adore la singularité du projet Wyatt E, mais écouter un seul morceau n’est pas suffisant, il faut écouter les disques entièrement pour s’immerger entièrement dans l’atmosphère du groupe.
Oathbreaker – « Being able to feel nothing » (2016, album Rheia via Deathwish Inc.)
On reste en Belgique et Rheia est selon moi le meilleur album de métal belge. Je regrette profondément le split de ce groupe que je n’ai pas assez vu en live. Oathbreaker me permet d’ouvrir un petit chapitre « Voix féminines »
Emma Ruth Rundle – « Protection » (2016, album Marked For Death via Sargent House)
J’ai toujours adoré ERR, et ce, depuis sa période Mariages. Ses dernières propositions en solo (guitare voix / piano voix). Me convainquent également. Ce morceau-ci se situe au milieu de son répertoire et me rappelle un très bon moment : son concert qu’on a organisé à Liège en 17.
Chelsea Wolfe – « We Hit A Wall » (2013, album Pain Is Beauty via Sargent House)
Au tour de la sœur artistique d’EER : Chelsea Wolfe (elles ont d’ailleurs sorti un morceau ensemble). Pain is beauty est mon disque préféré. J’ai choisi ce morceau simplement parce qu’il fallait en choisir un. Mention spéciale pour son musicien et arrangeur, Ben Chisholm, avec qui j’ai eu l’occasion de travailler autour de mon projet Kocaze. Un musicien et être humain incroyable. Big up.
Eminem – « Kim » (2000, album The Marshall Mathers via Interscope Records)
Il fallait que je sorte de mon petit sentier battu pour clore cette sélection. J’aime encore bien écouter du hip-hop de temps à autres et Eminem, c’est le boss !
Playlist à retrouver sur Spotify :