#Album : Les Chroniques express de mai

Les chroniques express, c’est l’occasion de vous parler de ces albums que nous avons écouter durant le mois, dont nous n’avons pas eu l’occasion de vous parler en détail, mais qui méritent le coup d’œil. Pour ce chronique express, nous retrouvons Ghost Bath, The Flower Kings, Candlemass, Ghost, Knives, Yarostan, Nous étions une armée, Guccihighwaters, Kill Birds, Sleep Token, Harifa et Totalbuzzkill.

par Victor, Zo’, et Marye

English version below


Les chroniques express de Marye

Ghost Bath – Rose Thorn Necklace (9 mai 2025 via Nuclear Blast)

Les américains de Ghost Bath, qui depuis 2016 nous ensorcèlent, ont sorti ce 9 mai leur 5eme album. Associant la douceur du piano, dans un semblant de post rock, et la puissance du black métal pour un son unique. Les morceaux sont introspectifs, allant nous tirer les larmes, sur des thématiques dépressives, comme à leur habitude. Et pourtant, avec ce nouvel opus, on ressent un certain apaisement chez les américains. Leur dépressif black métal se transforme petit à petit en post black, et ce n’est pas pour nous déplaire. Comment ne pas être totalement envoûter dans leur univers, si fort en émotions, notamment dans les parties instrumentales, comme sur le titre « Thinly Sliced Heart Muscle ». Une vraie réussite, comme toute leur discographie, que l’on a hâte de découvrir en live.

Titres immanquables : « Thinly Sliced Heart Muscle » et « Dandelion Tea »

Yarostan – III (25 mai 2025 en autoproduction)

Du côté de Marseille, il n’y a pas que le métalcore qui fait parler de lui ! Yarostan et leur post hardcore, proche à la fois du screamo et du post métal, sont de retour ce 25 mai avec III. Comme une horloge calibrée, le quintet sort un album tous les trois ans, de quoi nous ravir, et il faut dire que ce troisième opus est remarquable. On retrouve la force d’écriture du groupe, dans des paroles tranchées, critiquant la nature humaine sous un prisme anarchique, presque nihiliste. Mention spéciale à « Godot », mélange absurde et réussi d’une ambiance post métal, avec une guitare aux distortions presque country, avant de venir vous chercher les larmes sur ces deux phrases « A brûler d’espoir, alors je veux qu’il vienne de nous A mourir d’espoir, alors je veux qu’il vienne de nous« .  Malgré un léger changement de line-up récent, Yarostan restent fidèle à eux même et scellent leur place, selon nous, de pierre d’édifice à cette scène screamo française qui semble renaitre de ses cendres depuis quelques années.

Titres immanquables : « Godot » et « Consolations »

Nous étions une arméeterritoire(s) perdu(s) (16 mai 2025 via Modulor)

A peine six mois après la sortie de leur dernier EP, le duo Nous Etions Une Armée nous proposent trois nouveaux titres, rassemblés dans un EP, où l’on vient imager notre propre corps et notre âme comme un territoire. Comme à chacun des morceaux du duo, nous sommes touchés par la pureté des paroles, à la fois introspectives, mais aussi pleine de revendications ! Les compositions, accompagnés de leur boite à rythme, franchissent toute une phase d’explosion musicale, comme un tourbillon qui vous embarque avec lui. Un torrent d’émotions sur un son qui sonne si pur.

Titres immanquables : « territoire perdu » et « jour & nuit »

GuccihighwatersDeath by desire (30 mai 2025 via Epitaph).

Depuis 2022, Guccihighwaters avait sorti quelques singles par ci-par là, nous faisant patienter doucement pour ce nouvel album, Death by Desire, sorti ce 30 mai, toujours chez Epitaph. 12 nouveaux morceaux, toujours dans la même lignée de son emo rap, où l’amour et le désir est au cœur des compositions. Les compositions sont néanmoins un peu plus matures que ses précédentes sorties, nous faisant quitter les bancs de l’école. Le son est parfois plus électronique, comme sur « If Looks Could Kill », pour un effet planant. Un album intéressant, qui aurait gagner à s’aventurer un peu plus dans les nouvelles sonorités, mais à l’image de l’artiste : doux, mélancolique, torturé.

Titres immanquables : « Desire » et « If Looks Could Kill »

Les chroniques express de Zoé

Kills BirdsCrave (11 avril 2025 via Lucky Number Music Limited)

Avec Crave, Kill Birds signe un retour aussi bref qu’intense. En seulement 16 minutes, le groupe rock originaire de Los Angeles délivre une décharge d’énergie brute, portée par des mélodies aussi accrocheuses que féroces. Le titre d’ouverture, Behind, donne le ton : une basse qui mène, un refrain entêtant, et cette tension permanente entre douceur mélodique et agressivité rageuse. Chaque morceau pulse avec une urgence palpable, rendant cet EP aussi vibrant qu’addictif. Crave capte en un éclair toute la fougue de Kill Birds, mais nous permet aussi d’apprécier des moments avec une mélodie plus douce et lisse comme avec “Pyre” ou “Madison” entre les refrains. La chanteuse Nina Ljeti mène le groupe a travers toutes ces ambiances avec une puissance sans faille que l’on a déjà hâte de retrouver.

Titres immanquables : « Behind » & « Hollow »

Sleep TokenEven In Arcadia (09 mai 2025 via RCA Records)

Avec Even In Arcadia, Sleep Token continue de brouiller les lignes entre douceur céleste et violence brute. L’album s’ouvre sur “Look To Windward”, un morceau de sept minutes qui monte en puissance jusqu’à une explosion de guitares et du scream de Vessel, en balayant l’éventail d’influences du groupe. Viennent ensuite des titres plus légers comme “Past-Self”, où les mélodies bondissantes et le flow presque rap de Vessel prennent le dessus, sans jamais chercher l’agressivité. À chaque écoute, l’album révèle de nouvelles subtilités, comme ces instants presque black dans “Caramel” ou “Infinite Baths”, aussi fugaces que marquants. Le titre éponyme, “Even In Arcadia”, apaise avec son piano et ses cordes, tandis que “Gethsemane” flirte avec des riffs à la Polyphia. Plus on l’écoute, plus l’album s’insinue doucement, comme une déclaration d’amour en sourdine, et une fois qu’il est là on ne s’en passe plus…

Titres immanquables : « Infinite Baths » & « Dangerous »

HarifaWhen The Leaves Fall, I’ll Be Near (15 mai 2025 en autoproduction)

Projet mené par une seule artiste, Harifa continue d’explorer les ténèbres avec When the Leaves Fall, I’ll Be Near. Après un EP sorti en avril, cet album de 7 titres enfonce encore plus profondément ses racines dans une atmosphère noire et automnale. Entre black metal brut, mélodies envoûtantes et thèmes liés à la dépression, la sorcellerie et la saison des feuilles mortes, Harifa impose une signature singulière. “Memorabilia” se distingue par sa sensibilité mélodique, offrant un contraste touchant avec les morceaux plus abrasifs. Un album intense, personnel, où l’émotion brute se mêle à l’obscurité d’un automne sans fin.

Titres immanquables : « Autumn Leaves » & « The Book Of Lies »

Total BuzzkillThe Start of Something Beautiful (16 mai 2025 en autoproduction)

Difficile de coller une seule étiquette sur Total Buzzkill : alt-metalcore en surface, mais l’ADN du groupe australien est bien plus vaste. Leur premier album, The Start of Something Beautiful, est un concentré d’énergie brute, d’émotions sincères et de refrains qu’on rêve de hurler en live. Ça commence fort avec “Monsters”, où la douleur se ressent dans chaque mot, puis “Underdogs” embraye avec une rage contenue et une mélodie accrocheuse. “Wolves” s’oriente vers un metalcore plus classique, tandis que “Heartbeat” calme le jeu et dévoile une facette plus sensible, à la manière de The Devil Wears Prada dans certains de leurs titres. “The Matriarch”, accomapagnant la sortie d’un film d’horreur australien, surprend par son ambiance dérangeante. Et c’est sur “Empty Words”, single révélateur, que l’album se referme avec brio. Aucun morceau à jeter, un son versatile, et une belle promesse pour l’avenir. Total Buzzkill s’impose comme un nom à surveiller de très près.

Titres immanquables : « Dopamine » & « Empty Words »

Les chroniques express de Victor

The Flower Kings – LOVE (2 mai 2025 via InsideOut Music)

Avec LOVE, The Flower Kings nous offrent un 17ème album qui rappelle à quel point les suédois sont des légendes du rock progressif. Les titres regorgent d’idée de compositions toutes plus réussies les unes que les autres et la voix de Roine Stolt nous enchante une fois de plus. Pendant plus d’une heure on retrouve ce qui nous fait vibrer le prog rock, avec des envolées de claviers ou autre mellotron de Lalle Larsson ou encore les riffs virtuoses de Hasse Fröberg et Roine. Evidemment la section rythmique n’est pas en reste avec des lignes de basses enlevées de Michael Stolt et des parties de batterie magistrales de Mirko DeMaio. On ne voit pas le temps passer et les deux magnus opus de l’album placés au début et à la fin sont deux pièces majeurs qui viennent compléter la longue liste de titres immanquables du groupe. On ne peut que s’y replonger à l’envie tout comme dans tout le reste de leur discographie. Un album à la hauteur de leurs plus belles sorties qu’on vous encourage à découvrir au plus vite.

Titres immanquables : « The Elder » et « Burning Both Edges »

Candlemass – Black Star (9 mai 2025 via Napalm Records)

Pour fêter leur 40 ans de carrière Candlemass nous proposent un EP de quatre titres pour le printemps. Ce disque composé de deux inédits et deux reprises nous montre que le groupe suédois n’a rien perdu de sa superbe. Le morceau titre nous offre un heavy doom de haute volée porté par par la voix puissante de Johan Längqvist. Les riffs de Mappe Björkman et Lars Johansson ainsi que les rythmiques de Jan Lindh à la batterie et Leif Edling à la basse nous enchantent sur l’intrumental « Corridors Of Chaos ». Côté reprises le groupe dévoile une version surpuissante de « Sabbath Bloody Sabbath » avant de terminer avec un titre de Pentagram, autres légendes du doom. Dans les deux cas le groupe pose sa pate sur des titres mythiques tout en en gardant la substantifique moelle. Une pure réussite qui fête en beauté cette carrière magistrale du groupe suédois, qui se fait malheureusement bien trop rare sur disque.

Titres immanquables : « Corridors Of Chaos » et « Sabbath Bloody Sabbath »

Ghost – Skeletá (25 avril 2025 via Loma Vista Recordings)

Skeletá marque l’arrivée du nouveau leader du groupe suédois : Papa V Perpetua! Evidemment on sais tous que Tobias Forge est toujours la tête pensante du projet et toujours un chanteur hors pair et ce disque ne déroge pas à la règle. C’est simple le groupe nous sort une fois de plus 10 tubes en puissance ou métal, rock et pop se mêlent dans un ensemble toujours réussi qui peut plaire au plus grand nombre. Entre les envolées du chanteur, des refrains parfois dignes de ABBA et des parties musicales servies par des Ghouls au sommet de leur art on retrouve tout ce qui nous émerveille années après années dans cette formation. Oui, c’est clairement très accessible, mais pourquoi cela devrait il être un reproche quand c’est aussi bien fait. Le groupe excelle et nous livre des morceaux marquants dès la première écoute, et on sait que certains ont déjà trouvé une place de choix sur les setlists. Un album à se passer en boucle et à reprendre en chœur qui rejoint une discographie de haute volée qui ne manquait pas de tubes! Une totale réussite!

Titres immanquables : « Lachryma » et « Cenotaph »

Knives Glitter (2 mai 2025 via Marshall Records)

Knives en mettent plein la vue une fois de plus avec Glitter, leur nouveau disque. Jay Schottlander et Maddy Hill donnent tout au chat, avec la seconde faisant résonner son saxo avec brio et disto. Le reste de la formation n’est pas en reste et nous enchante pendant une petite demi-heure avec onze nouveaux brûlots envoyés avec force dans nos oreilles. Leur énergie live se retrouve parfaitement sur ce disque ou post punk, punk et noise se mêlent avec une aisance folle pour des compositions qui donnent envie de se jetter dans le pogo. Le groupe continue de déverser son dédain de notre société sans ralentir le rythme pour notre plus grand plaisir. Un album a clairement se repasser en boucle pour aller faire changer cette société en profondeur en musique ! Un véritable coup de coeur du printemps confirmé après la prestation inoubliable de ces titres à L’Aeronef il y a quelques semaines.

Titres immanquables : « PHD » et « Ultraviolet »


Express reviews are an opportunity to tell you about the albums we’ve been listening to this month, which we haven’t had the chance to tell you about in detail, but which are well worth a look. For this express review, we find Ghost Bath, The Flower Kings, Candlemass, Ghost, Knives, Yarostan, Nous étions une armée, Guccihighwaters, Kill Birds, Sleep Token, Harifa and Totalbuzzkill.

by Victor, Zo’, et Marye

Marye’s express reviews

Ghost BathRose Thorn Necklace (May 9th, 2025 via Nuclear Blast)

The Americans of Ghost Bath, who have been bewitching us since 2016, have released their 5th album on May 9. Combining the softness of piano, in a semblance of post rock, and the power of black metal for a unique sound. The songs are introspective and tear-jerking, with their usual depressive themes. And yet, with this new opus, we sense a certain appeasement on the part of the Americans. Their depressive black metal is gradually transforming into post-black, and that’s not to our displeasure. It’s hard not to be totally bewitched by their emotionally-charged universe, particularly in the instrumental parts, as on the track “Thinly Sliced Heart Muscle”. A true success, as is their entire discography, which we can’t wait to discover live.

Unmissable tracks: “Thinly Sliced Heart Muscle” and “Dandelion Tea”.

YarostanIII (May 25th, 2025, self-produced)

It’s not just metalcore that’s making waves in Marseilles! Yarostan and their post-hardcore, close to both screamo and post-metal, are back this May 25 with III. Like a calibrated clock, the quintet releases an album every three years, so we’re delighted, and it has to be said that this third opus is remarkable. We find the band’s writing strength again, in trenchant lyrics criticizing human nature through an anarchic, almost nihilistic prism. Special mention must be made of “Godot”, an absurdly successful blend of post-metal ambience and almost country distortion guitar, before the two lines “A brûler d’espoir, alors je veux qu’il vienne de nous A mourir d’espoir, alors je veux qu’il vienne de nous” bring tears to your eyes. Despite a slight line-up change recently, Yarostan remain true to themselves and seal their place, in our opinion, as a cornerstone of the French screamo scene, which seems to have risen from the ashes in recent years.

Unmissable tracks: “Godot” and “Consolations

Nous étions une arméeterritoire(s) perdu(s) (May 16th, 2025 via Modulor)

Barely six months after the release of their last EP, the duo Nous Etions Une Armée offer us three new tracks, collected in an EP, where we come to imagine our own body and soul as a territory. As with each of the duo’s tracks, we’re touched by the purity of their lyrics, which are both introspective and full of demands! The compositions, accompanied by their drum machine, go through a phase of musical explosion, like a whirlwind that takes you with it. A torrent of emotions on a sound that sounds so pure.

Unmissable tracks: “territoire perdu” and “jour & nuit”.

GuccihighwatersDeath by desire (May 30th, 2025 via Epitaph).

Since 2022, Guccihighwaters had released a few singles here and there, keeping us waiting for this new album, Death by Desire, out on May 30, still via Epitaph. 12 new tracks, still in the same emo rap vein, where love and desire are at the heart of the compositions. The compositions are nevertheless a little more mature than his previous releases, taking us away from the school benches. The sound is sometimes more electronic, as on “If Looks Could Kill”, for a soaring effect. An interesting album, which would have benefited from venturing a little further into new sounds, but in the artist’s image: gentle, melancholy, tortured.

Unmissable tracks: “Desire” and “If Looks Could Kill

Zoé’s express reviews

Kill BirdsCrave (April 11th, 2025 via Lucky Number Music Limited)

With Crave, Kill Birds make a comeback that’s as brief as it is intense. In just 16 minutes, the Los Angeles-based rock band delivers a discharge of raw energy, carried by melodies as catchy as they are ferocious. The opening track, “Behind”, sets the tone: a driving bass, a heady chorus, and that constant tension between melodic sweetness and raging aggression. Each track pulses with palpable urgency, making this EP as vibrant as it is addictive. Crave captures in a flash all the ardor of Kill Birds, but also allows us to enjoy moments with a softer, smoother melody like “Pyre” or “Madison” between the choruses. Singer Nina Ljeti leads the band through all these moods with a flawless power that we can’t wait to hear again.

Unmissable tracks: “Behind” & “Hollow »

Sleep TokenEven In Arcadia (May 9th 2025 via RCA Records)

With Even In Arcadia, Sleep Token continues to blur the lines between celestial sweetness and raw violence. The album opens with “Look To Windward”, a seven-minute track that builds to an explosion of guitars and Vessel’s scream, sweeping up the band’s range of influences. This is followed by lighter tracks like “Past-Self”, where Vessel’s bouncy melodies and almost rap-like flow take center stage, without ever seeking aggression. With each listen, the album reveals new subtleties, like the almost black moments in “Caramel” or “Infinite Baths”, as fleeting as they are striking. The eponymous “Even In Arcadia” soothes with its piano and strings, while “Gethsemane” flirts with Polyphia-style riffs. The more you listen to it, the more the album slowly sinks in, like a muted declaration of love, and once it’s there, you can’t get enough of it…

Unmissable tracks: “Infinite Baths” & “Dangerous »

HarifaWhen The Leaves Fall, I’ll Be Near (May 15th, 2025, self-released)

A single-artist project, Harifa continues its exploration of darkness with When the Leaves Fall, I’ll Be Near. Following on from an EP released in April, this 7-track album delves even deeper into a dark, autumnal atmosphere. Between raw black metal, haunting melodies and themes linked to depression, witchcraft and the season of falling leaves, Harifa imposes a singular signature. “Memorabilia” stands out for its melodic sensitivity, offering a touching contrast to the more abrasive tracks. An intense, personal album, where raw emotion mingles with the darkness of an endless autumn.

Unmissable tracks: “Autumn Leaves” & “The Book Of Lies”.

Total Buzzkill The Start of Something Beautiful (May 16th, 2025, self-released)

It’s hard to pin a single label on Total Buzzkill: alt-metalcore on the surface, but the Australian band’s DNA is much broader. Their debut album, The Start of Something Beautiful, is a concentrate of raw energy, heartfelt emotion and choruses you’d dream of screaming live. It starts strong with “Monsters”, where pain is felt in every word, then “Underdogs” kicks in with restrained rage and a catchy melody. “Wolves” veers towards more classic metalcore, while ‘Heartbeat’ calms things down and reveals a more sensitive side, in the manner of The Devil Wears Prada in some of their tracks. “The Matriarch”, accompanying the release of an Australian horror film, surprises with its disturbing ambience. And it’s on “Empty Words”, a revealing single, that the album closes with a bang. No throwaway tracks, a versatile sound, and a fine promise for the future. Totalbuzzkill is a name to keep an eye on.

Unmissable tracks: “Dopamine” & “Empty Words

Victor’s express reviews

The Flower KingsLOVE (May 2nd, 2025 via InsideOut Music)

With LOVE, The Flower Kings offer us their 17th album, a reminder of just how much the Swedes are legends of progressive rock. The tracks are brimming with compositional ideas, each more successful than the last, and Roine Stolt’s voice enchants us once again. For more than an hour, we find what makes prog rock tick, with flights of keyboard and mellotron from Lalle Larsson and virtuoso riffs from Hasse Fröberg and Roine. Of course, the rhythm section is not to be outdone, with Michael Stolt‘s soaring bass lines and Mirko DeMaio‘s masterful drumming. Time flies, and the two magnus opus tracks at the beginning and end of the album are two major additions to the band’s long list of unmissable tracks. As with the rest of their discography, you can’t help but be drawn back to them again and again. An album worthy of their finest releases, which we encourage you to discover as soon as possible.

Unmissable tracks: « The Elder” and “Burning Both Edges

CandlemassBlack Star (May 9th, 2025 via Napalm Records)

To celebrate their 40th anniversary, Candlemass have released a four-track EP this spring. The album, which features two previously unreleased tracks and two covers, shows that the Swedish band have lost none of their superb sound. The title track is a high-flying heavy doom, driven by Johan Längqvist’s powerful vocals. The riffs of Mappe Björkman and Lars Johansson, and the rhythm of Jan Lindh on drums and Leif Edling on bass, enchant us on the intrumental “Corridors Of Chaos”. On the cover side, the band unveil a powerful version of “Sabbath Bloody Sabbath” before finishing with a track by Pentagram, other doom legends. In both cases, the band puts its own spin on mythical tracks, while retaining the very essence of their sound. A pure success that celebrates in style the Swedish band’s masterful career, which is unfortunately all too rare on record.

Unmissable tracks: “Corridors Of Chaos” and “Sabbath Bloody Sabbath”.

GhostSkeletá (April 25th, 2025 via Loma Vista Recordings)

Skeletá marks the arrival of the Swedish band’s new leader: Papa V Perpetua! Of course, we all know that Tobias Forge is still the brains behind the project and still an outstanding singer, and this album is no exception. It’s simple: once again, the band delivers 10 power-packed hits where metal, rock and pop blend together in a consistently successful package that appeals to the widest possible audience. Between the singer’s soaring vocals, choruses sometimes worthy of ABBA and musical parts served up by Ghouls at the top of their game, we find everything that has amazed us year after year in this band. Yes, it’s clearly very accessible, but why should that be a criticism when it’s so well done? The band excels, delivering stand-out tracks from the very first listen, and we know that some of them have already found a place of choice on setlists. An album to be played over and over again and to be sung along with, joining a high-flying discography that was not lacking in hits! A total success!

Unmissable tracks: “Lachryma” and “Cenotaph”.

Knives Glitter (May 2nd, 2025 via Marshall Records)

Knives once again make a splash with Glitter, their new album. Jay Schottlander and Maddy Hill give it all to the cat, with the latter sounding her sax with brio and disto. The rest of the band is not to be outdone, delighting us for half an hour with eleven new firecrackers sent with force into our ears. Their live energy is perfectly reflected on this record, where post-punk, punk and noise blend with insane ease to produce compositions that make you want to throw yourself into the pogo. The band continue to pour out their disdain for our society without slowing the pace, much to our delight. This is an album you’ll definitely want to play over and over again, so you can go out and change this society through music! A real springtime favorite, confirmed after the unforgettable performance of these tracks at L’Aeronef a few weeks ago.

Unmissable tracks: “PHD” and “Ultraviolet

Laisser un commentaire