Pour cette dernière journée du BetiZFest c’est le métal sous toutes ses formes qui est à l’honneur! Après une nuit pluvieuse et une matinée qui a laissé espérer un temps plus ensoleillé, il est temps de rejoindre le Palais des Grottes pour une journée qui s’annonce chargée! Au programme : Alcest, Benighted, Monkey3, Sorcerer, Mindgrief, Eclipse Live, Witchorious, Embrace Your Punishment et Insurgent. C’est donc prêts pour une bonne dose de riffs que faisons le tour des stands plus vairés les uns que les autres (tatouages, affiches sérigraphiées, merch…) ainsi que des expos photos.
Report par Victor BRUNERIE
Photos par Marye DAVENNE
English version below
Insurgent
Pour commencer cette deuxième journée c’est ces têtes bien connues de Insurgent qui montent sur scène devant un public malheureusement encore peu nombreux. Mais il en faudra plus pour calmer les cinq maîtres du hardcore nordiste infusé avec un peu d’émo sur les bords. Mimil harrangue la foule pour plus de mouvement et nous lance ses meilleures lignes de basse pendant que Hugo court partout sur scène avec son micro et son chant énergique à souhait. On a beau avoir vu le groupe plusieurs fois, les retrouver sur une scène aussi grande et les voir l’habiter aussi bien nous donne le sourire pour la journée. Rapidement les moulinets et autres two step se lancent dans le pit pour une journée totalement lancée. La puissance des morceaux du groupe frappe les amateurs de hardcore qui les découvrent aujourd’hui et on imagine aisément voir ces personnes venir retrouver le groupe lors de futurs lives. Le set est évidemment rapide à souhait avec peu de poses entre les titres. Chaque riff et chaque rythmique vient résonner fort et donner à Insurgent une nouvelle occasion de mettre tout le monde d’accord! Un set d’ouverture de haute volée qui montre que le talent ne manque pas dans notre chère scène locale!
Embrace Your Punishment
Avec Benighted à l’affiche plus tard ce soir, il n’est pas étonnant de retrouver les locaux d’Embrace Your Punishment à l’affiche. Le groupe de slamming brutal death metal de Valenciennes démarre son set en trombes avec des riffs acérés et des rythmiques à mettre à mal les nuques pas assez échauffées. Le groupe a clairement des fans présents qui viennent réveiller un peu plus le pit. L’énergie est bien là et nous montre, là encore, qu’il y a de la bouteille et que faire bouger un public est largement dans leurs cordes. Le chant de Vivien en impose et sa présence scénique n’a rien à envier aux grands du genre. Il est encore tôt mais on sent l’envie du groupe de mettre le Palais des Grottes sans dessus dessous. Notre équipe du jour découvre le groupe en live et autant dire que la sauce prend! Les morceaux dévastateurs s’enchaînent rapidement avec une belle dose de blast beats. C’est un set en tout point réussi pour Embrace Your Punishment, qui auront réussi à se mettre le public dans la poche avec un set des plus percutants.
Eclipse Live
Sur la petite scène en extérieur, le centre d’animation pour les jeunes de Cambrai : L’Eclipse vont nous proposer deux sets de reprises musicales ! Musiciens amateurs certes, mais plein de talent ! Pour certains, c’est une première en festival, et on sent un certain manque d’aisance, face à cette concentration au plus haut niveau ! Le public joue le jeu avec grand plaisir, notamment sur Rage Against The Machine, où ils chantent en coeur.
Witchorious
Pour nous, retrouver Witchorious sur la scène du BetiZFest est un véritable cadeau. Vous l’aviez surement compris en lisant nos articles sur le trio, leur musique vient nous toucher au cœur. Ici pas de blast beats mais des riffs ciselés boostés à la pédale d’effet. En à peine un titre, on voit les premières têtes remuer en découvrant le son heavy doom du groupe Parisien. Le jeu de basse de Lucie Gaget est stupéfiant de maîtrise et se mêle parfaitement au jeu de batterie millimétré et inventif de son frère Paul Gaget. Leur univers sombre et envoutant captive l’auditoire en quelques minutes qui ne décrochera pas de tout le set. Il faut dire que la performance habitée de Antoine Auclair au chant et à la guitare ajoute une bonne raison de ne pas lever les yeux de la performance du groupe. Leur alchimie est évidente et les titres de leur album éponyme viennent résonner en nous toujours plus fort. Sur certains titres c’est Lucie qui vient donner de la voix avec tout autant de réussite que lorsqu’on la voit se baisser pour aller faire virevolter ses mains sur le thérémine placé à coté de ses pédales d’effet. On ne voit pas le temps passer et lorsque le dernier titre arrive, on se dit qu’on aurait bien repris quelques minutes supplémentaires. Le groupe quitte la scène largement applaudi avec un grand sourire sur le visage, et vu le monde à leur stand de merch après le set le succès de leur passage en terres cambrésiennes est largement confirmé. En un disque, le groupe s’est forgé une solide réputation et vous dire qu’on attend la suite avec impatience est un doux euphémisme. On espère les revoir dans le coin au plus vite!
Sorcerer
Impossible pour nous de rater le passage de Sorcerer tant chacun de leurs concerts nous laisse un souvenir impérissable. Le groupe parisien est désormais un nom immanquable de la scène hardcore même si leur musique va chercher bien plus loin que les sonorités habituelles du genre. D’entrée, Dominique au chant nous montre tout son talent avec une puissance vocale stratosphérique! Le reste du groupe n’est pas en reste et le côté bien métal des riffs vient mettre le public en transe! Le pit devient une zone de danger avec beaucoup beaucoup de pieds dans les airs. Le groupe met en avant son album Devotion avec une grosse partie du disque qui sera jouée en ce début de soirée. La formation captive la foule avec ce beau mélange subtile entre hardcore très mélodique, et riff bien indus, qui fait la force des compositions du groupe. Chaque concert du groupe nous le confirme, on est face ici à une pointure de la scène, qui mérite de grandir encore plus. Un réel coup de coeur.
mindgrief
Sur la petite scène extérieur, c’est au tour de Ben, connu sous le nom de mindgrief, de prendre les commandes. Il semblerait que la météo ne soit pas de son côté puisqu’il s’est mis à pleuvoir dès son deuxième titre, et la pluie s’est arrêté net… quand il a fini de jouer ! Bon nombre de personnes sont allées s’abriter dans le Palais des Grottes, mais les quelques téméraires comme nous n’ayant pas peur de l’eau avons plongé dans l’univers du Lillois. mindgrief, muni de sa guitare, nous a proposé des compositions envoûtantes, à la croisée des genres. Certains titres sonnent très doom, tandis que d’autres à la rythmique plus soutenu sont plutôt proche de l’indus. Et pourtant, il y a comme un univers shoegaze dans ses compositions, qui nous attrape en vol et nous captive ! mindgrief n’hésitera pas à rejouer quelques titres sur un deuxième créneau non prévu plus tard dans la soirée pour compenser les aléas météorologiques qui ont entaché sa première prestation. N’hésitez pas à découvrir son travail, de notre côté, on adore !
Monkey3
Il est temps de se poser un petit peu pour profiter de la puissance émotionnelle des suisses de Monkey3. Avec leur écran en fond de scène et leur ensemble instrumental guitares, basse, batterie et claviers ils ne vont mettre que quelques secondes à envoyer le public dans un autre monde. Leur space prog rock est majestueux, envoutant et interprété avec une maestria folle. On se voit parfait très proche de ce que Pink Floyd pouvaient proposé avec de belles nappes instrumentales destinées à nous faire oublier tout ce qui se trouve autour de nous. Nos souvenirs de leur set au Black Lab en tête on se replonge avec aisance dans leur superbe musique. Difficile de ne pas abuser de superlatifs tant la prestation est une pure réussite orchestrée par des musiciens au sommet de leur art. Evidemment leurs morceaux longs ne permettent pas au groupe d’en jouer beaucoup, mais ceux choisis ce soir illustrent parfaitement leur versatilité et leur aisance à proposer un paysage musical luxuriant qui ne vient jamais tomber dans la démonstration technique. Un plaisir total tout au long du set qui nous donne envie de retrouver les suisses dès que possible pour une nouvelle plongée dans l’espace et dans nos songes.
Benighted
Retour des guitares dévastatrices avec les habitués du festival que sont Benighted. Le groupe stéphanois ne laisse pas de répit au public en démarrant en trombes avec « Scars » et ses blasts beats impressionnants. En parlant de batterie, Julien Truchan nous annonce rapidement que ce concert sera le dernier de Kevin Paradis derrière les fûts de Benighted. Mais ce dernier concert du batteur sera l’occasion pour lui de nous livrer une prestation d’anthologie avec des rythmiques à base de doubles croches jouées à plus de 220BPM. Les riffs de « Nothing Left To Fear » et « Carnivore Sublime » viennent ravir l’ensemble du public du Palais Des Grottes qui n’en demandait pas tant. Julien Truchan nous gratifie tout au long du set de ses meilleurs pig squeels, toujours aussi impressionnants! Sa présence scénique est captivante et laisse le public ravit par un set implacable! « Morgue » et « Fame Of The Grotesque » nous rappellent à quel point la discographie du groupe stéphanois regorge de véritables tubes brutal death! Les cervicales sont évidemment mises à mal tout au long du set et en particulier sur l’excellent « Scapegoat ». Le pit est en feu et le sourire des musiciens en dit long sur l’ambiance excellente qui règne ce soir. Après un « The Starving Beast » d’anthologie on nous annonce la fin proche du set. Mais deux titres dont le légendaire « Let The Blood Spill Between My Broken Teeth », issu de Asylum Cave (2011), viennent clôturer ce set de la plus belle des manières: avec une énorme dose de blasts beats et d’un chant toujours aussi stupéfiant! Le groupe sera longuement applaudi et remerciera le public pour cet accueil plus que chaleureux. On espère avoir offert à Kevin Paradis le départ dont il rêvait et on lui souhaite le meilleur pour le futur! Merci pour toutes ces années de blast chez Benighted!
Alcest
Le festival touche à sa fin mais il reste le concert d’Alcest pour une fin de soirée qui s’annonce magique à la vue de la majestueuse scénographie qui est installée devant nos yeux. Des plantes, des oiseaux et une lune géante nous plongent déjà dans l’atmosphère de l’album Les Chants de L’Aurore. Les musiciens entrent sur scène et directement nous voilà plongés dans la douceur du blackgaze du groupe français. Les notes nous emportent avec la voix de Neige qui touche au sublime tout au long du set. « Flemme Jumelle » se dévoile en live comme l’un des plus beaux titres de la formation pendant que les classiques comme « Autre Temps » viennent nous coller des frissons toujours plus fort. Le duo de guitares formé par Neige et Zero fait de véritables merveilles et met le public dans un état de transe contemplative qui ne le quittera pas de tout le set. Le silence est total dans la salle tant la musique est prenante. On se laisse porter par le mélange habile de nouveautés comme « Komorebi », qu’on est ravis de découvrir en live, et titres mythiques comme « Protection ». Le talent de l’ensemble de la formation transpire de chaque note et laisse nos âmes vagabonder au son d’une musique magistrale. Le concert aura laissé une emprunte indélébile sur le public de Cambrai et sur nous et les derniers titres viendront parfaire un set absolument inoubliable où le visuel onirique aura parfaitement rejoint l’émotion offerte par la musique. Un concert de fin parfait de bout en bout qui nous fait quitter le BetiZFest des étoiles plein les yeux! Merci à Alcest pour cette fin de soirée de rêve, on a déjà hâte de les retrouver au plus vite!
Ambiance
Le BetiZFest referme ses portes avec une fois de plus une programmation mettant largement en avant la qualité de la scène Française. On ne peut que remercier toute l’équipe pour la qualité de l’organisation et pour l’accueil parfait tout au long des deux jours. On ne le rappelle jamais assez mais ces festivals font vivre leur scène de la plus belle des manières en n’oubliant pas les groupes locaux. On sera évidemment là l’an prochain pour un nouveau week-end de fête au Palais Des Grottes, lieu où la musique vit toujours plus fort!
On this final day of BetiZFest, it’s metal in all its forms! After a rainy night and a morning that left us hoping for sunnier weather, it’s time to head back to the Palais des Grottes for what promises to be a busy day! On the bill: Alcest, Benighted, Monkey3, Sorcerer, Mindgrief, Eclipse Live, Witchorious, Embrace Your Punishment and Insurgent. So it’s time to get ready for a good dose of riffs as we take a tour of the various stands (tattoos, screen-printed posters, merch…) and photo exhibitions.
Review by Victor BRUNERIE
Pictures by Marye DAVENNE
Insurgent
To kick off this second day, the well-known faces of Insurgent take to the stage in front of an unfortunately small crowd. But the five masters of northern hardcore, infused with a little emo around the edges, needed more than that to calm the crowd. Mimil harangues the crowd for more movement and throws in his best bass lines while Hugo runs around the stage with his microphone and his energetic vocals. We may have seen the band several times before, but to see them on such a big stage again, and to see them take to it so well, puts a smile on our faces for the rest of the day. The reels and two-steps quickly kicked off in the pit and the day got off to a flying start. The power of the band’s songs struck a chord with the hardcore fans who were discovering them today, and it’s easy to imagine them coming back for more live shows in the future. The set was obviously as fast as you could wish for, with very few pauses between songs. Every riff and every rhythm resonates loudly, giving Insurgent another opportunity to get everyone on the same wavelength! A high-flying opening set that shows there’s no shortage of talent on our beloved local scene!
Embrace Your Punishment
With Benighted on the bill later this evening, it’s no surprise to find locals Embrace Your Punishment on the bill. The slamming brutal death metal band from Valenciennes kicks off their set with a bang, blistering riffs and rhythms that are sure to put a strain on any neck that hasn’t been warmed up enough. The band’s fans are clearly there to wake the pit up a bit more. The band’s energy is there for all to see, proving once again that they’ve got what it takes and that getting the crowd moving is well within their capabilities. Vivien‘s vocals are impressive and her stage presence has nothing to envy the greats of the genre. It’s still early days, but you can feel the band’s desire to turn the Palais des Grottes upside down. Our team of the day discover the band live and it’s fair to say that the sauce takes! The devastating tracks quickly follow one another, with a nice dose of blast beats. It was a thoroughly successful set for Embrace Your Punishment, who managed to win over the audience with a hard-hitting set.
Eclipse Live
On the small outdoor stage, Cambrai’s youth centre L’Eclipse will be performing two sets of musical covers! They’re amateur musicians, of course, but they’re full of talent! For some of them, it’s their first time at a festival, and you can sense a certain lack of confidence when faced with such high-level concentration! The audience were delighted to play along, especially on Rage Against The Machine, where they sang their hearts out.
Witchorious
For us, getting Witchorious back on stage at BetiZFest is a real gift. As you’ve no doubt gathered from our articles on the trio, their music tugs at our heartstrings. No blast beats here, just chiselled riffs boosted with effects pedals. In just one track, the first heads are bobbing as we discover the heavy doom sound of this Parisian band. Lucie Gaget‘s bass playing is breathtakingly masterful, blending perfectly with the meticulous, inventive drumming of her brother Paul Gaget. Their dark, bewitching universe captivates the audience in just a few minutes, and they don’t let up for the whole set. It has to be said that Antoine Auclair‘s spirited performance on vocals and guitar adds another good reason not to look up from the band’s performance. Their chemistry is obvious, and the tracks from their eponymous album resonate ever more strongly with us. On some tracks, Lucie‘s vocals are just as effective as when she bends down to twirl her hands on the theremin next to her effects pedals. Time flew by, and by the time the last track came on, we thought we could have done with a few more minutes. The band leave the stage to rapturous applause and big smiles, and given the number of people at their merch stand after the set, the success of their visit to Cambrai has been amply confirmed. In the space of just one record, the band have built up a solid reputation, and to say that we’re looking forward to their next album is an understatement. We hope to see them back in the area as soon as possible!
Sorcerer
It’s impossible for us to miss Sorcerer, as each and every one of their concerts leaves an indelible impression on us. The Parisian band is now a household name on the hardcore scene, even if their music goes way beyond the usual sounds of the genre. From the outset, Dominique’s vocals show off all his talent with stratospheric power! The rest of the band are not to be outdone and the metal riffs have the crowd in a trance! The pit becomes a danger zone with lots of feet in the air. The band put the spotlight on their album Devotion, with a large part of it being played at the start of the evening. The band captivate the crowd with their subtle blend of melodic hardcore and indie riffs, which is the strength of their compositions. Every concert they play confirms that they’re a major force on the scene, and one that deserves to go from strength to strength. A real favourite.
mindgrief
On the small outdoor stage, it was the turn of Ben, known as mindgrief, to take the stage. It seems that the weather wasn’t on his side, as it started raining as soon as he played his second song, and the rain stopped when he finished! Many people took shelter in the Palais des Grottes, but the few daredevils like us who weren’t afraid of the water plunged into the world of the man from Lille. mindgrief, armed with his guitar, offered us some spellbinding compositions, at the crossroads of genres. Some tracks sound very doomy, while others, with their more sustained rhythms, are closer to indus. And yet, there’s a shoegaze feel to his compositions that catches you in the air and captivates you! mindgrief won’t hesitate to play a few tracks again in a second, unscheduled slot later in the evening to make up for the weather that marred his first performance. Don’t hesitate to check out his work – we love it!
Monkey3
It’s time to take a breather and enjoy the emotional power of the Swiss band Monkey3. With their screen at the back of the stage and their instrumental ensemble of guitars, bass, drums and keyboards, it only takes a few seconds to send the audience into another world. Their space prog rock is majestic, spellbinding and performed with mad mastery. It’s very close to what Pink Floyd could offer, with beautiful instrumental layers designed to make you forget everything around you. With our memories of their set at Black Lab in our heads, it’s easy to immerse ourselves in their superb music. It’s hard not to overdo the superlatives, as the performance is a pure success, orchestrated by musicians at the top of their game. Obviously, their long tracks don’t allow the band to play many of them, but the ones chosen tonight perfectly illustrate their versatility and ease in offering a lush musical landscape that never lapses into technical demonstration. The whole set was a total pleasure, and left us wanting to meet up with the Swiss again as soon as possible for another plunge into space and into our dreams.
Benighted
The devastating guitars return with festival regulars Benighted. The band from St. Etienne don’t let the crowd rest, kicking things off with a bang with “Scars” and its impressive blasts and beats. Speaking of drums, Julien Truchan quickly announces that this will be Kevin Paradis‘s last gig behind the Benighted drums. But the drummer’s last concert will be an opportunity for him to deliver an anthology performance, with rhythms based on sixteenth notes played at over 220BPM. The riffs of “Nothing Left To Fear” and “Carnivore Sublime” delighted the entire Palais Des Grottes audience, who couldn’t have asked for more. Throughout the set, Julien Truchan graces us with his best pig squeels, as impressive as ever! His stage presence is captivating and leaves the audience thrilled by a relentless set! ‘Morgue’ and ‘Fame Of The Grotesque’ remind us just how much the band’s discography is packed with brutal death hits! The band’s cervical spine is obviously put to the test throughout the set, particularly on the excellent “Scapegoat”. The pit was on fire and the smiles on the faces of the musicians spoke volumes about the excellent atmosphere prevailing this evening. After an anthological “The Starving Beast”, we were told that the set was almost over. But two tracks, including the legendary “Let The Blood Spill Between My Broken Teeth”, from Asylum Cave (2011), bring the set to a close in the most beautiful of ways: with a huge dose of blasts and beats and vocals as stunning as ever! The band received a long round of applause and thanked the audience for their warm welcome. We hope we’ve given Kevin Paradis the send-off he’s been dreaming of, and we wish him all the best for the future! Thanks for all the years of blast with Benighted!
Alcest
The festival is drawing to a close, but there’s still the Alcest concert to end the evening on a magical note, given the majestic stage set up in front of us. Plants, birds and a giant moon plunge us into the atmosphere of the album Les Chants de L’Aurore. The musicians take to the stage and we’re immediately immersed in the gentle blackgaze of the French band. The notes carry us away with Neige‘s voice, which is sublime throughout the set. ‘Flemme Jumelle’ proves to be one of the band’s most beautiful live tracks, while classics like ‘Autre Temps’ send shivers down our spines. The guitar duet formed by Neige and Zero works wonders, putting the audience into a contemplative trance that stays with them throughout the set. There’s total silence in the room, such is the power of the music. You’re carried away by the skilful mix of new songs like ‘Komorebi’, which we’re delighted to discover live, and legendary tracks like ‘Protection’. The talent of the whole band shines through in every note, leaving our souls to wander to the sound of this masterful music. The concert left an indelible mark on the Cambrai audience and on us, and the final tracks rounded off an absolutely unforgettable set in which the dreamlike visuals were perfectly matched by the emotion of the music. A perfect closing concert from start to finish, leaving the BetiZFest with stars in our eyes! Thanks to Alcest for this dreamy end to the evening, and we can’t wait to see them again as soon as possible!
BetiZFest closes its doors once again with a line-up that showcases the quality of the French scene. We can’t thank the whole team enough for the quality of the organisation and the perfect welcome throughout the two days. We can’t stress this enough, but these festivals bring the French scene to life in the best possible way, without forgetting the local bands. Of course, we’ll be back next year for another weekend of festivities at the Palais Des Grottes, a place where music goes from strength to strength!
A lire aussi / Also to be read :




















































































































[…] la deuxième fois sur cette saison de festival, nous retrouvons Benighted. La scène française est particulièrement […]
J’aimeJ’aime