#Live : Rock In Bourlon Jour 3 – 29/06/2025

C’est sous une chaleur étouffante que nous nous sommes rendus à l’Abrevoir pour le dernier jour du Rock In Bourlon. Comme tous les ans, ce dernier jour était synonyme de stoner et de psyché à foisons. Après deux jours bien saturés c’est donc au tout des pédales d’effet de prendre le relais. Au programme de ce dernier jour de festivités : Myar, Brass Attacks, Lowen, Witchfinder, Sacri Monti, Wormsand, Five The Hierophant, Karkara, The Midnight Ghost Train, Early Moods et Black Rainbows. 

Report par Victor BRUNERIE

Photos par Marye DAVENNE

English version below


Myar

Depuis le mois de janvier on a eu la chance de voir Myar plusieurs fois, et autant vous dire que de les retrouver à fouler la scène de Bourlon nous remplit de joie. Il faut dire que le stoner du groupe de Lille fait mouche tant les musicien.ne.s sur scène maîtrisent leur son et leurs instruments. Assis sous les tonnelles pour éviter le soleil brulant, collant parfaitement à l’univers du groupe, on profite comme le reste du public d’un set aux petits oignons pour débuter cette journée. Il ne faudra que quelques instants pour que la sauce prenne avec ceux qui découvrent la formation. Le groupe enchaîne les titres tous plus réussis les uns que les autres avec toujours cette force du chant et des guitares qui impressionne une fois de plus. Difficile de ne pas être emporté par ce set de haute volée! Myar mettent tout le monde d’accord et lorsque le dernier titre est annoncé le public en redemande avec de larges applaudissements. C’est encore une fois une pure réussite pour Myar qui n’auront aucun mal à trouver des amateurs avides d’un album qu’on espère voir arriver très vite!

Brass Attacks

Ajouté en dernière minute, Brass Attacks ont rejoint la programmation pour mettre en avant la culture de la fanfare et des harmonies dans le Nord et la Pas De Calais. Une superbe initiative qui nous a donc permis de découvrir une fanfare lilloise qui nous a fait deux sets. Sous le soleil de plomb, ils ont repris des grands classiques du rock, et du punk. Une bonne humeur flottait donc, pendant qu’on chantait en cœur des morceaux par exemple de Rage Against The Machine. De quoi commencer l’après midi sous de bons augures

Lowen

Toujours sur l’Abreuvoir c’est au tour de Lowen de nous envoûter. Le groupe venu d’Angleterre, mais comprenant deux membres issus de familles iraniennes nous propose un son unique en stoner prog et musique folklorique. La voix de Nina Saeidi est absolument envoutante quelque soit la langue dans laquelle elle chante. En effet elle alternera entre Anglais, Farsi ou encore Akkadien. Côté musique on sent un vrai talent de composition qui n’aura aucun mal à emporter le public de Bourlon. Le côté très théâtral colle parfaitement à l’univers entre folklore et fantasy du groupe. Nina aura d’ailleurs sur un des titres un magnifique poignard dans les mains comme pour illustrer cet aspect de leur musique un peu plus intensément encore. Le groupe excelle et met tout le monde d’accord au fil des titres, tant et si bien que leur set semble passer à une vitesse folle. Le groupe nous rappelle de la plus belle des manières que mêler les cultures en musique est un magnifique moyen de les faire découvrir à un public le plus large possible. Et quand c’est réussi à ce point on en redemande! C’est avec beaucoup d’envie qu’on se dit qu’on ira vite plonger à la découverte de leur discographie.

Witchfinder

Direction Le Paon pour y retrouver les clermontois de Witchfinder! Autant vous dire que depuis novembre 2023, on attendait avec impatience de retrouver le groupe de heavy stoner doom! Et c’est simple malgré la chaleur pesante à souhait ils vont retourner le public en quelques instants. Leurs riffs aussi puissants que nos coups de soleil font mal résonnent fort et en mettent plein la vue! Clément, entre des lignes de basse et un chant percutant à souhait nous montre toute l’étendue de son talent! Le public est bouche bée et applaudit à tout rompre dès que possible. La scène française est en forme et le montre aujourd’hui de la plus belle des manières. Le groupe enchaîne riffs dévastateur sur riff dévastateur, avec en prime une section rythmique dantesque! Difficile de rester de marbre devant une telle prestation! Là encore on ne voit pas le temps passer en leur compagnie et le dernier titre joué finira de nous mettre à terre avec une nouvelle avalanche sonore prête à nous ensevelir! Witchfinder ont clairement conquis le public puisque leur merch sera littéralement dévalisé les obligeant à refaire des tee-shirts en urgence pour le reste de la tournée! On ne le dira jamais assez mais notre scène regorge de groupes à foncer découvrir et qui rivalisent aisément avec les groupes internationaux, donc allez soutenir vos assos locales qui vous font découvrir la vivacité de notre scène!

Sacri Monti

C’est au tour des californiens de Sacri Monti de prendre possession de l’Abreuvoir! Là encore totale découverte pour nous (notre mantra du week end vous l’aurez compris). Leur psych heavy rock n’aura aucun mal à nous emporter avec ce mélange de rythmiques prenantes, de riffs enthousiasmants et de claviers virevoltants. Les magiciens américains font leur office avec brio alternant les morceaux de leurs différents albums pour le plus grand plaisir des fans présents, même si le dernier en date garde la part belle. Les cinq musiciens sont au sommet de leur art et chaque titre est une véritable leçon de composition et d’interprétation. Comme souvent à Bourlon on ferme les yeux et on se laisse porter par les notes plus belles les unes que les autres proposées par le groupe. Encore une fois on se dit que la programmation tient toute ses promesses avec une variété stylistique folle et des groupes débordant de talent. Sacri Monti répondent aisément à ces deux critères et nous livrent une prestation qui restera dans nos têtes un long moment après la fin de la prestation. Là encore on fonce se mettre leur discographie dans les oreilles et on espère vivement que l’accueil du public les incitera à revenir dans la région au plus vite pour un set plus long! Et un coup de coeur de plus!

Wormsand

Après Clermont c’est vers Menton que nous partons en compagnie de Wormsand! Le groupe, en tournée avec Witchfinder, se lance dans son set avec la même envie de tout retourner sur son passage. Le trio excelle avec son mélange stoner sludge des plus réussi! Les riffs boostés de  Julien font mouche et sont sublimés par la section rythmique tenue par Clément à la basse et Tom à la batterie. La chaleur est toujours bien présente et colle toujours parfaitement avec le son massif proposé par les musiciens. On se prend leur mur sonore en pleine face avec joie tout en profitant de chaque variation de rythme, montrant tout leur talent de compositeurs. Leur album You, The King est évidemment mis en avant, et que vous dire à part qu’il regorge de pépites musicales toutes plus puissantes les unes que les autres. Julien maîtrise tout autant le chant que sa guitare et nous en met plein la vue à chaque nouvelle ligne vocale. On est stupéfait par la prestation et on en ressort avec l’envie folle de les revoir au plus vite dans le coin! Un set d’anthologie qu’on n’oubliera pas de si tôt!

Five The Hierophant

Petit tout du côté du post black d’avant-garde de Five The Hierophant. L’encens est allumé et deux des musiciens arrivent sur scène et se munissent de rag-dung, instruments à vents venus du Tibet, et envoutent le public d’entrée. On part ensuite vers des guitares jouées avec un archet ou encore un saxophone joué de mains de maître pour un son toujours plus étonnant. Côté rythmique le groupe possède un batteur et un percussionniste ce qui renforce encore plus l’immersion dans cette musique assez inclassable. Là encore, nous avons le droit à une prestation inoubliable qui montre à quel point le festival sait que son public est prêt à ce genre de découverte. Vous décrire la musique est un peu difficile mais clairement le groupe est un véritable coup de coeur de cette journée autant pour nous que pour le reste du public, vu les applaudissements fournis. On attend avec impatience leur passage au Motocultor le 15 août prochain!

Karkara

Quel plaisir de retrouver Karkara sur notre festival favori! Les Toulousains débarquent en force sur le Paon avec leur psych rock enthousiasmant à souhait. Beaucoup sont aussi ravis que nous de les voir si on en crois le monde présent devant la scène. Le trio est en forme olympique et déroule ses titres les plus mémorables avec une aisance folle. Des riffs ciselés, des rythmiques dansantes à souhait et une envie de faire le rock bien visible, tout ce qu’il faut pour un concert immanquable! La fête est totale et le pit a toujours de la force pour remuer au son des morceaux entraînants des toulousains. Le groupe prend un grand plaisir sur scène et ça se voit! Une fois de plus la scène française montre tout son talent, et chaque titre est un véritable plaisir pour les oreilles. On reprend en pleine tête les souvenirs de leur passage mémorable à La Bulle Café et on ressort du set avec ce même sentiment d’avoir vu une formation au sommet de son art qui mérite toujours plus de reconnaissance! Un pur plaisir musical qui confirme Karkara comme un nom à suivre de près de cette scène nationale foisonnante.

The Midnight Ghost Train

Direction le Kansas avec The Midnight Ghost Train, attendus par beaucoup sur le festival avec un set qui avait marqué les esprits il y a déjà dix ans. Et autant vous dire que de notre coté on repart sur un coup de coeur instantané! Le groupe au stoner rock teinté de blues nous captive dès les premiers instants. Steve Moss y est pour beaucoup avec son jeu de guitare, son sourire et sa voix puissante. Le musicien soulignera d’ailleurs que malgré un festival ayant grandi en 10 ans, il y retrouve le même coeur que lors de leur précédent passage. Un compliment salué par la foule qui partage évidemment cet avis. Le groupe enchaîne les titres plus enthousiasmants les uns que les autres avec une dextérité folle. Brandon Burghart à la batterie et Mike Boyne à la basse forment une section rythmique à tomber, nous faisant remuer la tête un peu plus à chaque titre. Le côté bluesy de leur musique nous plonge un peu plus dans l’émotion tout en gardant ce côté énergique que l’on aime tant. Leur set est clairement un immanquable de cette dernière journée et on profitera de chaque note tout en se délectant d’un dernier plat du stand vegan du festival! Un moment parfait qui nous laisse encore une fois sans voix tant le talent des américains est grand!

Early Moods

Retour en Californie avec Early Moods et leur doom métal bien énervé! Le combo débarque sur scène en force et lance ses riffs ravageurs qui retournent le public en quelque secondes. Venus de Los Angeles, les américains semblent avoir de nombreux fans présents ce soir vu le monde qui se presse devant la scène. Leur énergie semble ne pas avoir de limite et chaque morceau est une véritable décharge d’énergie. De notre côté on accroche un peu moins, mais on reconnait aisément que le groupe en impose sur scène! On part se poser avant d’assister à notre tout dernier concert du festival.

Black Rainbows

La route et la reprise du travail le lendemain matin aux aurores nous oblige à faire du set de Black Rainbows celui qui clôture notre aventure à Bourlon cette année. Et quelle claque! Le groupe italien nous émerveille avec un stoner psyché de haute volée qui ne laisse absolument rien au hasard. Les riffs sont à se damner et les rythmiques taillées pour remuer la tête en rythme! C’est simple on se retrouve plongés dans l’univers du groupe en quelques instants. Gabriele Fiori nous émerveille avec sa voix et son jeu de guitare stratosphérique. Le musicien est d’ailleurs la personne derrière l’excellent label Heavy Psych Sounds qu’on ne cesse de remercier pour la qualité des sorties qu’il propose tout au long de l’année, alors quel meilleur moyen de le remercier une fois de plus qu’en allant voir un de ses projets sur scène! L’entièreté du set respire la maestria et l’envie de proposer une musique des plus enivrantes. On ne pouvait rêver plus belle fin et on applaudit à tout rompre en espérant là encore revoir le groupe au plus vite!

Terminons ce report du festival en rappelant que le Rock In Bourlon est dans ce qui se fait de mieux en festival à taille humaine. Et pas de flagornerie de notre part, mais juste notre avis plein et sincère sur la qualité de l’évènement. De la programmation à l’organisation tout respire l’amour de la musique et du public. Alors une fois de plus merci à toutes les équipes pour cette édition 2025 des plus réussies et des plus passionnantes. On a qu’une hâte remettre ça l’an prochain pour une nouvelle dose de découvertes et de coups de coeur. Bravo à toutes les équipe des bénévoles, du camping à la sécu en passant par les bars, l’accueil, le merch… Autant de passion on ne peut que saluer. A l’année prochaine et c’est le coeur remplie de joie et d’un peu de nostalgie qu’on quitte ce petit paradis qu’est le Rock In Bourlon. 


The heat was stifling as we headed to l’Abrevoir for the final day of Rock In Bourlon. Like every year, this last day is synonymous with stoner and psychedelic music. After two saturated days, it’s time for the effects pedals to take over. On the programme for this final day of festivities: Myar, Brass Attacks, Lowen, Witchfinder, Sacri Monti, Wormsand, Five The Hierophant, Karkara, The Midnight Ghost Train, Early Moods and Black Rainbows.

Review by Victor BRUNERIE

Pictures by Marye DAVENNE

Myar

We’ve been lucky enough to see Myar a few times since January, and we’re delighted to see them back on stage at Bourlon. It has to be said that the Lille-based band’s stoner sound really hits the spot, given the musicians’ mastery of their instruments and their sound. Sitting under the pergolas to avoid the scorching sun, perfectly in tune with the band’s universe, we, like the rest of the audience, were treated to an exquisite set to kick off the day. It only took a few moments for the sauce to take hold of those discovering the band. The band went from one track to the next, each one more successful than the last, with the strength of their vocals and guitars impressing once again. It’s hard not to be swept away by this high-flying set! Myar got everyone on the same wavelength, and when the last track was announced, the crowd went wild with applause. It’s another pure success for Myar, who will have no trouble finding fans eager for an album that we hope will arrive very soon!

Brass Attacks

A last-minute addition, Brass Attacks joined the line-up to showcase the brass band culture of the Nord and Pas-de-Calais regions. A superb initiative that allowed us to discover a brass band from Lille who played two sets. Under a blazing sun, they covered some great rock and punk classics. The mood was upbeat as we sang along to songs by the likes of Rage Against The Machine. A great start to the afternoon!

Lowen

Still at the Abreuvoir, it’s Lowen‘s turn to cast a spell. The band, who hail from England but include two members from Iranian families, offer a unique blend of stoner prog and folk music. Nina Saeidi‘s voice is absolutely captivating, whatever language she sings in. She alternates between English, Farsi and Akkadian. As for the music, there’s a real talent for composition that will have no trouble winning over the Bourlon audience. The group’s highly theatrical style fits in perfectly with their world of folklore and fantasy. In fact, on one of the tracks, Nina has a magnificent dagger in her hands, as if to illustrate this aspect of their music even more intensely. The band excel and get everyone on the same wavelength, so much so that their set seems to go by at breakneck speed. The band are the perfect reminder that mixing cultures in music is a wonderful way of bringing them to the widest possible audience. And when it’s this successful, we want more! It’s with great anticipation that we tell ourselves we’ll be diving into their discography in no time.

Witchfinder

Head for Le Paon to catch Clermont-Ferrand’s Witchfinder! You might as well say that we’ve been looking forward to seeing this heavy stoner doom band since November 2023! And it’s easy to see why, despite the oppressive heat, they’re going to turn the audience inside out in a matter of moments. Their riffs, as powerful as our sunburns, resonate loudly and are a sight to behold! Clément, with his bass lines and hard-hitting vocals, shows us the full extent of his talent! The audience are in raptures, applauding wildly as soon as they can. The French scene is on top form, and it’s showing today in the finest of ways. The band unleash one devastating riff after another, with the added bonus of a dantesque rhythm section! It’s hard to remain indifferent to such a performance! Once again, it’s hard to see the time fly by with them, and the last track is enough to bring us to our knees with another avalanche of sound ready to bury us! Witchfinder have clearly won over the crowd, as their merch is literally sold out, forcing them to rush out and make new T-shirts for the rest of the tour! It can’t be said often enough that our music scene is full of bands you can’t afford to miss, and who can easily compete with the international acts, so get out there and support your local associations who are helping you discover the vibrancy of our scene!

Sacri Monti

Now it’s the turn of California’s Sacri Monti to take over the Abreuvoir! Once again, a total discovery for us (our mantra for the weekend, as you’ll have gathered). Their psych heavy rock has no trouble sweeping us away with its mix of gripping rhythms, exciting riffs and twirling keyboards. The American magicians do their job brilliantly, alternating tracks from their various albums to the delight of the fans in attendance, even if the most recent album still takes pride of place. The five musicians are at the top of their game, and each track is a real lesson in composition and interpretation. As is so often the case at Bourlon, you just close your eyes and let yourself be carried away by the band’s beautiful music. Once again, the programme delivers on all its promises, with a huge variety of styles and groups bursting with talent. Sacri Monti easily met these two criteria and delivered a performance that will stay in our heads for a long time after the end of the show. Once again, we couldn’t wait to get our hands on their discography, and we sincerely hope that the audience’s response will encourage them to come back to the region as soon as possible for a longer set! And another favourite!

Wormsand

After Clermont, we’re off to Menton in the company of Wormsand! The band, on tour with Witchfinder, launch into their set with the same desire to turn everything upside down. The trio excel with their highly successful stoner sludge mix! Julien’s boosted riffs hit all the right notes and are enhanced by the rhythm section led by Clément on bass and Tom on drums. The warmth is always present and always fits perfectly with the massive sound offered by the musicians. Their wall of sound is a joy to behold, and every variation of rhythm is a joy to enjoy, showing off their songwriting talent to the full. Their album You, The King is obviously in the spotlight, and what can I say except that it’s packed with musical nuggets, each more powerful than the last. Julien masters his vocals as well as his guitar, blowing us away with each new vocal line. We were stunned by the performance and came away with a mad desire to see them in the area again as soon as possible! An anthology set we won’t soon forget!

Five The Hierophant

It’s time to tell you all about the avant-garde post-black of Five The Hierophant. The incense is lit and two of the musicians take to the stage, playing rag-dung (wind instruments from Tibet) and bewitching the audience from the outset. They then move on to guitars played with a bow and a saxophone played with a master’s hand for an ever more astonishing sound. As for the rhythm section, the band has a drummer and a percussionist, making it even easier to immerse yourself in this unclassifiable music. Once again, we’re treated to an unforgettable performance that shows just how much the festival knows its audiences are ready for this kind of discovery. It’s a bit hard to describe the music here, but it’s clear that the band was a real favourite of the day, both for us and for the rest of the audience, given the applause they received. We can’t wait to see them again at Motocultor on August 15th!

Five The Hierophant Setlist Rock In Bourlon 2025

Karkara

What a pleasure it is to welcome Karkara back to our favourite festival! The Toulousans are out in force at Le Paon with their enthusiastic psych rock. If the crowd in front of the stage is anything to go by, many people are just as delighted to see them as we are. The trio are in top form, delivering their most memorable tracks with incredible ease. Chiselled riffs, danceable rhythms and a clear desire to rock – everything you need for an unmissable concert! It’s a total party, and the pit is always ready to move to the sound of the Toulouse band’s catchy tunes. The band really enjoy themselves on stage and it shows! Once again the French scene shows off all its talent, and each track is a real treat for the ears. Memories of their memorable performance at La Bulle Café bubble up in our heads, and we come away from the set with the same feeling of having seen a band at the top of their game, who deserve even more recognition! Pure musical pleasure, confirming Karkara as a name to watch closely on the burgeoning french scene.

The Midnight Ghost Train

We’re off to Kansas with The Midnight Ghost Train, eagerly awaited by many at the festival with a set that left a lasting impression ten years ago. And it’s fair to say that we were instantly smitten! The band’s blues-tinged stoner rock captivated us from the start. Steve Moss has a lot to do with it, with his guitar playing, his smile and his powerful voice. The musician points out that, despite a festival that has grown in 10 years, he finds the same heart here as he did on their last visit. A compliment welcomed by the crowd, who obviously share this opinion. The band’s dexterity is unparalleled, as they play a succession of tracks, each more exciting than the last. Brandon Burghart on drums and Mike Boyne on bass form a killer rhythm section, making us shake our heads a little more with each track. The bluesy side of their music plunges us a little deeper into emotion, while retaining that energetic edge we love so much. Their set is clearly a must-see on this final day, and we’ll be enjoying every note as we indulge in one last dish from the festival’s vegan stand! A perfect moment that once again leaves us speechless, such is the talent of these Americans!

Early Moods

Back to California with Early Moods and their angry doom metal! The combo take to the stage in full force, launching their devastating riffs that turn the audience inside out in a matter of seconds. Hailing from Los Angeles, the Americans seem to have quite a following this evening, given the crowd in front of the stage. Their energy seems to know no bounds, and each track is a veritable discharge of energy. We, on the other hand, are a little less hooked, but it’s easy to see that the band is a force to be reckoned with on stage! We head off for a rest before attending our very last concert of the festival.

Black Rainbows

The road and the early start to work the next morning meant that we had to make the Black Rainbows set the final one of our Bourlon adventure this year. And what a clap! The Italian band amazes us with their high-flying psychedelic stoner that leaves absolutely nothing to chance. The riffs are to die for, and the rhythms are designed to get your head bobbing to the beat! It’s easy to find yourself immersed in the band’s universe in a matter of moments. Gabriele Fiori amazes us with his voice and stratospheric guitar playing. The musician is also the man behind the excellent Heavy Psych Sounds label, which we never cease to thank for the quality of its releases throughout the year, so what better way to thank him once again than by seeing one of his projects live on stage! The whole set exudes mastery and the desire to offer the most intoxicating music. We couldn’t have wished for a more beautiful ending, and we applaud wildly, hoping to see the band again as soon as possible!

Let’s end this festival report with a reminder that Rock In Bourlon is one of the best human-sized festivals around. And no sycophancy on our part, just our full and sincere opinion of the quality of the event. From the program to the organization, everything exudes love for music and the public. So once again, thanks to all the teams for this most successful and exciting edition of 2025. We can’t wait to do it again next year, for another dose of discoveries and favorites. Well done to all the volunteer teams, from camping to security, bars, reception, merch… So much passion, we can only salute. See you next year, and it’s with a heart full of joy and a little nostalgia that we leave this little paradise that is Rock In Bourlon.

A lire aussi / Also to be read :

Laisser un commentaire