#Live : Moscow Death Brigade + Lofofora + Rotofil Khonaar + Train Fantôme + Darcy @ Le Kilowatt, Vitry-Sur-Seine – 19/07/2025

La saison des festivals bat son plein, mais quelques salles n’hésitent pas à proposer des programmations de haute volée pour combler les amateurs de concerts restés chez eux pendant une partie de l’été. Direction le Kilowatt, véritable lieu alternatif nous rappelant nos festivals favoris pour une soirée entre punk et musique teinté d’électro et de rap qui promet. Au programme : Moscow Death Brigade, Lofofora, Rotofil Khonaar, Train Fantôme et Darcy. 

Report par Victor BRUNERIE

English version below


Sur ce terrain situé à coté d’une centrale électrique, un grand chapiteau, ainsi que un bar et un foodtruck nous accueillent pour une ambiance qui rappelle ces lieux qu’on aime tant et qui respirent l’envie de rassembler les gens. C’est donc ravis de retrouver ce lieux situé à quelques kilomètres de la capitale mais qui en semble déjà si loin qu’on se prépare au premier concert de cette soirée.

Le chapiteau mis en petite configuration ce soir, vacances obligent, se remplit encore lorsque Darcy débarquent sur scène avec la ferme envie de tout retourner. Après l’intro, le groupe démarre en trombes avec « Plus Rien A Foutre », titre tiré de leur dernier album en date, album Tout Est A Nous sorti en 2024. Les fans présents au premier rang reprennent, tout comme nous, les paroles en chœur ce qui colle instantanément le sourire sur les visages de toute la formation. Au chant Irvin est dans une forme olympique et bouge dans tous les sens! Il fera même une blague sur son âge et le besoin de se tenir en forme pour donner autant d’énergie en concert. « Ce soir Ca Va Chier » nous annonce bien la couleur de ce qui nous attend tout au long des sets des groupes prévus ce soir. Sur scène la fête bat son plein avec toujours ce côté revendicatif à souhait qu’on adore dans Darcy! La société nous amène tous les jours son lot d’actualités toutes plus tristes et enrageantes les unes que les autres, et la seule chose à faire est de rentrer en révolte! La musique du groupe renforce toujours cette envie avec des titres comme « Machine De Guerre » ou « Poings En L’Air » qu’on hésite pas à chanter de tout coeur. Les riffs percutants de « La Bagarre » ne font que renforcer le pogo pendant que « Rien A Perdre » laisse à la section rythmique une occasion supplémentaire de nous faire remuer toujours plus fort. Irvin n’a de cesse aussi bien en chantant qu’entre les titres de nous rappeler que le combat est nécessaire et nous remercie à plusieurs reprises de donner autant d’énergie dès le début de la soirée. Le concert se termine sur l’enchaînement « Enragé » et « La Solution » qui donne toujours plus de fuel à ce feu qui brûle en nous! Un début de soirée qui tient toute ses promesses et qui nous donne envie de retrouver Darcy au plus vite du côté de Lille!

Rapide changement de plateau avec apparition d’une grande table de mix pour le set de Train Fantôme. Le collectif punk-rap débarque sur scène devant un public mêlant fans présents en nombre et gens comme nous qui découvrent leur univers. Les vocalistes alternent paroles vindicatives, là aussi, et messages pour un monde plus inclusif et apaisé. On ne peut que saluer ces prises de paroles et ces morceaux engagés. Mais malheureusement on accroche moins musicalement. Le manque d’instrument y est pour beaucoup car on sent qu’une guitare et une batterie renforceraient le côté punk du projet. La fête reste totale dans le pit et c’est le principal. On suivra le concert depuis l’extérieur de la tente en profitant de l’excellent stand de grilled cheese présent à chaque soirée au Kilowatt.

Une scène extérieur installée en début de soirée donne l’occasion à Rotofil Khonaar de proposer un set pendant le changement de plateau. C’est donc un verre à la main que le public se presse pour assister au set des deux toulousains. Leur musique mêlant de nombreux styles dont la jungle, le punk, la drum and bass et plein d’autres encore nous avait déjà conquis à l’Arsenal Rock Festival en mai dernier, mais les voir jouer un peu plus tôt nous permet de prendre toute la mesure de leur set. C’est enthousiasmant et là encore empli d’une envie de tout retourner, même si l’humour à une grande place dans les morceaux. Le pied de micro de Gaëtan, véritable rotofile réutilisé, annonce la couleur pendant que le chanteur/guitriste/ bassiste nous livre une performance d’anthologie. Rémi à la batterie n’est pas en reste et alterne les genres musicaux avec une aisance folle et toujours autant d’énergie. Le groupe venu de Toulouse directement pour ce concert n’hésite pas à rappeler que leur merch, très beau et très DIY d’ailleurs, les aide à payer l’essence. C’est un véritable esprit punk et ouvert qui règne tout au long du set avec un public à l’écoute de cette proposition musicale travaillée et variée. Le duo enchaîne les titres tous plus réussis les uns que les autres et nous laisse avec une véritable sensation de redécouverte du projet Rotofil Khonaar! Paroles engagées, humour et musique endiablée et dansante à souhait, tout y était pour que l’envie de retrouver le groupe au plus vite nous gagne! Ils seraient de passage à Au Bout de Nos Rêves à Tounrai (Belgique) le 7 Août prochain et on ne manquera ça pour rien au monde! Même la météo les a adoré puisque la pluie a fait son apparition tout à la fin de leur set, parfait pour le seul programmé en extérieur ce soir.

On pourrait presque renommer notre été : Lofofora Summer tant le groupe a été au coeur de nombre de nos concerts depuis la fin mai! Deux semaines après leur passage endiablés aux Chariots Furieux nous revoilà devant eux pour un set qui nous emporte à chaque fois. Reuno et sa bande sont en très grande forme une fois de plus et dès « Apocalypse » et « Les Seigneurs » on sent que le public du Kilowatt compte tout donner à un de ses groupes favoris. Le public reprend chaque titre en chœur et n’hésite pas à lancer des pogos et autres slams en nombre au grand plaisir des musiciens sur scène. « Bonne Guerre » et « La Chute » frappent toujours juste et nous laissent profiter de la voix puissante de Reuno, toujours aussi impérial! Phil (basse), Daniel (guitare) et Vincent (batterie) ne sont pas en reste et nous proposent un « Dur Comme Fer » d’anthologie. Comme à chaque concert on hésite pas à applaudir le message fort transmis sur le malheureusement bien trop actuel « Macho Blues ». Ce morceau datant de 1996 permet à Reuno de rappeler que les festivals, les programmateurs de concerts et les groupes doivent toujours refuser de faire jouer des agresseurs! Un message on ne peut plus important et qui ne prend pas une ride, quand on voit l’impunité qui règne sur nos scènes. Après avoir séparé l’homme de l’artiste à coup de sécateur il est temps d’enchainer avec « La Machette », comme pour filer la métaphore! Ensuite pogo généralisé sur « La Tête Contre Les Murs », morceau qui résume assez bien notre état en lisant les actualités chaque jour. Un concert de Lofofora est un véritable exutoire qui n’a de cesse de nous rappeler que les combats doivent être menés mais surtout partagés! « Les Deux » ou encore « Maladie Mortelle » en remettent une couche avec toujours des paroles scandées par un Reuno au sommet de sa forme! « Le Fond Et La Forme » annonce que la fin est proche mais il nous reste du temps pour scander le refrain fédérateur de « L’Oeuf » avant que le mythique « Buvez Du Cul » ne signe définitivement la fin des hostilités. Un dernier pogo pour une fête totale de bout en bout. Après quatre concerts de Lofofora en quelques mois on part prendre l’air quelques instants en se disant qu’on repartirait bien pour quatre autres soirées en leur compagnie au plus vite!

Pour clôturer cette belle soirée quoi de mieux qu’un set de Moscow Death Brigade et leur sonorités electro. Le collectif russe nous envoie d’entrée ses morceaux taillés pour la fête engagée. Les deux vocalistes y vont à fond, leur masque vissé sur la tête, rappelant à de nombreuses reprises leurs combats multiples et leur aversion pour le gouvernement de leur pays d’origine. Leur DJ balance les titres à une vitesse folle, et n’hésite pas à remuer lui aussi derrière ses platines. Les morceaux de Radio Hope sont évidemment mis en avant mais le collectif n’oublie pas les classiques adorés des fans comme « Brother And Sisterhood » qui a ouvert le show. Dans le pit les fans sont nombreux et n’hésitent pas à tout donner malgré l’heure bien avancée pour une communion totale avec la scène. Quel plaisir d’entendre « Bolt Cutter Army » ou encore « Ruder Than Croc » qui permettent aux vocalistes de saluer leurs amis de Non Servium ou Los Fastidios! On avoue qu’on aurait adoré voir Elisa Dixan débarquer sur scène pour un duo endiablé. Evidemment le crocodile gonflable est de sorti et servira de planche de slam à quelques personnes dans le public. On se prend la véritable force d’un set de Moscow Death Brigade. après une petite déception à cause d’un public léthargique à Anvers l’an dernier. Ici pas le temps de se poser chaque titre est l’occasion de faire la fête en hurlant ses convictions le plus fort possible! Une fin de soirée en apothéose qu’on devra finir un peu plus tôt car la route pour rentrer est longue. Mais quel plaisir de l’avoir terminé avec un collectif aussi en forme et en osmose avec les idéaux qui nous tiennent à coeur. Bravo Moscow Death Brigade et merci pour tout!

On ne pouvait rêver plus belle soirée que ce soir! Des groupes qu’on adore dans un lieux qui respire l’envie de rassembler les gens quoi de mieux pour un beau samedi soir! On quitte le Kilowatt des étoiles plein les yeux avec la ferme envie de revenir au plus vite pour d’autres concerts de cet acabit! On ne peux que vous encourager à suivre la programmation et à aller soutenir ce lieu unique!

Un grand merci à Séverine et Rage Tour pour l’accréditation, au Kilowatt pour l’organisation de cette belle soirée et à toute l’équipe pour l’accueil!


The festival season is in full swing, but some venues are still offering top-notch line-ups to satisfy concert-goers who stayed home for part of the summer. Head to Kilowatt, a truly alternative venue reminiscent of our favourite festivals, for a promising evening of punk, electro and rap music. On the programme: Moscow Death Brigade, Lofofora, Rotofil Khonaar, Train Fantôme and Darcy. 

Review by Victor BRUNERIE

On this site located next to a power station, a large marquee, a bar and a food truck welcome us to an atmosphere reminiscent of those places we love so much, which exude a desire to bring people together. We are delighted to be back at this venue, located just a few kilometres from the capital but already feeling so far away that we are getting ready for the first concert of the evening.

The marquee, set up in a small configuration tonight due to the holidays, fills up again when Darcy takes to the stage with the firm intention of turning everything upside down. After the intro, the band kicks off with ‘Plus Rien A Foutre’, a track from their latest album, Tout Est A Nous, released in 2024. The fans in the front row sing along, as do we, which instantly brings smiles to the faces of the whole band. Irvin is in great form on vocals and moves around all over the place! He even makes a joke about his age and the need to keep fit to give so much energy in concert. ‘Ce soir Ca Va Chier’ gives us a good idea of what to expect throughout the sets of the bands scheduled to play tonight. On stage, the party is in full swing, with the rebellious attitude we love about Darcy! Every day, society brings us a slew of news stories, each one sadder and more infuriating than the last, and the only thing to do is to rebel! The band’s music always reinforces this desire with tracks like ‘Machine De Guerre’ and ‘Poings En L’Air,’ which we don’t hesitate to sing along to with all our hearts. The powerful riffs of ‘La Bagarre’ only intensify the mosh pit, while ‘Rien A Perdre’ gives the rhythm section another opportunity to get us moving even harder. Irvin never stops reminding us, both in his singing and between songs, that the fight is necessary, and he thanks us repeatedly for giving so much energy from the start of the evening. The concert ends with the sequence ‘Enragé’ and ‘La Solution’, which adds even more fuel to the fire burning inside us! An evening that lives up to all its promises and makes us want to see Darcy again as soon as possible in Lille!

A quick change of set with the appearance of a large mixing desk for Train Fantôme‘s set. The punk-rap collective takes to the stage in front of an audience made up of fans and people like us who are discovering their world for the first time. The vocalists alternate between vindictive lyrics and messages for a more inclusive and peaceful world. We can only applaud these statements and these politically engaged songs. Unfortunately, however, we are less impressed musically. The lack of instruments plays a big part in this, as we feel that a guitar and drums would reinforce the punk side of the project. The party continues in full swing in the pit, and that’s the main thing. We follow the concert from outside the tent, enjoying the excellent grilled cheese stand that is present every evening at Kilowatt.

An outdoor stage set up in the early evening gives Rotofil Khonaar the opportunity to perform a set during the changeover. With drinks in hand, the audience rushes to watch the set by the two Toulouse natives. Their music, which blends many styles including jungle, punk, drum and bass and many others, had already won us over at the Arsenal Rock Festival last May, but seeing them play a little earlier allows us to fully appreciate their set. It’s exciting and, once again, filled with a desire to turn everything upside down, even if humour plays a big part in the songs. Gaëtan‘s microphone stand, a genuine reused rotary file, sets the tone, while the singer/guitarist/bassist delivers an unforgettable performance. Rémi on drums is not to be outdone, alternating musical genres with incredible ease and boundless energy. The band, who came directly from Toulouse for this concert, don’t hesitate to remind us that their merchandise, which is very beautiful and very DIY, helps them pay for petrol. A true punk and open spirit reigns throughout the set, with the audience listening intently to this polished and varied musical offering. The duo plays one successful song after another, leaving us with a real sense of rediscovery of the Rotofil Khonaar project! With their socially conscious lyrics, humour and lively, danceable music, they had us eager to see them again as soon as possible! They will be performing at Au Bout de Nos Rêves in Tounrai (Belgium) on August 7th, and we wouldn’t miss it for the world! Even the weather loved them, as the rain started falling right at the end of their set, perfect for the only outdoor show scheduled for tonight.

We could almost rename our summer ‘Lofofora Summer,’ as the band has been at the heart of many of our concerts since the end of May! Two weeks after their wild performance at Les Chariots Furieux, we’re back in front of them for a set that blows us away every time. Reuno and his band are in great form once again, and from ‘Apocalypse’ and ‘Les Seigneurs’ onwards, you can feel that the Kilowatt audience is ready to give their all to one of their favourite bands. The audience sings along to every song and doesn’t hesitate to start numerous pogos and slams, much to the delight of the musicians on stage. ‘Bonne Guerre’ and ‘La Chute’ still hit the mark and let us enjoy Reuno‘s powerful voice, as imperial as ever! Phil (bass), Daniel (guitar) and Vincent (drums) are not to be outdone and offer us an anthology version of ‘Dur Comme Fer’. As at every concert, we don’t hesitate to applaud the strong message conveyed in the unfortunately all too topical ‘Macho Blues’. This track, dating from 1996, allows Reuno to remind us that festivals, concert programmers and bands must always refuse to play aggressors! A message that couldn’t be more important and which hasn’t aged a bit, when we see the impunity that reigns on our stages. After separating the man from the artist with a pair of secateurs, it’s time to move on to ‘La Machette’, to continue the metaphor! Then there’s a general mosh pit during ‘La Tête Contre Les Murs’, a song that pretty much sums up how we feel when we read the news every day. A Lofofora concert is a real outlet that constantly reminds us that battles must be fought, but above all shared! ‘Les Deux’ and ‘Maladie Mortelle’ pile it on, with lyrics chanted by Reuno at the top of his game! ‘Le Fond Et La Forme’ announces that the end is near, but we still have time to chant the unifying chorus of ‘L’Oeuf’ before the legendary ‘Buvez Du Cul’ definitively signals the end of hostilities. One last pogo for a party that was total from start to finish. After four Lofofora concerts in a few months, we go out for some fresh air, thinking that we’d love to go back for four more evenings with them as soon as possible!

What better way to end this wonderful evening than with a set from Moscow Death Brigade and their electro sounds? The Russian collective kicks things off with tracks tailor-made for a politically charged party. The two vocalists give it their all, their masks firmly in place, repeatedly reminding the crowd of their many struggles and their aversion to the government of their home country. Their DJ spins tracks at breakneck speed, and doesn’t hesitate to get moving behind his turntables. Radio Hope‘s tracks are obviously highlighted, but the collective doesn’t forget fan-favourite classics like ‘Brother And Sisterhood’, which opened the show. The pit is packed with fans who don’t hesitate to give it their all, despite the late hour, for total communion with the stage. What a pleasure to hear ‘Bolt Cutter Army’ and ‘Ruder Than Croc’, which allow the vocalists to greet their friends from Non Servium and Los Fastidios! We admit that we would have loved to see Elisa Dixan come on stage for a wild duet. Of course, the inflatable crocodile is out and will serve as a slam board for a few people in the audience. We feel the true power of a Moscow Death Brigade set, after a slight disappointment due to a lethargic audience in Antwerp last year. Here, there’s no time to settle down; each song is an opportunity to party and shout your convictions as loud as possible! The evening ends on a high note, but we have to leave a little early because we have a long drive home. But what a pleasure it is to have ended it with a collective that is so on form and in tune with the ideals that are close to our hearts. Bravo Moscow Death Brigade and thank you for everything!

We couldn’t have dreamed of a better evening than tonight! Bands we love in a venue that exudes a desire to bring people together – what could be better for a beautiful Saturday night? We leave the Kilowatt with stars in our eyes and a strong desire to return as soon as possible for more concerts of this calibre! We can only encourage you to follow the programme and go and support this unique venue!

Laisser un commentaire