Ecaussinnes prenait des airs de petit festival Arc-en-Musique ce samedi 25 octobre 2025. Et pas pour n’importe quelle raison ! En effet, on fêtait l’anniversaire de Mr Pierre, organisateur depuis d’évènements punk rock depuis des années avec son association Arc-en-Musique. Pour cette occasion, rien de moins que le gratin du punk rock belge et français avec Charly Fiasco, Corbillard, P.O Box, Ok Hockey, Armless Skaters et Little Tricks !
Report par Mégane Canis
Photos par le S.
English version below
Nous découvrons la salle à son ouverture à 17h. Certains groupes sont déjà présents, et le public arrive tranquillement. On y croise beaucoup d’habitués des soirées punk rock belges. Les concerts commencent avec un peu de retard? Il faut dire que Little Tricks est en tournée avec Charly Fiasco, et qu’en ce deuxième jour, le van est déjà tombé en panne. Ils assurent les balances au mieux et au plus vite et c’est parti ! Le trio toulousain nous présente son punk rock mélodique chanté en français. Ils nous font découvrir les titres de leur album Douces Turbulences, sorti en avril dernier. Les chœurs féminins sont assurés par une batteuse dynamique. Les titres sont rapides, aux tempos survoltés. Certains refrains sont chantés par le trio et apportent ce côté collégial qu’on aime dans le punk rock. Le groupe offre des hymnes aux personnes qui vont en manifestation, qui se battent contre les absurdités et les injustices de cette société. Certains titres comme “Des Etoiles Plein les Yeux” sont d’une efficacité folle et restent en tête. Le concert se termine après environ 30 minutes d’une énergie qui ne faiblit pas, sur un titre appelant à être enthousiaste malgré le monde de merde dans lequel on vit. Une très belle mise en bouche pour les groupes à venir !
On enchaîne assez rapidement avec Armless Skaters. Ils sont cette fois 5 sur scène et l’habite particulièrement aisément. On connaît peu le groupe qui n’a que deux singles parus à son actif (et un troisième en préparation !) Leurs titres sont assez entraînants. On est clairement sur de l’inspiration skate punk du début des années 2000. Le chant en anglais et très mélodique de Adri accentue cet aspect. Un problème de son à la guitare dès le deuxième titre met un peu de temps à se résoudre mais le groupe enchaîne de manière très pro et pensant aux nombreux groupes devant encore passer après. Les titres sont efficaces et marquants. On retient facilement les refrains à l’instar des plus grands titres de skate punk. “16 bits” est même chanté par le public, à qui Adri fait passer le micro, étirant au maximum le fil du micro. Je suis totalement conquise par ce groupe que je ne connaissais pas et ai hâte d’écouter leur prochain single annoncé pour le 14 novembre !
On a hâte d’entendre le troisième groupe de la journée, OK Hockey, ayant vu leur premier EP Inadaptés passer en août dernier. On y retrouve des musiciens belges et nordistes évoluant dans d’autres formations dont on vous a déjà parlé comme Makhno de TIPI. (et Suicides de Lapins, et Asile…) ou Nicolas de Corbillard. Mais aussi le fameux Rom Tomcat, ingé son hyperactif du Nord, qui passe cette fois derrière le micro. Son chant est puissant. Il dégage quelque chose de brut, avec une palette d’émotions assez vaste. On passe de la nostalgie à la colère, en passant par une forme de souffrance puis d’espoir… Bref on est emporté par les titres et les mélodies efficaces de la formation. Les compositions semblent être une forme d’exutoire qu’on partage pleinement avec OK Hockey. Il s’agit ce soir du premier concert avec Lucas à la guitare, le jeune groupe ayant déjà eu à faire des modifications de line up. Sous un aspect de légèreté qui caractérise le punk rock, le groupe aborde des sujets profonds comme l’euthanasie, la fin, l’espoir et les déceptions, les aventures de la vie… Le concert finit presque trop vite tant les titres sont prenants. Un conseil : foncez écouter leur EP qui est une vraie pépite !
On change un peu de registre, tout en restant dans le vaste univers du punk rock. P.O. Box amène les cuivres sur la scène de la Marchoise. Leur ska hyper énergique vient réveiller la salle avec élan et fracas ! Le public, peu démonstratif jusque là, se met à danser. Les sourires éclairent les visages. Cela fait des années que j’entends parler de ce groupe sans jamais les avoir vus sur scène. Et quelle erreur réparée ! Le chant est très punk, rauque, percutant. Les rythmiques sont dynamiques, avec évidemment cette base ska qui fait bouger les épaules. Les musiciens semblent prendre plaisir à être sur scène et celui-ci est communicatif. On observe la première trompette au monde qui se transforme en guitare lorsqu’elle ne joue pas. D’ailleurs, lorsqu’ils ne jouent pas, les musiciens de cuivres chantent, sautent et mettent l’ambiance. Le premier slam de la soirée est effectué par un enfant qui n’hésite pas à s’élancer, soutenu par un public particulièrement bienveillant. Le groupe fête ses 25 ans et on peut dire que c’est une réelle célébration. Les français ont vraiment mis le feu ce soir, et ont dynamisé la salle de manière durable !
Corbillard arrive donc face à un public motivé et bien mis en jambes par leurs confrères de P.O.Box. Et ils ne sont pas là pour enfiler des perles ! D’entrée de jeu “Prérogatives d’un poisson rouge dans son bocal” vient percuter ! Et c’est parti pour 40 minutes d’un punk rock des plus efficaces de Belgique ! Au niveau énergie, je les ai toujours comparés à Guerilla Poubelle. Mais depuis que Lio a rejoint le groupe pour y poser son chant aussi agressif que juste, aux côtés de Flo, le groupe a pris une ampleur autre. Le chant est également, par petites touches, agrémenté de la voix de Simon (guitare). Corbillard c’est l’assurance de passer un bon concert, avec une énergie folle. Et le groupe ne va pas déroger à ses habitudes. Le son est particulièrement bon ce soir et permet d’entendre correctement toutes les paroles. On reste globalement sur les setlists que nous avons vues ces derniers mois, alternant les titres de Amour, Délice & Morgue et les plus efficaces des albums précédents. Le public entonne “Con et Damnés” avec le groupe. On est toujours aussi happés par “Tous des Chiens” ou “Le son d’une Urgence”. Lau (batterie) invite chaque personne grâce à qui cette scène peut vivre à rejoindre la formation pour “L’alternative”. Encore une fois les frissons sont présents sur “Pars” alors que Lio descend dans la fosse pour un moment de communion avec le public et que les premières notes semblent clairement empruntées à “Cayenne” de Parabellum. On enchaîne parfaitement avec “Mis à part ça tout va bien”. La formation dégage une énergie positive qui nous embarque et nous fait un bien fou. Ils ne peuvent s’empêcher une petite chanson d’anniversaire pour Mr Pierre, dont ils croisent la route depuis maintenant bien longtemps. Le concert finit de manière toujours aussi dynamique avec “On s’en prend toujours plein la gueule”. Et on a beau les voir en moyenne une fois par mois, on a déjà hâte d’assister au prochain concert de Corbillard, du royaume de Belgique.
Alors que la soirée avance grandement, arrive le moment le plus attendu pour ma part : Charly Fiasco. Les toulousains démarrent le concert par leur nouveau single “Vue sur la Grève”. La voix reconnaissable de Romain vient poser les textes aux tournures poétiques des compositions. Musicalement on est totalement dans l’énergie et la mélodie du punk rock. Et malgré les galères d’un alternateur défectueux qui les a fait galérer toute la journée et met à mal leur tournée, les musiciens prennent un plaisir communicatif à être sur scène. L’accent ensoleillé du sud-ouest vient rythmer les transitions. On entonne avec plaisir “Septembre”, titre phare de la discographie du groupe. Et on est absorbé lorsque résonnent les compositions de Rien, dernier EP du groupe (sorti en 2019 tout de même ! ), comme “En rose”. On entre dans les moments de vie que Charly Fiasco nous partage avec “Bol de Soupe”. El Rooliano, présent également dans Dirty Fonzy, (guitare) vient apposer ses chœurs et sa bonne humeur légendaire durant tout le set, avec son acolyte Mato. Preuve de cette bonne humeur que le groupe instaure, ils entonnent un “Joyeux Anniversaire” à l’attention de Mr Pierre, tout en lui amenant un Bifi, spécialité belge, mais annoncé comme certifié du Sud Ouest. L’organisateur de la soirée se retrouve alors emporté dans un slam qui ressemble plutôt à un portage à sa gloire. Pendant ce temps, Charly Fiasco interprète “Monsieur Pierre”, titre à la gloire du patron de Arc-en-Musique, sorti en … 2016! (Et répété tout spécialement aujourd’hui au garage). L’orchestre punk rock toulousain comme il se définit nous emmène vers une obédience anti fasciste avec “Les chiens de la classe”. “Elite” nous rappelle à quel point Rien est un banger, avec six titres tous aussi parfaits les uns que les autres. Celui-ci est un véritable hymne “à ceux qui ne sont rien” comme l’a un jour dit un certain président… On se dit au revoir avec “ad vitam eternam”, en espérant retrouver rapidement les toulousains.
Popes of Chilltown doit conclure cette soirée. On est plein d’engouements face au trombone et au saxophone qui prennent place. Malheureusement l’installation prend du retard. C’est lorsque ce retard atteint la demi-heure que nous décidons de reprendre la route vers Lille, à contrecœur, mais préférant la raison à l’accident.
Cette petite journée nous a mis un petit peu de Arc-en-Musique dans le cœur. Et on a déjà hâte de revenir à Ecaussinnes en avril prochain ! La soirée était parfaite, et entre les découvertes et les confirmations, on a passé une soirée punk rock mémorable ! Alors merci Mr Pierre et encore joyeux anniversaire !
Ecaussinnes took on the air of a small Arc-en-Musique festival on Saturday, 25 October 2025. And not for just any reason! In fact, we were celebrating the birthday of Mr Pierre, who has been organising punk rock events for years with his association Arc-en-Musique. For the occasion, none other than the cream of Belgian and French punk rock was in attendance, with Charly Fiasco, Corbillard, P.O Box, Ok Hockey, Armless Skaters and Little Tricks!
Review by Mégane Canis
We arrived at the venue when it opened at 5 p.m. Some bands were already there, and the audience was slowly arriving. We saw many regulars from the Belgian punk rock scene. The concerts start a little late. It must be said that Little Tricks is on tour with Charly Fiasco, and on this second day, the van has already broken down. They do their best to get the sound checks done as quickly as possible, and off they go! The Toulouse trio presents its melodic punk rock sung in French. They introduce us to the tracks from their album Douces Turbulences, released last April. The female backing vocals are provided by a dynamic drummer. The tracks are fast, with high-energy tempos. Some of the choruses are sung by the trio, bringing that collegial feel that we love in punk rock. The band offers anthems to people who go to demonstrations, who fight against the absurdities and injustices of this society. Some tracks, such as ‘Des Etoiles Plein les Yeux’, are incredibly effective and stick in your head. The concert ends after about 30 minutes of unflagging energy, with a track calling for enthusiasm despite the shitty world we live in. A great appetiser for the bands to come!
We move on fairly quickly to Armless Skaters. This time there are five of them on stage and they seem particularly at ease. We don’t know much about the band, which has only released two singles (with a third in the works!). Their songs are quite catchy. They are clearly inspired by early 2000s skate punk. Adri‘s melodic English vocals accentuate this aspect. A sound problem with the guitar during the second song takes a while to resolve, but the band carries on in a very professional manner, mindful of the many bands still to come. The songs are effective and memorable. The choruses are easy to remember, like the greatest skate punk songs. ‘16 bits’ is even sung by the audience, to whom Adri passes the microphone, stretching the microphone cord to its maximum length. I am completely won over by this band, which I didn’t know before, and I can’t wait to hear their next single, announced for 14 November!
We can’t wait to hear the third band of the day, OK Hockey, having seen their first EP, Inadaptés, released last August. The band features Belgian and northern musicians who play in other groups we’ve already told you about, such as Makhno from TIPI (and Suicides de Lapins, and Asile…) and Nicolas from Corbillard. But also the famous Rom Tomcat, a hyperactive sound engineer from the north, who this time is behind the microphone. His singing is powerful. He exudes something raw, with a fairly wide range of emotions. We move from nostalgia to anger, through a form of suffering and then hope… In short, we are carried away by the band’s effective songs and melodies. The compositions seem to be a form of outlet that we fully share with OK Hockey. Tonight is the first concert with Lucas on guitar, as the young band has already had to make some line-up changes. Underneath the light-heartedness that characterises punk rock, the band tackles profound subjects such as euthanasia, the end, hope and disappointment, the adventures of life… The concert ends almost too quickly, as the songs are so captivating. A word of advice: go and listen to their EP, which is a real gem!
We change register a little, while remaining in the vast universe of punk rock. P.O. Box brings brass instruments to the Marchoise stage. Their hyper-energetic ska awakens the room with verve and noise! The audience, which had been rather subdued until then, starts dancing. Smiles light up their faces. I’ve been hearing about this band for years without ever seeing them live. And what a mistake that was! The vocals are very punk, hoarse and powerful. The rhythms are dynamic, with of course that ska base that makes you want to move your shoulders. The musicians seem to enjoy being on stage and this is contagious. We watch the world’s leading trumpet player transform into a guitarist when he’s not playing. In fact, when they’re not playing, the brass players sing, jump around and get the crowd going. The first slam of the evening is performed by a child who doesn’t hesitate to launch himself into the crowd, supported by a particularly welcoming audience. The band is celebrating its 25th anniversary, and it’s fair to say that it’s a real celebration. The French band really set the stage on fire tonight and energised the audience in a lasting way!
Corbillard arrives in front of a motivated audience, warmed up by their colleagues from P.O.Box. And they’re not here to string beads! Right from the start, ‘Prérogatives d’un poisson rouge dans son bocal’ hits hard! And so begins 40 minutes of some of Belgium’s most effective punk rock! In terms of energy, I’ve always compared them to Guerilla Poubelle. But since Lio joined the band to add his aggressive yet accurate vocals alongside Flo, the band has taken on a whole new dimension. The vocals are also embellished with subtle touches from Simon (guitar). Corbillard guarantees a great concert with crazy energy. And the band is not going to break with tradition. The sound is particularly good tonight, allowing us to hear all the lyrics clearly. Overall, the setlist is similar to what we’ve seen in recent months, alternating between tracks from Amour, Délice & Morgue and the most effective songs from previous albums. The audience sings along with the band to ‘Con et Damnés’. We are still as captivated as ever by ‘Tous des Chiens’ and ‘Le son d’une Urgence’. Lau (drums) invites everyone who has made this scene possible to join the band for ‘L’alternative’. Once again, there are goosebumps during “Pars” as Lio descends into the pit for a moment of communion with the audience and the first notes seem clearly borrowed from ‘Cayenne’ by Parabellum. This flows perfectly into ‘Mis à part ça tout va bien’. The band exudes a positive energy that carries us away and does us a world of good. They can’t resist singing a little birthday song for Mr Pierre, whom they have known for a long time now. The concert ends as dynamically as ever with ‘On s’en prend toujours plein la gueule’. And even though we see them on average once a month, we’re already looking forward to the next concert by Corbillard, from the kingdom of Belgium.
As the evening progresses, the moment I’ve been waiting for arrives: Charly Fiasco. The Toulouse band kicks off the concert with their new single ‘Vue sur la Grève’. Romain‘s recognisable voice delivers the poetic lyrics of the compositions. Musically, we are completely immersed in the energy and melody of punk rock. And despite the hassle of a faulty alternator that has been causing them problems all day and jeopardising their tour, the musicians take infectious pleasure in being on stage. The sunny accent of the south-west sets the pace for the transitions. We happily sing along to ‘Septembre’, the band’s flagship track. And we are absorbed when the compositions from Rien, the band’s latest EP (released in 2019, no less!), such as ‘En rose’, resonate. We enter the moments of life that Charly Fiasco shares with us in ‘Bol de Soupe’. El Rooliano, also present in Dirty Fonzy (guitar), adds his backing vocals and legendary good humour throughout the set, along with his sidekick Mato. As proof of the good humour that the band creates, they sing ‘Happy Birthday’ to Mr Pierre, while bringing him a Bifi, a Belgian speciality, but announced as certified from the South West. The organiser of the evening then finds himself carried away in a slam that looks more like a tribute to his glory. Meanwhile, Charly Fiasco performed ‘Monsieur Pierre’, a song in honour of the boss of Arc-en-Musique, released in… 2016! (And rehearsed especially today in the garage). The Toulouse punk rock band, as they describe themselves, took us on an anti-fascist journey with ‘Les chiens de la classe’. ‘Elite’ reminds us just how much of a banger Rien is, with six tracks, each as perfect as the next. This one is a true anthem ‘to those who are nothing’, as a certain president once said… We say goodbye with ‘ad vitam eternam’, hoping to see the Toulouse band again soon.
Popes of Chilltown are scheduled to conclude the evening. We are excited to see the trombone and saxophone take their places. Unfortunately, the setup is delayed. When the delay reaches half an hour, we reluctantly decide to head back to Lille, preferring reason over accident.
This little day trip put a little bit of Arc-en-Musique in our hearts. And we are already looking forward to returning to Ecaussinnes next April! The evening was perfect, and between discoveries and confirmations, we had a memorable punk rock evening! So thank you, Mr Pierre, and happy birthday again!


















