#Live : Foé + Nikola @ La Comédie, Lille – 16/03/2023

Après deux soirées très rock, on part pour un petit voyage douceur avec deux artistes Français à la plume sensible : Foé et Nikola. Ce premier, nommé en 2019 aux Victoires de la musique dans la catégorie « Album révélation de l’année » pour Îl, nous a particulièrement marqué avec son titre « Alors Lise ». C’est donc avec grande joie que nous avons décidé de faire le déplacement pour cette soirée organisée par A Gauche de La Lune ! Pour ouvrir la soirée, nous avons le privilège de découvrir Nikola. Vous l’aviez peut-être aperçu en 2021 dans l’émission « The Artist » de Nagui ? Sinon pas de problème, il vient nous présenter ses morceaux touchants. 

par Marye Davenne


L’entrée dans la comédie de Lille sera chaotique ! Nous sommes jeudi 16 mars 2023, le gouvernement vient d’annoncer un 49:3 pour la réforme des retraites, les manifestations spontanées apparaissent dans de nombreuses villes de France, dont Lille. Le point de rassemblement sera sur la place Sébastopol. Pas de chance, nous sommes dans la file d’attente justement à cet endroit. La fumée des gaz lacrymogènes commencent à piquer la gorge et les yeux, faites attention à bien rester collé contre les murs de la comédie, les matraques de police volent facilement sur la population environnante. Vite que l’on s’installe dans la salle !

Le contraste avec le chaos politique et social de l’extérieur sera d’autant plus percutant car nous sommes parti pour deux heures de piano-voix d’une douceur sans nom. Nikola arrive avec grand sourire devant un public peu nombreux, mais prêt à passer un très beau moment. Le chanteur de Besançon va nous présenter son passé, ses histoires d’amour, ses origines, ce qu’il aime et ce qu’il déteste. Les textes sont sublimement construit et on se laisse totalement transporter par les notes de piano et cette très belle voix. Nikola m’impressionnera particulièrement sur un point : vous êtes dans la salle, il vous a vu, il chante pour vous et il va vous le faire comprendre de manière assez simple : le regard. Il va, tour à tour, nous regarder un à un dans les yeux en chantant. Personne ne sera laissé de côté. Et ce regard fort et puissant dont il fait preuve va nous faire sourire bêtement, mais surtout nous toucher au fond de nous et nous faire passer une expérience mémorable. Une prestance de ce niveau n’est pas chose commune, et mérite d’être soulignée. Une sublime découverte qui nous pousse à vous conseiller de plonger dans son dernier EP 20 hivers et 1 printemps.

IMG_9480

La salle est un peu plus remplie lorsque Foé s’aventure à son tour devant le public Lillois. Venu présenter son dernier album Paradis d’or sorti en octobre dernier, Foé arrive avec grâce, costume impeccable, devant son piano. Bougie sur le piano et éclairage sobre, le décor est planté pour un moment de douceur, à la limite de la prière. La magnifique voix de Foé raisonne dans la salle pour nous conter ses plus belles pensées, ses plus belles histoires. Avec une écoute attentive, le public est captivé par ce spectacle. Le chanteur n’hésitera pas à détendre l’atmosphère avec des petites blagues et anecdote en installant sa guitare. Le challenge de ce concert n’est pas des moindres : présenter ses titres sous un nouveau jour au public, mais comme un retour au source, dans leur état d’origine lors de leurs compositions. On dit bye bye aux samples ou autre sonorités eléctroniques. Le pari est réussi ! Chaque morceau se concluent par un tonnerre d’applaudissement qui donne le sourire au chanteur.

IMG_9486

Foé et Nikola nous ont proposé une soirée piano-voix mémorable pleine de douceur, peignant chacun un tableau intime de leurs vies respectives. Les deux artistes se complètent plutôt bien et nous ont permis pendant quelques minutes d’oublier la folie de l’extérieur. 

Merci à Lauriane de Zouave pour les accréditations, à A Gauche de La Lune pour l’organisation et La Comédie pour leur accueil.

2 commentaires

Laisser un commentaire