En ce 9 avril, c’est le retour de la grosse après midi dominicale à The Black Lab! La tournée Hell On Earth, réunissant Unearth, Misery Index, Year Of The Knife, Leach et Turbid North est de passage dans la métropole lilloise pour ce qui sera l’unique date française de la tournée! Petit bonus deux groupes français se rejoutent à l’affiche! Ce sont Hurakan et Virgil qui auront la tâche de réveiller tout le monde (15h30 début des hostilités)! Une affiche de très grande qualité dans une salle qu’on adore? Il ne nous en fallait pas plus pour rejoindre la fête!
Report par Victor BRUNERIE
Photos par Marye DAVENNE
English version below
On commence donc avec le blackened deathcore de Virgil, qu’on avait eu le chance de voir en novembre dernier à La Brat Cave! Ici, on profite clairement du son et de la lumière, ce qui permet de prendre toute la puissance de la musique des nordistes. Les morceaux de Acheron, leur dernier album en date, sont bien évidemment mis en avant et commencent à chauffer le public. On sent les musiciens très heureux d’être là et heureux de jouer dans de si bonnes conditions! « Cocyte » est toujours un des morceaux que je préfère du dernier album, et sa version live casse tout sur son passage. Marius Vantomme nous remercie une dernière fois avant de se lancer dans l’excellent « Ignis », qui vient parfaitement clôturer ce premier set de la journée!
On poursuit très vite avec les amiénois de Hurakan, qui viennent nous retourner avec un deathcore de grande qualité dès les premières secondes. Danny est en grande forme au chant et nous donne envie de nous remuer dès « Imperium ». Les musiciens ne sont pas en reste, Raphaël (basse) et Maxime (guitare) en plus d’headbanger tout le set nous montrent qu’ils ont chacun un grand talent d’interprète. La batterie millimétrée et puissante de Théo va clairement donner envie de se jeter dans le pit. « Warlords Of Bos Taurus » ou encore « Earthborn Cattle » sont des preuves supplémentaires que le groupe d’Amiens n’est clairement pas là pour faire de la figuration! Quel plaisir de les retrouver un peu moins d’un an après notre découverte de leur musique à Paris. Thomas balance des gros riffs bien percutants tout du long et n’hésite pas à prendre le devant de la scène quand il le faut. Malheureusement « Umbra » annonce déjà la fin, mais il nous reste quelques minutes pour montrer une dernière fois au groupe que le public lillois est bien là! On sent les musiciens ravis d’être venus jouer sur cette magnifique date et on espère les revoir très très vite après leur passage de haute volée à The Black Lab!
Et c’est parti pour Turbid North! Le trio death texan monte sur scène devant une salle bien bien remplie. Bien évidemment la première surprise est de découvrir, pour ceux comme nous qui les découvrent, que Chris O’Toole, bassiste de Unearth, est de la fête! En quelques secondes, le public est happé par la musique rapide des américains. Nick Forkel nous envoie dans les oreilles des riffs bien groovy qui donnent envie de headbanger sans s’arrêter. Leur album The Decline sorti en début d’année a évidemment une place de choix sur la setlist et on sent que le trio maîtrise déjà très bien ces nouveaux morceaux. On prend clairement une belle claque claque avec la musique des texans et leur set passe trop vite pour beaucoup dans le public. Tout le long du set, John Garrett sera en feu derrière ses fûts et le dernier titre lui donne une dernière occasion de briller! Turbid North on fait de leur passage dans la métropole un moment qu’il ne fallait clairement pas manquer!
C’est au tour des suédois de Leach de monter sur la scène! Le trio se transforme en quatuor en live avec un guitariste supplémentaire. Leur crossover thrash et hardcore va clairement faire mouche avec le public lillois, malheureusement nous restons un peu en dehors. On saluera quand même une qualité de composition indéniable et une envie de retourner la salle dès les premiers morceaux. Chaque musicien a une prestance impressionnante et font bouger toute la salle.
Autant vous dire qu’on était impatient de retrouver notre coup de cœur du Jera On Air 2022 en live, et ce moment est arrive! Year Of The Knife débarquent sur scène au son de « Virtual Narcotic » et montrent en quelques secondes qu’ils sont là pour nous faire bouger. Madison Watkins court dans tous les sens et nous envoie un hardcore sans compromission dans nos tympans déjà bien réveillés! Les morceaux sont des pépites qu’on ne se lasse pas d’entendre, et le tout couplé à l’énergie débordante du groupe sur scène est un véritable plaisir. « Victim » et « Died At 29 » font toujours leur petit effet en live! Les frères Kisielewski (guitare et batterie) donnent tout sur chaque titre et prouvent qu’ils n’ont pas volé leur statut de grand espoirs de la scène. Brandon Watkins nous balance des lignes de basse imparables qui nous donnent encore plus envie de foncer dans le pit géant qui est en cours dans la salle. Comme dans tous les bons concerts de hardcore, le temps passe beaucoup trop vite, et on arrive beaucoup trop rapidement à la fin du set. Madison nous remercie d’avoir mis toute notre énergie dans la bataille, et nous propose de terminer avec deux morceaux que sont les inoubliables « Mourning The Living » et « Fatal ». Autant vous dire que ce set nous a confirmé tout l’amour qu’on porte à la formation du Delaware. On espère les revoir très très vite dans la métropole pour un concert en tête d’affiche!
L’heure de Misery Index est arrivée! Les fans sont prêts au plus près de la scène pour le set du groupe de death du Maryland. Le concert commence avec « Infiltrators », morceau issu du dernier album en date sorti l’an dernier et tout le monde se prend une belle baffe tant la formation est en place. Mark Kloeppel (guitare) et Jason Netherton (basse) se partagent le chant et dans les deux cas c’est excellent! Bien évidemment des titres plus anciens sont joués et à chaque titre, le constat est le même, Misery Index est un groupe excellent qui retourne tout sous son passage! Quel plaisir d’entendre des classiques comme « Ruling Class Cancelled » mis en valeur par le jeu de batterie magistral de Adam Jarvis. Après un mini medley de « The Oath / Conjuring The Cull », le riff dévastateur de « The Choir Invisible » est lancé par un Darin Morris en forme olympique. La fin de set sera légendaire avec le récent « Complete Control », déjà connu par tous les fans présents, suivi du mythique « Traitors » (2008). Le groupe quitte la scène très largement applaudit par le public lillois! On espère les revoir très vite de retour dans la métropole!
Il est 21h quand la tête d’affiche monte sur la scène de The Black Lab! Dire que Unearth, groupe de métalcore du Massachussetts, sont attendus relève de l’euphémisme! Le groupe démarre en force avec le morceau titre du prochain album à venir en mai, « The Wretched, The Ruinous« . Clairement le son est parfait et on se dit que le rouleau compresseur américain est lancé. Le groupe, fer de lance de la première vague de métalcore au début des années 2000, est une valeur sûre qui ne prend pas une ride. On enchaîne avec « Giles », morceau de 2008, qui donne à Trevor Phipps l’occasion de montrer tout son talent vocal. Chris O’Toole est de retour à la basse et va nous en remettre plein la vue sur « Sanctity Of Brothers ». Le public est en feu et donne toute l’énergie qui lui reste aux américains. Voir un groupe de cette ampleur dans cette salle est un plaisir total, tant le son et les lumières nous permettent de profiter pleinement du show. Nous avons le droit à un autre morceau du nouvel album, avant de nous faire retourner par le cultissime « My Heat Beats No Longer », morceau sorti en 2001 et qui est toujours un pur bonheur à entendre en live! Mike Justian, de retour dans le groupe depuis 2022, nous enchante avec un jeu de batterie absolument parfait, et que dire du grand Buz McGrath impériale à la guitare. Il nous reste que deux titres avant que la soirée se termine mais le groupe nous lance dans un dernier pit endiablé avec « Black Hearts Now Reign »! Tout le public est ravi d’avoir pu assister à ce set absolument parfait de bout en bout et quitte la salle après un dernier passage au merch. Unearth ont confirmé, s’il le fallait, leur place de groupe de metalcore de légende avec un set qui restera longtemps dans les mémoires du public lillois et de tous ceux qui se sont déplacé pour cette date clairement immanquable!
Le Hell On Earth Tour a tenu toutes ses promesses avec des groupes tous plus excellents les uns que les autres. On espère que les Sunday Sessions de The Black Lab sont là pour durer, car passer un dimanche dans une salle qu’on adore avec des affiches de cette qualité on est prêts à faire ça souvent!
Merci à Louise pour les accréditations et à The Black Lab pour l’organisation de cette journée et pour l’accueil toujours parfait!
On this 9th of April, it’s the return of the big Sunday afternoon at The Black Lab! The Hell On Earth tour, gathering Unearth, Misery Index, Year Of The Knife, Leach and Turbid North is coming to Lille for what will be the only French date of the tour! A little bonus: two French bands will be on the bill again! Hurakan and Virgil will have the task of waking everyone up (3.30 pm start of the hostilities)! A very high quality bill in a venue we love? That’s all we needed to join the party!
Report by Victor BRUNERIE
Pictures by Marye DAVENNE
We start with the blackened deathcore of Virgil, who we had the chance to see last November at La Brat Cave! Here, the sound and the light are clearly taken advantage of, which allows us to take in the full power of the northerners’ music. The tracks from Acheron, their latest album, are obviously put forward and start to warm up the audience. We feel the musicians are very happy to be there and happy to play in such good conditions! « Cocyte » is still one of my favourite tracks from the last album, and the live version breaks everything in its path. Marius Vantomme thanks us one last time before launching into the excellent « Ignis », which perfectly closes this first set of the day!
We continue very quickly with Hurakan from Amiens, who come to turn us over with a great quality deathcore from the first seconds. Danny is in great shape on vocals and makes us want to move from « Imperium ». The musicians are not to be outdone, Raphaël (bass) and Maxime (guitar) in addition to headbanging throughout the set show us that they each have a great talent as performers. Théo ‘s powerful and precise drums will clearly make you want to throw yourself into the pit. « Warlords Of Bos Taurus » and « Earthborn Cattle » are further proof that the band from Amiens is clearly not here to make up the numbers! What a pleasure to see them again a little less than a year after our discovery of their music in Paris. Thomas delivers big, hard-hitting riffs all the way through and doesn’t hesitate to take the front of the stage when needed. Unfortunately « Umbra » already announces the end, but we still have a few minutes to show the band one last time that the Lille audience is there! We feel the musicians are delighted to have come to play on this magnificent date and we hope to see them again very soon after their high-flying performance at The Black Lab!
Here we go for Turbid North! The Texan death trio takes the stage in front of a full house. Of course the first surprise is to discover, for those of us who are new to them, that Chris O’Toole, bass player of Unearth, is part of the party! In a few seconds the audience is caught up in the fast music of the Americans. Nick Forkel sends groovy riffs into our ears that make us want to headbang without stopping. Their album The Decline, released at the beginning of the year, obviously has a prominent place on the setlist and we can feel that the trio have already mastered these new tracks very well. The music of the Texans is clearly a slap in the face and their set goes by too quickly for many in the audience. Throughout the set, John Garrett is on fire behind his drums and the last track gives him one last opportunity to shine! Turbid North made their visit to the metropolis a moment not to be missed!
Now it’s the turn of Leach from Sweden to take the stage! The trio becomes a live quartet with an extra guitarist. Their thrash and hardcore crossover is clearly going to be a hit with the Lille audience, but unfortunately their music is not really our thing. We will nevertheless salute the undeniable quality of their compositions and their desire to turn the room upside down as soon as the first songs are played. Each musician has an impressive presence and makes the whole room move.
We were eager to see our Jera On Air 2022 favourite live, and the moment has arrived! Year Of The Knife come on stage to the sound of « Virtual Narcotic » and show in a few seconds that they are there to make us move. Madison Watkins runs around and sends uncompromising hardcore into our already awake eardrums! The songs are nuggets that we can’t get enough of, and the whole thing coupled with the band’s boundless energy on stage is a real pleasure. « Victim » and « Died At 29 » are always a hit live! The Kisielewski brothers (guitar and drums) give it their all on every track and prove that they have not stolen their status as one of the great hopes of the scene. Brandon Watkins throws in some unstoppable bass lines that make us want to run into the giant pit that is going on in the room. As in all good hardcore concerts, time passes far too quickly, and we arrive far too quickly at the end of the set. Madison thanks us for having put all our energy into the battle, and offers us to finish with two tracks that are the unforgettable « Mourning The Living » and « Fatal ». This set confirmed the love we have for the Delaware band. We hope to see them again very soon in the metropolis for a headlining concert!
It’s time for Misery Index to arrive! The fans are ready at the stage for the Maryland death band’s set. The show starts with « Infiltrators », a track from their latest album released last year, and everyone gets a good slap in the face as the band is in place. Mark Kloeppel (guitar) and Jason Netherton (bass) share the vocals and both are excellent! Of course, some older songs are played and each time it’s the same, Misery Index is an excellent band that turns everything upside down! What a pleasure to hear classics like « Ruling Class Cancelled » highlighted by Adam Jarvis‘ masterful drumming. After a mini medley of « The Oath / Conjuring The Cull », the devastating riff of « The Choir Invisible » is launched by Darin Morris in Olympic form. The end of the set will be legendary with the recent « Complete Control », already known by all the fans present, followed by the mythical « Traitors » (2008). The band leaves the stage with a huge applause from the audience! We hope to see them back in the metropolis very soon!
It’s 9pm when the headliner takes the stage at The Black Lab! To say that Unearth, a metalcore band from Massachusetts, are expected is an understatement! The band kicks off with the title track of their upcoming album in May, « The Wretched, The Ruinous ». Clearly the sound is perfect and you can tell that the American steamroller is on its way. The band, who spearheaded the first wave of metalcore in the early 2000s, are a sure bet that never gets old. The next track is « Giles », from 2008, which gives Trevor Phipps the opportunity to show his vocal talent. Chris O’Toole is back on the bass and will give us a real treat on « Sanctity Of Brothers ». The audience is on fire and gives the Americans all the energy they have left. Seeing a band of this magnitude in this venue is a total pleasure, as the sound and the lights allow us to fully enjoy the show. We are treated to another track from the new album, before being turned around by the cult track « My Heat Beats No Longer », which was released in 2001 and is still a pure joy to hear live! Mike Justian, back in the band since 2022, enchants us with his perfect drumming, and what can we say about the great Buz McGrath, imperial on the guitar. There are only two songs left before the evening ends but the band launches us into a final pit with « Black Hearts Now Reign »! The whole audience is delighted to have witnessed this absolutely perfect set from start to finish and leaves the room after a last visit to the merch. Unearth have confirmed, if it were necessary, their place as a legendary metalcore band with a set that will remain in the memories of the Lille audience and of all those who came for this clearly unmissable day!
The Hell On Earth Tour kept all its promises with bands each one more excellent than the last. We hope that The Black Lab’s Sunday Sessions are here to stay, because spending a Sunday in a venue we love with such quality acts is something we’d like to do often!







[…] death metal, qui vient introduire la voix dévastatrice de Madison! On avait vu le groupe en live plutôt cette année et autant dire que sa présence se ressent tout autant sur album. Ce premier titre annonce la […]
J’aimeJ’aime