#Live : Rock In Bourlon – Jour 3 – 25/06/2023

On arrive déjà à la dernière journée du festival! La nuit a été un peu courte mais on sait que la journée sera pleine de belles notes et de découvertes toujours plus impressionnantes les unes que les autres. La matinée sera synonyme de repli des bagages, et de petit pincement au cœur de quitter ce camp rempli de copains, mais il nous reste les concerts pour se retrouver avant la fin de ce joli week-end. La chaleur est déjà bien présente dès le matin, on sait donc que cette journée sera également synonyme de recherche intensive d’ombre! Direction le site en début d’après midi pour un bon repas avant le début des concerts. 

Report par Victor BRUNERIE

Photos par Marye DAVENNE

English version below


Manic Maya

Nous avions découvert Myriam Bovis avec son projet Monsieur Thibault en tout début d’année et aujourd’hui nous la retrouvons avec deux autres projets musicaux. Le premier étant son projet solo : Manic Maya! Accompagnée de ses deux musiciens, elle nous présente ses morceaux très influencés par l’indie rock des années 2000. Il ne nous faudra que quelques minutes pour être totalement conquis par la prestation. Il faut dite que en plus de compositions variées, la chanteuse nous enchante avec sa voix douce qui nous avait déjà conquis il y a quelques mois. On la sent fébrile d’être sur la grande scène du festival, mais plus les morceaux passent plus on la sent prendre de l’assurance. Parfois certains titres nous donnent quelques petites vibes post rock, et vous commencez à nous connaître on s’en délecte totalement! Les deux musiciens sont eux aussi en grande forme et nous délivrent une prestation mémorable! A la fin du set on se dit qu’on va vite aller se pencher sur les sorties de Manic Maya, qui ne méritent qu’à être découvertes!

Manic Maya @ Rock In Bourlon - Jour 3 - 25/06/2023

Miët

Pour le moment le Paon reste fermé, puisqu’un concert est prévu dans l’église. Ne voulant pas manquer le show de Miët, et ayant des échos que les parvis de l’église sont déjà bien blindés, on restera pour tout le set de la musicienne. Suzy LeVoid débarque donc sur la scène avec tout son attirail composé de pédales loop ou encore de pads électroniques et de sa mythique basse! On l’avait découverte à l’Aéronef il y a quelques mois et on avait grandement hâte de la retrouver. Surprise, une batterie trône derrière son hexagone lumineux, signe qu’un autre musicien pourrait rejoindre l’aventure, malheureusement ça ne sera pas le cas. En quelques secondes les compositions de la musicienne viennent cueillir le public et nous avec par leur technicité. On se laisse encore une fois subjuguer par la performance qui se déroule devant nos yeux. On sent que les curieux qui découvrent l’artiste sont ravis de ce qui se déroule devant leurs yeux! Chaque morceau est une merveille de composition qui nous touche ou nous donne envie de bouger ou les deux à la fois. On se demande bien ce qui peut freiner l’ascension de Miët, et vu les applaudissements en fin de set on sent que le nord l’a définitivement adoptée! De notre côté on ne manquera pour rien au monde son prochain passage!

Miët @ Rock In Bourlon - Jour 3 - 25/06/2023

Cosse

Pour le moment cette troisième journée est excellente et on sait que le set de Cosse ne fera que confirmer cette impression. Il y a à peine un mois de cela le groupe retournait La Malterie et on savait que leur présence à Bourlon serait un immanquable de cette édition. Dès le premier titre on se replonge dans les merveilles musicales du groupe et on se laisse porter par leur post noise magistrale. Les festivaliers reviennent petit à petit de l’église et se laissent arrêter par la performance qui se déroule sur l’Abreuvoir, et on comprend pourquoi! Cosse est un groupe de scène, un groupe qui sait mettre les émotions et la performance au même niveau en faisant vagabonder nos âmes à chaque note. Leur set sera trop court à notre goût mais le dernier morceau nous laisse avec l’impression durable que le groupe ira loin tant la musique jouée s’écoute sans modération.

Cosse @ Rock In Bourlon - Jour 3 - 25/06/2023

Death By Fog

Direction le Paon pour y retrouver Myriam Bovis cette fois ci accompagnée de sa comparse Elya Bernard (Deûle, Yonic) avec leur projet commun Death By Fog. On quitte ici le indie rock pour le foggaze. Ca n’est que le deuxième concert du groupe aujourd’hui mais les amateurs sont déjà présents pour découvrir le travail des deux musiciennes bien connues de la scène lilloise. Leur musique emporte les personnes présentes en quelques secondes. Les deux musiciennes nous font découvrir leur premières compositions, qui ont le mérite de nous intriguer et de donner envie d’en entendre plus. Une découverte dont on suivra le travail dans les prochains mois!

Death By Fog @ Rock In Bourlon - Jour 3 - 25/06/2023

Fleuves Noirs

Retour à la grande scène pour un set que les amateurs attendent de pied ferme: celui de Fleuves Noirs! On a bien sûr en tête la folie de leur performance à The Black Lab en début d’année, et on se dit qu’une scène de festival est une terre de jeu idéal pour les musiciens. Machines, guitares psychés et autres rythmiques folles font danser le public du festival en quelques secondes. La performance du chanteur est toujours aussi impressionnante et ne peux laisser indifférent. On profite de leur set en se régalant de notre dernier repas du fest, on profitera donc uniquement du côté sonore (excellent) de la musique, moins du côté danse saccadée. Encore une fois le groupe a frappé fort et marque les esprits avec une prestation inoubliable!

Fleuves Noirs @ Rock In Bourlon - Jour 3 - 25/06/2023

Lassolas

Petit tour par le Paon pour y entendre quelques note de Lassolas! Malheureusement on ne pourra pas en profiter longtemps, puisque le concert de Wyatt E. approche à grands pas. Le mélange acid rock et free jazz du duo nous aura donné envie d’en voir plus une prochaine fois, mais les quelques minutes passées en leur compagnie nous ont enchanté.

Lassolas @ Rock In Bourlon - Jour 3 - 25/06/2023

Wyatt E.

L’arrivée de Wyatt E. sur scène nous a largement intrigué, vu que les musiciens sont habillés comme des hommes du désert. On ne sait à quoi s’attendre et en quelques secondes le doom drone du groupe va nous happer pour ne plus nous lâcher. Pour ce set deux batteurs sont sur scène pour des rythmiques toujours plus puissantes. Les morceaux longs du groupe permettent de prendre toute la mesure de leur talent de composition. On est instantanément transporté dans ce monde désertique, digne de Dune avec une musique qui touche au plus profond de nos âmes. Le groupe dit qu’il compose pour les dieux, on les croit tant leur prestation touche au divin. Ils ne joueront que quelques morceaux pendant ce set mais chacun d’eux est une merveille musicale qui laisse sans voix! Une claque monumentale qui nous donne envie de les revoir au plus vite! Vivement leur set à Dour! On restera longuement subjugué par ce qu’on vient de voir, ce qui nous fera manquer le début du set suivant.

Lisieux

On arrivera quand même à attraper un bout du set de Lisieux, qu’on avait très envie de découvrir. La voix de Cindy nous attrape en quelques secondes et les sons de sa guitare acoustique douze cordes viennent enchanter nos oreilles. Leur musique est unique et intrigante, malheureusement les problèmes de sons nous sortent un peu de la performance. On espère les revoir très vite, car l’album nous a conquis et qu’on sait qu’il en sera de même en live dans de meilleures conditions.

Lisieux @ Rock In Bourlon - Jour 3 - 25/06/2023

Earthless

Dernier concert pour nous sur le festival, car notre covoiturage avec les copains partira juste après. Mais quelle fin! Earthless, qu’on découvre ce soir vont nous donner une dernière fois la certitude que l’affiche du festival a été un sans faute de bout en bout! Le trio américain nous balance son rock psyché redoutablement bien composé. Là aussi, chaque note est un pur délice pour les oreilles! On se pose dans l’herbe pour profiter à fond du set et laisser nos âmes vagabonder au son des compos du groupe. On sera tiré de nos pensés par une chenille géante lancée par le copain Seb qui fera dire au groupe qu’ils n’ont jamais vu ça! La bonne humeur est de rigueur, mais les émotions vont vitre reprendre le dessus pour une fin de set en apothéose qui nous laisse médusés. La musique d’Earthless est une ode au voyage et à la contemplation, bref une pure merveille!

Earthless @ Rock In Bourlon - Jour 3 - 25/06/2023

On quitte donc le festival sur un coup de cœur absolu! On ne peux cacher que la tristesse nous gagnera vite, car quitter le Rock In Bourlon c’est quitter un cocon accueillant et bienveillant. On salue une fois encore la qualité de l’affiche, qui a livré un nombre incroyable de coups de cœur, ainsi que des sets qu’on attendait de pied ferme! On remercie mille fois les bénévoles aussi bien au camping que sur le site du festival pour leur sourire et leur accueil au top! Un grand merci à Zelda et Lucas de nous avoir accueilli sur cette magnifique édition!  On ne souhaite que de belles choses au festival et à ses équipes et on se retrouve l’an prochain pour de nouvelles aventures! 


We’re already on the last day of the festival! It’s been a bit of a short night, but we know that the day will be full of beautiful notes and discoveries, each more impressive than the last. The morning will be synonymous with packing up our bags, and a little twinge of sadness at leaving this camp full of friends, but we still have the concerts to get together before the end of this lovely weekend. The heat is already evident in the morning, so we know that this day will also be synonymous with an intensive search for shade! We head to the site in the early afternoon for a good meal before the concerts start.

Report by Victor BRUNERIE

Pictures by Marye DAVENNE

Manic Maya

We discovered Myriam Bovis with her Monsieur Thibault project at the start of the year, and now she’s back with two other musical projects. The first is her solo project, Manic Maya! Accompanied by her two musicians, she presents us with tracks heavily influenced by the indie rock of the 2000s. It took just a few minutes for us to be totally won over by her performance. It has to be said that as well as her varied compositions, the singer enchants us with her gentle voice, which won us over a few months ago. We could feel her fretting to be on the festival’s big stage, but the more the songs went by, the more confident she became. Occasionally some of the tracks give us a bit of a post-rock vibe, and you’ve come to know us – we’re totally into it! The two musicians were also in top form, delivering a memorable performance! By the end of the set, we’re thinking we’re going to go and check out Manic Maya‘s releases, which deserve to be discovered!

Miët

For the moment the Paon remains closed, as a concert is scheduled in the church. Not wanting to miss Miët‘s show, and having heard that the church forecourt was already packed, we decided to stay for her whole set. Suzy LeVoid takes to the stage with all her gear, including loop pedals, electronic pads and her legendary bass! We discovered her at l’Aéronef a few months ago and we were really looking forward to seeing her again. Surprisingly, a drum kit was enthroned behind her luminous hexagon, a sign that another musician might be joining in the adventure, but unfortunately that wasn’t to be. In the space of a few seconds, the musician’s compositions win over the audience and us with their technicality. Once again, we were captivated by the performance unfolding before our eyes. You can tell that the curious onlookers who are discovering the artist are thrilled by what’s unfolding before their eyes! Each track is a marvel of composition that either moves us or makes us want to move, or both. You wonder what could be holding back Miët‘s rise to fame, and from the applause at the end of her set you can tell that the north of France has definitely embraced her! We wouldn’t miss her next show for the world!

Cosse

So far this third day has been excellent, and we know that Cosse‘s set will only confirm that impression. Barely a month ago, the band returned to La Malterie and we knew that their presence at Bourlon would be a must for this year’s edition. From the very first track, you’re plunged back into the band’s musical marvels and carried away by their masterful post-noise. As festival-goers slowly make their way back from the church, they’re drawn in by the performance at the Abreuvoir, and it’s easy to see why! Cosse are a live band, a band who know how to put emotion and performance on the same level, making our souls wander with every note. Their set was too short for our liking, but the last track left us with the lasting impression that the band will go far, so much so that the music they play can be listened to without moderation.

Death By Fog

Head for the Paon to catch up with Myriam Bovis, this time accompanied by her friend Elya Bernard (Deûle, Yonic) with their joint project Death By Fog. This is a departure from indie rock for foggaze. This is only the band’s second concert today, but fans are already turning out to discover the work of these two musicians, who are well known on the Lille scene. Their music sweeps everyone away in a matter of seconds. The two musicians introduce us to their first compositions, which have the merit of intriguing us and making us want to hear more. A discovery whose work we’ll be following over the coming months!

Fleuves Noirs

Back to the main stage for a set that fans have been waiting for with bated breath: Fleuves Noirs! We’re obviously thinking back to the madness of their performance at The Black Lab earlier this year, and we’re thinking that a festival stage is an ideal playground for musicians. Machines, psychedelic guitars and crazy rhythms get the festival crowd dancing in seconds. The singer’s performance is as impressive as ever, and it’s impossible to remain indifferent. We enjoyed their set while feasting on our last meal of the fest, so we were only interested in the (excellent) sound of the music, and less in the jerky dancing. Once again the band hit hard and left their mark with an unforgettable performance!

Wyatt E.

The arrival of Wyatt E. on stage was intriguing, given that the musicians are dressed like desert men. You don’t know what to expect and within seconds the band’s drone doom is going to grab you and never let go. For this set, two drummers are on stage for ever more powerful rhythms. The band’s long tracks show just how talented they are as songwriters. You’re instantly transported into this desert world, worthy of Dune, with music that touches the very depths of your soul. The band say they compose for the gods, and their performance is so divine that we believe them. They only play a handful of tracks during their set, but each one is a musical marvel that leaves you speechless! A monumental slap in the face that makes us want to see them again as soon as possible! Can’t wait for their set at Dour! We’ll be transfixed by what we’ve just seen for a long time, so we’ll miss the start of the next set.

Lisieux

Still, we managed to catch a bit of Lisieux‘s set, which we were really keen to discover. Cindy‘s voice grabs you in seconds and the sounds of her twelve-string acoustic guitar enchant your ears. Their music is unique and intriguing, but unfortunately the sound problems detracted a little from the performance. We hope to see them again very soon, as the album won us over and we know they’ll do the same live in better conditions

Earthless

This will be our last concert at the festival, as our carpool with our friends will be leaving right afterwards. But what an end! Earthless, who we’re discovering this evening, will give us the final proof that the festival line-up has been flawless from start to finish! The American trio’s psychedelic rock is fearsomely well composed. Every note is a pure delight for the ears! We settle down on the grass to enjoy the set to the full and let our souls wander to the sound of the band’s compositions. We’re drawn out of our thoughts by a giant caterpillar thrown by our friend Seb, which makes the band say they’ve never seen anything like it! The mood is upbeat, but the emotions take over again as the set comes to a climactic end, leaving us dumbfounded. Earthless‘ music is an ode to travel and contemplation, in short, pure marvel!

So we’re leaving the festival on a high! We can’t hide the fact that we’ll soon feel a little sad, because leaving Rock In Bourlon means leaving a warm and welcoming cocoon. Once again, we salute the quality of the line-up, which delivered an incredible number of favourites, as well as sets that we’d been waiting for with bated breath! We’d also like to thank all the volunteers, both at the campsite and on the festival site, for their smiles and warm welcome! A big thank you to Zelda and Lucas for welcoming us to this magnificent edition! We wish the festival and its teams every success and look forward to seeing you again next year for new adventures!

A Lire aussi / Also to be read :

2 commentaires

Laisser un commentaire