Après une bonne nuit de repos et une belle matinée ensoleillée, il est temps de reprendre la route de La Friche De La Belle De Mai pour la deuxième journée du Mvrksfest. Pour ce deuxième jour, une troisième scène fait son apparition directement dans le skatepark de la Friche, de quoi coller parfaitement à l’ambiance skatepunk du lieu! Une belle affiche nous attends pour cette nouvelle soirée avec en point d’orgue le concert du groupe organisateur de cet évènement, Landmvrks! On se sent prêt pour retrouver tout le monde dans l’ambiance excellente qu’on a adoré la veille! Mais avant de commencer les concerts on profite des autres espaces de ce lieu culturel atypique avec une petite expo!
Report par Victor BRUNERIE
Photos par Marye DAVENNE
English version below
Happy Fist (Skatepark)
On commence donc avec Happy Fist dans le skatepark. Après un petit couac nous empêchant d’accéder au lieu pour ne pas prendre un skate dans les tibias, on part retrouver le hardcore beatdown des marseillais. Le lieu définitivement atypique renforce l’ambiance électrique qui commence à s’élever dans le pit. Des moshs entre les rampes et autres bowls c’est pas souvent qu’on peut voir ça! On sent que le groupe est ravi d’être là et à beaucoup de ses fidèles présents ce soir. On passe un très bon moment en leur compagnie et leurs morceaux nous marquent par leur puissance. Ils accueilleront avec bonheur leur ancien batteur pour un featuring vocal sur un ancien titre. On a rarement vu un groupe aussi bien porté son nom, tant leur musique est un véritable coup de poing pris avec le sourire!
Eiga (La Cartonnerie)
Direction la grande salle pour y découvrir les gagnants du Battle Of Bands, le tremplin du festival s’étant déroulé au Molotov le 26 octobre dernier. Et les heureux élus sont les montpelliérains de Eiga! On découvre le groupe et on prend une véritable baffe. Leur metalcore est maîtrisé à souhait et surtout différent de ce qu’on a l’habitude d’entendre. L’énergie des musiciens est bien visible et on les sent ravis de jouer devant une salle aussi remplie. On imagine très bien l’ambiance dans la salle du Molotov pendant leur set! On se délecte de chaque seconde en observant les premiers pits dans la fosse. On passe un excellent moment en leur compagnie et après un dernier titre servi par un Johnny, chanteur aux macarons sur la tête, en forme olympique on se dit qu’on va foncer écouter leur discographie! On espère les voir débarquer dans le nord très rapidement!
Glassbone (La Cartonnerie)
On continue à La Cartonnerie avec les parisiens de Glassbone! Ici pas de guerre entre les villes, les parisiens sont accueillis triomphalement à base de moshpits dès les premières secondes. On est ravi de les retrouver après la baffe prise à La Bellevilloise l’an dernier! Leur son est clairement servi par la sono de la salle qui fait résonner les basses dans nos torses! L’énergie du groupe est dévastatrice et met tout le monde d’accord. Plus les morceaux passent, plus le pit devient incontrôlable, signe d’un set réussi pour le combo parisien. On attendait avec impatience de les revoir, on repart de ce set ravi et à nouveau conquis par la prestation!
Harp (Les Grandes Tables)
Direction les Grandes Tables pour y retrouver Harp. La surprise viendra vite, puisque le groupe sonne clairement plus métal que métalcore ou encore punk. Mais après l’effet de surprise, on se laisse porter par la musique qui nous est présentée ce soir. Les riffs sont bien lourds et donnent envie de headbang en rythme. N’y cherchez pas de la vitesse, on est plus sur du métal posé là, mais ça n’est pas pour nous déplaire! La puissance vocale de Romain Delatour n’est plus à prouver et après quelques titres on se dit que le groupe a clairement de beaux jours devant lui! Une belle découverte qu’on hésitera pas à aller écouter de nouveau de retour à la maison.
Two Trains Left (Les Grandes Tables)
Après une petite pause indispensable pour nos estomacs bien vides, on part retrouver nos amis de Two Trains Left qu’on a pas vu depuis plus d’un an! Malheureusement pour eux, leur ordi leur fera défaut et c’est avec un retard conséquent que leur set commencera. Malgré l’envie d’être au plus près des concerts de fin de soirée on reste quand même pour profiter de leur pop punk énergique qui fait toujours mouche même avec un son un peu en dessous. On espère les retrouver très vite pour un set au sommet de leur art! En tout cas c’est toujours un avec un grand plaisir qu’on les retrouve sur scène!
Resolve (La Cartonnerie)
Vous vous souvenez il y a quelques jours à peine, JB vous parlait du passage de Resolve à La Bulle Café de Lille. C’est à notre tour de les retrouver, et dans une salle beaucoup beaucoup plus grande! On irait même dire bien plus à la hauteur de l’importance que le groupe a pris ses derniers mois. Dès l’intro de « Human », la scénographie du groupe frappe par sa qualité! Arrivent les musiciens qui nous en mettent plein la vue dès les premières secondes. Il est fou de se dire que la formation n’en est qu’à son deuxième album et que le show a déjà cette ampleur là. Anthony Diliberto chante avec toute la puissance qu’on lui connait et semble ravi de voir l’énergie qui émane du public! Les morceaux de Human et Between me and the machine se mêlent parfaitement les uns aux autres et montrent la belle évolution de la formation. Evidemment les chœurs du public marseillais sont aussi de la partie entre deux pits! Vous nous connaissez, on adore voir nos groupes français favoris monter en gamme avec les années, et clairement Resolve frappent fort ce soir. Après nous avoir proposé de décider avec notre participation du sort de « Seasick Sailor », qui à priori à réussi à garder sa place vu le retour de la fosse, on poursuit de plus belle avec « Of Silk And Straw ». Avant de terminer le groupe accueille Zelli de Paleface Swiss, resté profiter du festival, pour une version incroyable de « Older Days »! On ne s’y attendait pas spécialement et la surprise a parfaitement fonctionné! On sent les musiciens réellement proches et ça fait hyper plaisir à voir! La fin du set se fera sur un « New Colors » d’anthologie qui nous laisse avec un méga sourire sur les lèvres. On a eu devant nous des Resolve en très grandes formes qui confirment qu’ils sont le prochain gros nom de la scène française! En tout cas, on leur souhaite le meilleur!
On suit Novelists depuis des années et on avait hâte de découvrir la nouvelle mouture de la formation avec Camille Contreras au chant! Imaginez, ce concert sur la grande scène du Mvrksfest n’est que son deuxième avec le groupe, et en quelques secondes elle arrivera à convaincre l’intégralité de la salle! Il faut dire que sa voix apporte une touche très personnelle aux morceaux, qu’on redécouvre littéralement ce soir! L’alchimie entre elle et les musiciens est déjà bien visible et on passe un superbe moment! La marseillaise nous dit que pour elle cette soirée est un véritable baptême du feu, vu que toute sa famille est présente dans la salle. L’énergie du public ne faiblit pas et « Heretic » ne contredira pas ce qu’on a dit plus haut. La prestation est impeccable et on se dit que le groupe a définitivement trouvé là une vocaliste de choix! On ne voit pas le temps passer tant on s’amuse et les quarante minutes de set passent comme un nuage! On profite à fond du dernier titre avec toujours ce sourire vissé sur nos visages! Un grand bravo à Camille et au groupe pour cette performance impeccable qui annonce un futur radieux pour la formation! Pour nos amis lillois on ne peut que vous conseiller de foncer les voir vendredi soir à The Black Lab, on vous promet une soirée de folie!
Landmvrks (La Cartonnerie)
Il est temps pour Nicolas Exposito et Landmvrks de clôturer cette deuxième journée de festival! Le décor est posé et même si on a vu le groupe de nombreuses fois cette année, on ne se lasse pas de retrouver ce V géant en fond de scène! Le groupe a pensé à tout côté inclusivité puisque l’intégralité de leur set sera interprété en langue des signes par Marine, une interprète totalement habitée par les morceaux! On ne peut que mettre en avant cette belle initiative qu’on espère revoir sur d’autres concerts! Dès « Lost In A Wave » le public est incontrôlable, et pour cause les marseillais sont ici chez eux devant leur public. Pour ceux qui douteraient encore de la capacité de Landmvrks à remplir les plus grosses salles françaises, on a eu la preuve ce soir que ça n’est qu’une question de temps! Le groupe est dans une forme olympique et chaque titre est une véritable décharge d’énergie brute. Les sourires francs se lisent sur les visages de chaque membre du groupe, heureux de voir le public de leur festival s’amuser autant. Dire que le public est en ébullition n’est pas assez puissant pour décrire ce qu’il se passe dans la folle. Entre crowdsurfeur à n’en plus finir, et circle pit gigantesque dans cette grande salle, on peut clairement vous dire qu’on a vécu le concert de Landmvrks le plus puisant qu’on ait connu. Sur le classique parmi les classiques « Winter », Camille de Novelists reviendra passer une tête et nous remontrer toute sa puissance vocale! Ce set sera littéralement l’occasion de faire venir tous les copains sur scène! Sur « Say No Word » c’est Zelli qui fera son retour, pour une version inédite de cette pépite musicale! Florent Salfati est comme toujours servi par un son digne de studio et nous livre une prestation vocale dont il a le secret. Dans les invités, on retrouvera aussi Florestan Durand, guitariste de Novelists sur « Scars ». La fin approche mais il reste quelques titres pour confirmer la place de Marseille comme belle capitale du metalcore français! Après un « Self Made Black Hole » évidemment chanté avec Anthony de Resolve, le groupe propose une cover de Metallica en présence de Pierre Danel, guitariste de Novelists et Kadinja! Le bouquet final se fera sur le désormais mythique « Fantasy » avec une fosse en fusion qui donne aux musiciens une dernière occasion de tout donner!
Cette prestation de Landmvrks restera clairement dans les annales comme la meilleure qu’on a pu voir du groupe! Il faut dire que tout était réuni pour faire de ce show un moment inoubliable! On ne pouvait rêver mieux comme fin de journée, et comme fin de festival dans notre cas! L’apothéose d’un festival qui a livré toutes ses promesses!
On quitte La Friche de La Belle De Mai des étoiles dans les yeux, en ayant vu nombre de nos groupes favoris à la suite! Evidemment ces deux jours auront été aussi synonymes de très belles découvertes qu’on espère voir débarquer au plus vite dans le Nord! Le lieu est un espace de choix pour mêler le monde musical et le monde des sports de glisse. On ne peut que saluer le travail de Nicolas Exposito, des bénévoles et de toutes les personnes de l’orga pour cette très belle réussite qu’est cette première édition du Mvrksfest! On espère que ce festival deviendra un rendez vous régulier dans les années à venir car il y aura toujours un public pour des affiches de ce calibre! Malheureusement on ne pourra pas être présents à la dernière journée du festival, plus dédiée à la glisse mais avec quelques concerts prévus. On a adoré notre expérience et on encourage tout le monde à venir en nombre à la prochaine édition. Il y a quelques années, on n’aurait jamais imaginé un fest entièrement metalcore punk et hardcore en France, et aujourd’hui ce rêve a été réalisé avec brio par Nicolas, Landmvrks et toute l’équipe!
Un grand merci à Nicolas pour les accréditation et sa confiance, à toute l’orga pour la qualité de l’accueil et à la Friche pour leur accueil de cet évènement unique!
After a good night’s rest and a sunny morning, it’s time to hit the road again for the second day of Mvrksfest at La Friche De La Belle De Mai. For this second day, a third stage has been added directly in the skatepark of La Friche, perfectly matching the skatepunk atmosphere of the venue! A great line-up awaits us on this new evening, culminating in a concert by the group organising the event, Landmvrks! We’re ready to catch up with everyone in the excellent atmosphere we loved the night before! But before the concerts start, we’re taking advantage of the other spaces in this atypical cultural venue with a small exhibition!
Review by Victor BRUNERIE
Pictures by Marye DAVENNE
Happy Fist (Skatepark)
So we start with Happy Fist in the skatepark. After a little mishap preventing us from entering the venue to avoid getting a skateboard in the shins, we set off to find the hardcore beatdown of the Marseilles-based band. The unusual location adds to the electric atmosphere that begins to rise in the pit. It’s not often you see moshes between ramps and bowls! You can tell the band are delighted to be here, and they’ve got a lot of loyal fans in attendance tonight. We’re having a great time with them, and their powerful songs are making a real impact. They were delighted to welcome their former drummer for a vocal featuring on an old track. We’ve rarely seen a band live up to its name, and their music is a real punch in the gut, taken with a smile!
Eiga (La Cartonnerie)
We’re off to the main hall to discover the winners of the Battle Of Bands, the festival’s springboard event held at Le Molotov on October 26th. And the lucky winners were Eiga from Montpellier! This is the first time we’ve heard of the band, and we’re in for a real slap in the face. Their metalcore is as masterful as you could wish for and, above all, different from what you’re used to hearing. The energy of the musicians is clearly visible, and you can tell they’re delighted to be playing to such a full house. You can just imagine the atmosphere in the Molotov during their set! We’re enjoying every second as we watch the first pits in the pit. We had a great time with them and after the last track, served up by Johnny, the singer with macaroons on his head, in Olympic form, we thought we’d go and listen to their discography! We hope to see them up north very soon!
Glassbone (La Cartonnerie)
We continue at La Cartonnerie with Parisians Glassbone! There’s no war between the cities here, and the Parisians are triumphantly welcomed with moshpits from the very first seconds. We’re delighted to have them back after the slap we took at La Bellevilloise last year! Their sound is clearly helped by the venue’s sound system, which makes the bass resonate in our torsos! The band’s energy is devastating and gets everyone on the same wavelength. The more the songs went on, the more the pit got out of control, a sign of a successful set for the Parisian combo. We couldn’t wait to see them again, and we left the set delighted and once again won over by their performance!
Harp (Les Grandes Tables)
Head to Les Grandes Tables for Harp. The surprise comes quickly, as the band clearly sound more metal than metalcore or even punk. But once the surprise has worn off, you’re carried away by the music on offer this evening. The riffs are heavy and make you want to headbang to the beat. Don’t look for speed, we’re more into laid-back metal here, but that’s nothing to dislike! Romain Delatour‘s vocal power is unquestionable, and after just a few tracks it’s clear that the band have a bright future ahead of them! A great discovery that we won’t hesitate to listen to again when we get home.
Two Trains Left (Les Grandes Tables)
After a much-needed break for our empty stomachs, we set off to meet up with our friends from Two Trains Left, who we haven’t seen in over a year! Unfortunately for them, their computer failed them and their set started late. But despite our desire to be as close as possible to the late-night gigs, we stuck around to enjoy their energetic pop punk, which always hits the bull’s-eye even with a slightly sub-par sound. We hope to see them again very soon for a set at the top of their game! In any case, it’s always a great pleasure to see them on stage!
Resolve (La Cartonnerie)
A few days ago, JB told you about Resolve’s appearance at La Bulle Café in Lille. Now it’s our turn to see them again, in a much bigger venue! In fact, we’d go so far as to say a much bigger venue, in keeping with the importance the band has taken on in recent months. Right from the intro to ‘Human’, the band’s set design is striking in its quality! Then come the musicians, who blow us away from the very first seconds. It’s crazy to think that this is only the band’s second album and that the show is already on this scale. Anthony Diliberto sings with all the power he’s known for and seems delighted to see the energy emanating from the audience! The tracks on Human and Between me and the machine blend together perfectly, showing just how far the band has come. Of course, the chorus of the Marseilles crowd also joined in between two pits! You know us, we love to see our favourite French bands go from strength to strength over the years, and Resolve clearly hit the nail on the head tonight. After offering to help us decide the fate of « Seasick Sailor », which apparently managed to keep its place given the return of the pit, the band continued with « Of Silk And Straw ». Before finishing, the band welcomed Zelli from Paleface Swiss, who had stayed behind to enjoy the festival, for an incredible version of ‘Older Days’! We weren’t really expecting it, but the surprise worked perfectly! You can really feel the musicians getting close, and that’s a real pleasure to see! The set came to an end with an anthological ‘New Colors’ that left us with a huge smile on our faces. Resolve were on top form and confirmed their status as the next big thing on the French scene! In any case, we wish them all the best!
Novelists (La Cartonnerie)
We’ve been following Novelists for years, and we couldn’t wait to discover the band’s new line-up with Camille Contreras on vocals! Just imagine, this concert on the big stage at Mvrksfest is only her second with the band, and in just a few seconds she’s managed to convince the whole room! Her voice brings a very personal touch to the songs, which we literally rediscovered tonight! The chemistry between her and the musicians is already clear and we’re having a superb time! The Marseille-born singer tells us that for her this evening is a real baptism of fire, given that her whole family is in the room. The crowd’s energy never falters and « Heretic » will not contradict what we said above. The performance is impeccable and you can tell that the band have definitely found a choice vocalist! You can’t see the time go by as you’re having so much fun and the forty minutes of the set go by like a cloud! We’re thoroughly enjoying the last track, with that smile still plastered on our faces! A big bravo to Camille and the band for this impeccable performance, which heralds a bright future for the band! As for our friends from Lille, we can only advise you to go and see them on Friday night at The Black Lab – we promise you a wild evening!
Landmvrks (La Cartonnerie)
It’s time for Nicolas Exposito and Landmvrks to close this second day of the festival! The stage is set, and even though we’ve seen the band many times this year, we can’t get enough of that giant V at the back of the stage! The band have thought of everything in terms of inclusivity, since their entire set will be interpreted in sign language by Marine, an interpreter who is totally taken with the songs! We can’t praise this initiative enough, and hope to see it again at other concerts! From ‘Lost In A Wave’ onwards, the crowd went wild, and for good reason, the Marseilles-based band were at home in front of their home crowd. For those who still doubt Landmvrks‘ ability to fill the biggest French venues, tonight was proof that it’s only a matter of time! The band are in top form, and each track is a veritable discharge of raw energy. Frank smiles could be seen on the faces of every member of the band, happy to see their festival audience enjoying themselves so much. To say that the audience is in a frenzy is not powerful enough to describe what’s going on in the madhouse. With endless crowdsurfing and gigantic circle pits in this huge venue, we can clearly tell you that this was the most powerful Landmvrks concert we’ve ever experienced. On the classic of all classics, « Winter », Camille from Novelists comes back to put on a show of vocal power! This set will literally be an opportunity to get all your friends on stage! On ‘Say No Word’ it’s Zelli who makes his return, for a brand new version of this musical nugget! As always, Florent Salfati‘s sound is worthy of the studio, and he delivers a vocal performance that’s all his own. Guest stars include Florestan Durand, guitarist with Novelists on ‘Scars’. The end is nigh, but there are still a few tracks left to confirm Marseille’s place as the capital of French metalcore! After « Self Made Black Hole », obviously sung with Anthony from Resolve, the band performed a Metallica cover in the presence of Pierre Danel, guitarist with Novelists and Kadinja! The grand finale is the now legendary « Fantasy », with a melting pit giving the musicians one last chance to give it their all!
This performance by Landmvrks will clearly go down in the annals as the best we’ve ever seen from the band! Everything came together to make it an unforgettable show! We couldn’t have wished for a better end to the day, and to the festival in our case! The apotheosis of a festival that lived up to all its promises!
We left La Friche de La Belle De Mai with stars in our eyes, having seen many of our favourite bands in a row! Of course, these two days have also been synonymous with some great discoveries, which we hope to see coming to the North as soon as possible! The venue is an ideal place to combine the worlds of music and board sports. We salute the work of Nicolas Exposito, the volunteers and everyone at the organisers for making this first edition of Mvrksfest such a success! We hope this festival will become a regular fixture in the years to come, because there’s always going to be an audience for acts of this calibre! Unfortunately, we won’t be able to make it to the last day of the festival, which is more dedicated to snowboarding, but with a few concerts planned. We loved our experience and we’d like to encourage everyone to come along to the next edition. A few years ago we’d never have imagined an all-metalcore punk and hardcore fest in France, but today that dream has been brilliantly realised by Nicolas, Landmvrks and the whole team!
A lire aussi / Also to be read :









[…] nouvelle formation. Une partie de l’équipe avait déjà pu apprécier la nouvelle mouture au MVRKSFEST. Ce soir, la line-up de Novelists est d’en plus chamboulée car le quintet réduit en quatuor […]
J’aimeJ’aime
[…] au Mvrksfest que nous avions fait la connaissance de Harp, petite pépite thrash death piégé en plein cœur […]
J’aimeJ’aime