#Live : FurioUs CirKus II @ Maison Folie Beaulieu, Lomme – 04/05/2024

L’an dernier naissait le FurioUS CirKus et suite au succès de la première édition, une nouvelle a vu le jour en ce mois de mai 2024. Toujours organisé dans la très belle Maison Folie Beaulieu de Lomme, l’évènement proposait une affiche de grande qualité avec au programme : Gorod, S.U.P, Deficiency, Locomuerte, Reject The Sickness et Monolyth. La force du CirKus réside aussi dans son intégration à la programmation de petits intermèdes dédiés aux arts du cirque entres les sets. Le public s’est donc donné rendez vous en nombre à Lomme pour une deuxième édition qui s’annonçait haute en couleurs. 

Report par Victor BRUNERIE

Photos par Marye DAVENNE

English version below


Avant le début du premier set, un de nos hôtes monte sur la scène du festival pour nous présenter une version express de la carrière de Monolyth, et tout ça avec entrain bien réel! On le reverra évidemment à chaque début de set pour une présentation toujours plus énergique des groupes à venir. La journée commence donc, avec un peu de retard, avec Monolyth. Venus avec leur album We’ve Caught The Sun en poche, les musiciens nous proposent un mélange des genres des plus réussis. Au chant, Amaury livre toute sa puissance et accroche le public en quelques instants. Les guitares de Larry et Julien se répondent avec aisance et les deux musiciens ont une complicité sur scène qui se ressent à des kilomètres. L’ambiance est excellente et les premiers pogos apparaissent avant que le groupe ne fête l’enterrement de vie de garçon d’un des fans présents avec un Wall Of Câlins d’anthologie. Car oui chez Monolyth on aime la tendresse, même si la musique ne l’est clairement pas tant les parties de batterie de Bat sont de véritables usines à headbang. Le set se termine en beauté avec une belle avalanche de riffs imparables et c’est largement applaudis que le groupe quitte la scène. On avait hâte d’enfin voir le groupe sur scène et on part prendre une petite pause après l’intermède acrobatique avant la déferlante belge qui se prépare.

Monolyth @ FurioUs CirKus II - 04/05/2024

C’est au tour des belges de Reject The Sickness de monter sur la scène, et le groupe ne fait pas les choses à moitié puisque des canons à confettis exploseront dans la salle dès le premier titre. Leur mélange mélo death et thrash métal ne tardera pas à convaincre une grande partie de l’auditoire. Il faut dire qu’entre le chanteur qui bouge dans tous les sens et les blast beats surpuissants du batteur il n’en faut pas plus pour commencer à remuer la tête en rythme. Le groupe de Bruges incorpore à sa musique quelques parties techniques qui ne font que renforcer l’impression de parpaing en pleine face qu’on a depuis le départ. Le public continue timidement à se réveiller mais l’insistance du groupe pour faire bouger le public nordiste ne tardera pas à trouver une réponse à la hauteur de leur attentes. Les morceaux s’enchaînent à une vitesse folle et le groupe ne nous laisse quasiment aucune seconde de répit. Après une prestation passée à la vitesse de l’éclair c’est un deuxième canon à confettis qui annonce la fin du show sur le dernier titre, confettis qu’il faudra rapidement enlever avant la tornade à suivre. Même si clairement on était moins dans notre élément avec Reject The Sickness, on ne peut enlever aux belges une capacité à captiver impressionnante et il semble que le public y a largement trouvé son compte!

Reject The Sickness @ FurioUs CirKus II - 04/05/2024

Retour en France, ou en Espagne on ne sait plus trop avec les Locomuerte qui nous avaient totalement retournés l’an dernier lors de leur passage parisien à La Maroquinerie. Le public est prêt à la fiesta muy brutal et dès les premières secondes le pit devient une véritable piste d’envol pour les slammeurs et de danse pour tous ceux plus adeptes du pogo. Il s’agit du deuxième passage dans la métropole lilloise du groupe en quelques mois et on sent que leur précédent passage à laisser des traces dans les esprits. Le micro machette de El Termito est bien présent mais ne fera pas long feu tant l’ambiance est électrique. Le mélange thrash hardcore du groupe fait des merveilles et on sent une véritable communion entre les artistes et leur public. Le chicano mosh se réveille et les paroles sont reprises en chœur par une fosse décidément prête à laisser une impression indélébile dans les esprits du groupe. Nico Loco à la basse et avec ses têtes impayables demandera aux plus téméraires de rejoindre la scène pour une nouvelle dose de mosh entre les instruments. La fête est totale et c’est à dos de crocodiles que les plus vaillants quitteront la scène pour un slam de légende. Armé de son mégaphone El Termito lancera un des derniers titres du set pendant que tout le monde reprendra le refrain en chœur. Pour une dernière valse dans le pit le groupe nous envoie une dernière fois sa Máquina de Guerra, à savoir le batteur, qui nous livre des rythmiques à réveiller les esprits mayas et donne une dernière occasion à tout le public de tout donner une dernière fois dans la fosse. C’est tous heureux d’avoir vécu ce set d’anthologie que nous partons nous hydrater un peu après cette séance de sport en espagnol dans le texte livré par le plus mexicain des groupes franciliens. Un plaisir total qu’on espère revivre très vite! Et vu l’accueil on sent que le quatuor du 91 ne tardera pas à reposer ses valises dans le coin!

Locomuerte @ FurioUs CirKus II - 04/05/2024
Locomuerte Setlist Furious Cirkus 2024

Après cette petite pause bien méritée, retour dans la salle avec Deficiency, et leur thrash tout droit venu de Moselle. Des fans du groupe son présents dans la fosse vu qu’on voit dès le début du set des personnes reprendre les paroles en chœur. Le groupe nous conte dans ses morceaux l’histoire de sa région avec brio et le tout avec des riffs très réussis qui laissent les headbangs reprendre de plus belle. Là aussi musicalement on est un peu moins dans nos terres mais on reste pris par ce qui se passe devant nos yeux. Le public ne s’y trompe pas et continue de donner de l’énergie comme depuis le début de la journée, même si on sent que la dose donnée pendant le set précédent a mis un petit coup derrière la tête à pas mal d’entre nous. Le groupe ne se démonte pas et envoie un thrash très réussi pendant une petite heure avec Laurent Gisonna nous livrant une très belle performance à la guitare et au chant. On partira prendre une petite pause nutritive un peu pendant le set mais on reviendra pour les derniers titres pour y retrouver la même énergie et un public toujours pleinement conquis par la prestation. On vous encourage vivement à découvrir le travail du groupe et à aller les soutenir en live dès que possible.

Deficiency @ FurioUs CirKus II - 04/05/2024
Deficiency Setlist Furious Cirkus 2024

Il est temps d’accueillir S.U.P sur scène devant un public prêt à se poser devant un groupe de légende. Les quatre musiciens montent sur scène et nous plongent en quelques instants dans un univers prenant à souhait où la qualité des compositions subjugue de bout en bout. Fabrice et Ludovic Loez nous montrent une fois encore qu’ils n’ont rien perdu de leur puissance de composition avec les titres de Octa se mêlant parfaitement aux titres plus anciens. Les fans sont sur un petit nuage, tout comme nous. On verra d’ailleurs Julien de Monolyth profiter pleinement du show en plein milieu de la fosse en reprenant toutes les paroles en chœur, signe de plus de l’impact de la musique de la formation nordiste sur toutes les générations. La prestation est clairement unique et prenante à souhait. Thierry Berger est lui aussi très en forme à la batterie et nous livre un jeu tout en nuances qui rejoint les lignes de basse prenantes à souhait de Frédéric Fievez. Impossible de ne pas se plonger totalement dans la prestation qui ne fait que confirmer les coups de cœur des deux dernières rencontres lives avec le groupe. Evidemment on navigue dans les années S.U.P et Supuration avec aisance et le groupe nous montre une fois de plus que chaque méandre de leur discographie regorge de pépites toutes plus enivrantes les unes que les autres. C’est après un set passé beaucoup trop vite au gout de tous que la formation quitte la scène sous un tonnerre d’applaudissements. On ne manquera clairement aucune occasion de revoir le groupe en live et on espère que ces occasions arriveront très vite.

S.U.P @ FurioUs CirKus II - 04/05/2024

Pour une raison indépendante de notre volonté, nous avons du quitter la salle plus tôt que prévue et manquer le set de Gorod. On sait que le set fut à la hauteur des attentes et qu’il a clôt cette deuxième édition du FurioUs CirKus de façon magistrale. C’est donc un peu triste que nous quittons la salle mais également ravis par cette belle journée de musique qui a tenue toutes ses promesses. On salue évidemment toutes les équipes de bénévoles qui ont également fait de cette journée une belle réussite et on vous donne rendez vous pour la suite des aventures de La Fabrik Du Bizarre très rapidement. 

Cirque @ FurioUs CirKus II - 04/05/2024

Un grand merci à Harold pour les accréditations et pour sa confiance, un grand bravo à toutes les équipes pour cette belle journée et à La Maison Folie Beaulieu pour l’accueil.


Last year saw the birth of FurioUS CirKus, and following the success of the first edition, a new one was born in May 2024. Still held at the beautiful Maison Folie Beaulieu in Lomme, the event featured a top-quality line-up including Gorod, S.U.P, Deficiency, Locomuerte, Reject The Sickness and Monolyth. The strength of CirKus also lies in the fact that the programme includes short interludes dedicated to the circus arts between sets. The audience turned out in force in Lomme for a second edition that promised to be a colourful affair.

Review by Victor BRUNERIE

Pictures by Marye DAVENNE

Before the start of the first set, one of our guests takes to the festival stage to give us a quick version of Monolyth‘s career, and all with real gusto! Of course, we’ll be seeing him again at the start of each set to give us an even more energetic presentation of the bands to come. The day begins, a little late, with Monolyth. Bringing their album We’ve Caught The Sun with them, the musicians offer us a highly successful blend of genres. On vocals, Amaury delivers a powerful performance that has the audience on the edge of their seats. Larry and Julien‘s guitars respond to each other with ease, and the two musicians’ on-stage complicity is felt a mile away. The atmosphere is excellent and the first pogos appear before the band celebrate the stag party of one of the fans present with a Wall Of Câlins for the books. Monolyth are all about tenderness, even if their music clearly isn’t, Bat’s drumming being a real headbang factory. The set ended on a high note with an avalanche of unstoppable riffs, and the band left the stage to rapturous applause. We’d been looking forward to seeing the band live at last, so we took a short break after the acrobatic interlude before the Belgian onslaught that was about to begin.

It was the turn of Belgium’s Reject The Sickness to take to the stage, and the band didn’t do things by halves as confetti cannons exploded in the room from the very first track. Their blend of melodic death and thrash metal soon won over a large part of the audience. With the singer moving all over the place and the drummer’s overpowering blast beats, it doesn’t take much to get your head bobbing. The band from Bruges incorporate a few technical elements into their music, which only serve to reinforce the impression of a cinderblock in the face that we’ve had from the start. The audience is still timidly waking up, but the band’s insistence on getting the northerners moving will soon find a response that lives up to their expectations. The songs followed one another at breakneck speed, and the band left us with hardly a second’s respite. After a performance that went by at lightning speed, a second cannon of confetti announced the end of the show on the last track, confetti that had to be quickly removed before the tornado that followed. Even if Reject The Sickness was clearly less in our element, we can’t deny the Belgians an impressive ability to captivate, and it seems that the audience really got into it!

Back in France, or Spain, we’re not sure, with Locomuerte, who totally blew us away last year when they played in Paris at La Maroquinerie. The crowd was ready for a muy brutal fiesta, and from the very first seconds the pit became a veritable runway for the slammers and a dance floor for those more adept at pogoing. This is the band’s second visit to the Lille region in the space of a few months, and it’s clear that their previous appearance has left its mark on the crowd. El Termito‘s machete microphone is very much in evidence, but it won’t last long as the atmosphere is so electric. The band’s thrash hardcore mix works wonders and there’s a real sense of communion between the artists and their audience. The chicano mosh kicks in and the lyrics are taken up in chorus by a pit that is definitely ready to leave an indelible impression on the band’s spirits. Nico Loco on bass, with his impish faces, asks the most daring to join the stage for another dose of mosh between the instruments. The party is complete and it’s on the backs of crocodiles that the bravest leave the stage for a legendary slam. Armed with his megaphone, El Termito launched one of the last songs of the set, with everyone singing along to the chorus. For a final waltz in the pit, the band send out their Máquina de Guerra (the drummer) one last time, delivering rhythms to awaken the Mayan spirits and giving the crowd one last chance to give it their all one last time in the pit. We were all so happy to have experienced this anthological set that we left to hydrate a little after this sports session in Spanish delivered by the most Mexican of the bands from Paris. A total pleasure that we hope to relive very soon! And judging by the welcome they got, we have a feeling that the quartet from Essonne won’t be long in putting down their bags in the area!

Locomuerte Setlist Furious Cirkus 2024

After a well-deserved break, Deficiency return to the venue with their thrash music straight from Moselle. Fans of the band are present in the pit, as from the start of the set you can see people singing along to the lyrics. The band’s songs tell us the story of their region with brio, and all of this is done with great riffs that get the headbangs going again. Here too, the music is a little less down-to-earth, but you’re still caught up in what’s happening before your eyes. The crowd make no mistake and continue to give their all, as they have since the start of the day, even if you can feel that the dose given during the previous set has left a few of us with a bit of a headache. The band don’t give up, though, and deliver a very successful thrash set for the next hour or so, with Laurent Gisonna putting in a fine performance on guitar and vocals. We’ll be taking a short nutritious break during the set, but we’ll be back for the final tracks to find the same energy and an audience still fully won over by the performance. We urge you to discover the band’s work and support them live as soon as possible.

Deficiency Setlist Furious Cirkus 2024

It’s time to welcome S.U.P on stage before an audience ready to settle down in front of a legendary band. The four musicians take to the stage and, in a matter of moments, plunge us into an enthralling universe where the quality of the compositions is captivating from start to finish. Fabrice and Ludovic Loez show us once again that they have lost none of their compositional power, with songs from Octa blending perfectly with older material. The fans are on cloud nine, and so are we. In fact, Julien from Monolyth was seen taking full advantage of the show in the middle of the pit, singing along to all the lyrics, a further sign of the impact of the band’s music on all generations. The performance was clearly unique and gripping. Thierry Berger was also in fine form on drums, delivering a nuanced performance that was matched by Frédéric Fievez‘s gripping bass lines. It’s impossible not to be totally immersed in the performance, which only confirms the favourites of the last two live encounters with the band. Obviously, the band navigate through the S.U.P and Supuration years with ease, showing us once again that every meander in their discography is packed with nuggets, each more intoxicating than the last. After a set that went by far too quickly for everyone’s taste, the band left the stage to thunderous applause. Clearly, we won’t be missing any opportunity to see the band live again, and we hope it happens soon.

For reasons beyond our control, we had to leave the venue early and miss Gorod‘s set. We know that the set lived up to expectations and brought this second edition of FurioUs CirKus to a brilliant close. So it’s a little sad to leave the venue, but also delighted by a great day of music that lived up to all its promises. We’d like to take this opportunity to salute all the volunteers who made the day such a success, and we look forward to seeing you soon for more of La Fabrik Du Bizarre‘s adventures.

A lire aussi / Also to be read :

Laisser un commentaire