Les Agités Du Mélange est un festival gratuit se déroulant dans le joli cadre du QuARTier, lieu artistique de Fresnes-Sur-Escaut. Le festival met en avant pendant trois jours l’art sous de nombreuses formes, comme la musique et les arts plastiques. En ce samedi pluvieux de juin, nous nous rendons sur place pour la deuxième journée de cette édition 2024 car une affiche de concerts très alléchante était au programme avec une mise en avant importante de la scène nordiste, vous nous connaissez on ne pouvait manquer ça! A l’affiche on retrouvait : Les Wampas, Nothing For Free, Yass Body, Meryha, Big Death Amego et Anne Hoser Band, ainsi que les DJ d’Abondance Collective pour clôturer la soirée.
Report par Victor BRUNERIE
Photos par Marye DAVENNE
English version below
Anne Hoser Band (Scène Tandem)
Après une petite visite du site et des stands nous voilà prêts pour retrouver Anne Hoser Band qu’une partie de l’équipe avait découvert à La Brat Cave en janvier dernier. La pluie n’empêche pas le public de profiter du show étonnant de la chanteuse, qui bouge partout sur scène comme totalement habitée par ses morceaux. Côté style musical, on est proche du post punk avec quelques autres influences parsemées par ci par là. Un verre de soda étalé sur son chemisier plus tard, notre hôte de ce début de soirée empoigne un téléphone tout droit sorti des années 80 et l’utilise tel un vocodeur, autant dire que les surprises sont présentes à chaque titre. Les musiciens livrent une prestation très réussie, mais malheureusement un peu éclipsée par l’aura de la chanteuse. En fin de set, elle n’hésitera pas à descendre rejoindre le public pour une danse, là encore habitée, qui ravira les enfants présents qui restent bouche bée devant autant de présence scénique. Le groupe quitte la scène Tandem en ayant proposé au public des Agités un show unique, qui aura visiblement trouvé son public.
Big Death Amego (Scène Driwa)
On enchaîne rapidement sur la scène principale du festival avec les amis de Big Death Amego, qu’on ne présente plus ! La formation vient tout juste de terminer l’enregistrement d’un nouvel EP et retrouve la scène ce soir pour un live qui s’annonce dantesque. C’est parti pour 42 minutes bien énervées comme on les aime! Hugues nous donne tout vocalement dès le premier titre, pendant que Sacha frappe ses fûts avec vigueur pour nous réveiller. On est ravi de retrouver le quintet sur scène une nouvelle fois quelques mois après leur concert mémorable au CCL de Lille. Aux guitares Clément et Pierre sont également en très grande forme et balancent leurs meilleurs riffs, avec en bonus non négligeable des vieux morceaux de la formation très peu joués, mais qui nous sont proposés ce soir grâce à ce set plus long qu’à l’accoutumée. L’énergie est toujours présente en compagnie de Big Death Amego et la pluie n’enlève rien à l’envie des musiciens de faire découvrir au plus grand nombre son grunge hardcore sur vitaminé, parsemé de messages bien politiques en ces temps troubles. Quelques enfants téméraires rejoignent le premier rang et profitent à fond du show offert par les lillois. On ne voit pas le temps passer tant les morceaux s’enchaînent vite. Le groupe nous livre une prestation de grande qualité qui se clôturera sur « Die Or Follow Me », titre éponyme de leur EP sorti l’an dernier, qui donnera une dernière occasion au public de remuer un peu dans la fosse, et à Louis de faire vibrer ses cordes basses avec talent. On ne se lasse pas de retrouver Big Death Amego sur scène et ce concert prouve une fois encore qu’ils ont un futur radieux devant eux!
Meryha (Scène Tandem)
Retour sur la scène Tandem sous une pluie battante pour découvrir le celtic folk de Meryha. Le temps colle assez bien à la musique du groupe, qui nous livre en trio une prestation très réussie. Les instruments comme la guitare acoustiques, les tambours ou les flutes traditionnelles renforcent l’immersion et font des morceaux du groupe de véritables pépites qu’on prend grand plaisir à écouter abrités sous la tente du bar. Le groupe nous remercie d’ailleurs d’être présents malgré cette météo capricieuse. On se ballade avec leurs morceaux dans les paysages verdoyants de l’Irlande, la Bretagne ou l’Ecosse avec grand plaisir. Le public est aux anges avec cette jolie proposition musicale, qui même si elle dénote avec le côté plus énergique des autres groupes n’a clairement rien à leur envier. Le trio nous envoute et montre son grand talent de composition, mais nous propose aussi une reprise folk très réussie des Wampas que nous retrouverons plus tard ce soir. On passe un superbe moment tout au long de leur prestation et on imagine aisément les retrouver dans le cadre plus chaud d’une salle de concert pour une nouvelle prestation toute aussi réussie. On part en direction d’un petit repas frugal ravis par la découverte de Meryha qui ont montré que le celtic folk a d’excellents représentants en France.
Yass Body (Scène Driwa)
Après cette petite pause revigorante, nous voilà fin prêts pour retrouver la deuxième partie du set de Yass Body. Le groupe est déjà bien à fond dans son set lorsque nous arrivons et le public ne s’y trompe pas et remue au son du funk psyché du groupe lillois. On retrouve avec grand plaisir le son de la clarinette au milieu de celui des guitares. L’énergie des musicien.ne.s est bien présente et met tout le monde d’accord, et permet à tout le monde de danser pour se réchauffer. On avait manqué le groupe lors de leurs précédents passages lillois, et nous voilà déçus de ne pas être venus les avoir vus avant! On profite grandement d’un show maîtrisé qui donne aux compositions une vraie identité forte, pleine de joie de vivre et d’envie de nous faire sourire en musique. Leur set aura clairement trouvé son public et on les quitte avec le sourire aux lèvres, prêts à les retrouver au plus vite dans les salles de concert de la région. Une bien belle performance pour un festival qui tient jusque là toutes ses promesses.
Nothing For Free (Scène Tandem)
La soirée avance inexorablement et c’est au tour de Nothing For Free de prendre la scène pour l’avant dernier concert de cette belle soirée. Le groupe de punk à chats reste fidèle à sa réputation avec des titres très réussis et plein d’énergie dès le début du set. Après leur set mémorable en acoustique au Pico en décembre dernier, on avait clairement hâte de les retrouver en électrique pour cette décharge de décibels dont ils ont le secret. Leur album Crimson Sky sorti il y a quelques semaines est évidemment mis en avant pour notre plus grand plaisir. La formation ne déçoit pas et propose un punk qui reste en tête et qui donne toujours aussi envie de reprendre les refrains en chœur. Le public commence à bien remuer comme pour se chauffer pour le concert à venir, conquis par la prestation du groupe nordiste. On sent que la sauce prend très bien et chaque petite pause donne une occasion aux musiciens de nous faire rire avec des blagues potaches. C’est avec le mythique « Philippe Better » que le groupe termine son set et quitte la scène en remerciant tout le monde pour sa présence et les équipes du festival pour leur accueil. Une fois encore Nothing For Free nous ont marqué avec un set très réussi et on a très hâte de les retrouver pour reprendre une petite dose de punk plein de sourires qui fait un bien fou.
Les Wampas (Scène Driwa)
Troisième concert en un mois dans la région pour Les Wampas, et un public toujours présent un nombre malgré le temps maussade. C’est sur « Sauver le Monde » que Didier et sa bande débarquent et c’est parti pour une avalanche de tubes repris en chœur par un public chaud comme la braise. Evidemment chaque titre est une occasion de plus pour le public de se lancer dans des pogos toujours plus enthousiastes. « C’est L’Amour » et « C’est Politique » s’enchaînent parfaitement et passent un message fort dans un coin où la politique tend vers la division. Ici c’est l’acceptation des uns et des autres qui prime et ça nous rend heureux, tellement heureux. Didier Wampas fait tomber la veste et monte en équilibre sur le public pour un « Punk Ouvrier » d’anthologie avant le toujours si doux « Frontignan Blues ». Réveil instantané des pogos et des chœurs sur le classique intemporel « Manu Chao » qui ne cesseront plus de tout le set. Chaque morceau joué nous rappelle pourquoi Les Wampas ont cette aura dans le punk hexagonal, car ils restent toujours eux mêmes avec leurs titres souvent politiques et toujours calibrés pour la fête. Retour dans la fosse pour Didier qui naviguera cette fois-ci assis sur sa chaise, encore en pleine communion avec un public totalement acquis à sa cause. Les femmes et jeunes filles présentes ce soir seront invitées à monter sur scène pour un moment de danse au plus près du groupe sur « Petite Fille » , avant de porter Didier en triomphe en fin de morceau. Puis ca sera au tour d’un gamin du coin de monter sur scène pour « Ce soir c’est Noël » pour un moment toujours aussi énergique et drôle. La fin du concert est toujours un enchaînement de tubes en puissance avec « Rimini » ou « Oï » puis c’est sur « C’est Juste une Petite Voix » que le groupe nous quitte dans une avalanche d’amour qui se finira par des câlins se multipliant dans la fosse, comme un signe du besoin commun de se retrouver en musique et en amour dans un monde toujours plus sombre qui laisse peu de place au partage. C’est heureux et trempés que nous laissons la bande des Wampas quitter la scène après un set parfait de bout en bout. On se sent bien et c’est tout ce qui compte!
La soirée se terminera sur le set des DJ de Abondance Collective pendant que nous quittons doucement le festival comblés par cette journée pleine de groupes qu’on adore et de belles découvertes dans un lieu très accueillant qui met en lumière la vivacité culturelle de la région. On aime ce genre d’évènements à taille humaine qui mêlent les habitués des concerts aux locaux avides de découvertes. On suivra la programmation de la prochaine édition de près et on espère vous donner rendez-vous l’an prochain pour des nouveaux instants de partage aux Agités Du Mélange.
Un grand merci à Loïc pour les accréditations, à toute l’équipe des Agités du Mélange pour ce bel évènement et à toutes les équipes de bénévoles pour leur accueil parfait tout au long de la journée. Un grand bravo à tous et toutes pour cette belle journée de musiques!
Les Agités Du Mélange is a free festival held in the beautiful setting of Le Quartier, an artistic venue in Fresnes-Sur-Escaut. For three days, the festival showcases art in many forms, including music and the visual arts. On this rainy Saturday in June, we headed to the venue for the second day of this 2024 edition, as a very tempting line-up of concerts was on the programme, with a strong emphasis on the Northern scene – you know us, we couldn’t miss it! The line-up included Les Wampas, Nothing For Free, Yass Body, Meryha, Big Death Amego and Anne Hoser Band, plus DJs from Abondance Collective to round off the evening.
Review by Victor BRUNERIE
Pictures by Marye DAVENNE
Anne Hoser Band (Scène Tandem)
After a quick tour of the site and the stands, we were ready to meet up with Anne Hoser Band, whom some of the team had discovered at La Brat Cave last January. The rain didn’t stop the audience from enjoying the singer’s amazing show, as she moved around the stage as if totally inhabited by her songs. In terms of musical style, the show was close to post-punk, with a few other influences thrown in here and there. A glass of soda smeared on her blouse later, our host for this early evening grabs a telephone straight out of the 80s and uses it like a vocoder, so there are surprises in store for every track. The musicians put in a very good performance, but unfortunately it was a little overshadowed by the aura of the singer. At the end of the set, she didn’t hesitate to come down and join the audience for a dance, once again with her own personality, which delighted the children present, who were left speechless in front of so much stage presence. The group left the Tandem Stage, having put on a unique show for the Agités audience, one that had clearly found its audience.
Big Death Amego (Scène Driwa)
Next up on the festival’s main stage are our friends Big Death Amego, who need no introduction! The band have just finished recording a new EP and are back on stage tonight for what promises to be a energetic live show. Here we go for 42 minutes of the kind of angry energy we love! Hugues gives us his all vocally from the very first track, while Sacha hits his drums with vigour to wake us up. We’re delighted to see the quintet back on stage again, just a few months after their memorable concert at Lille’s CCL. On guitars, Clément and Pierre are also in top form, throwing down their best riffs, with a not inconsiderable bonus in the form of some of the band’s rarely-played old tracks, which we’re treated to this evening thanks to the longer-than-usual set. Big Death Amego’s energy is as high as ever, and the rain does nothing to dampen the musicians’ desire to let as many people as possible discover their vitamin-packed hardcore grunge, peppered with political messages in these troubled times. A few reckless children joined the front row and took full advantage of the show put on by the band from Lille. Time flew by as the songs came thick and fast. The band put in a top-quality performance, closing with ‘Die Or Follow Me’, the eponymous track from their EP released last year, which gave the audience one last chance to shake things up a bit in the pit, and Louis to give his bass strings a talented shake. We never tire of seeing Big Death Amego on stage, and this concert proves once again that they have a bright future ahead of them!
Meryha (Scène Tandem)
Back on the Tandem stage in the pouring rain for Meryha‘s Celtic folk. The weather suited the group’s music quite well, and their trio performance was a great success. Instruments such as acoustic guitar, drums and traditional flutes add to the immersion and make the group’s songs real nuggets to be enjoyed sheltered under the bar tent. In fact, the band thanked us for coming despite the capricious weather. Their songs take us on a journey through the lush green landscapes of Ireland, Brittany and Scotland. The audience is in raptures with this pretty musical proposition, which even if it differs from the more energetic side of the other groups, clearly has nothing to envy them. The trio captivate us and show their great talent for composition, and they also give us a very good folk cover of a Les Wampas song, a band we will see later tonight. We had a superb time throughout their performance, and it’s easy to imagine them in the warmer setting of a concert hall for another equally successful show. We head off for a frugal meal, delighted by the discovery of Meryha, who have shown that Celtic folk has some excellent representatives in France.
Yass Body (Scène Driwa)
After this invigorating break, we’re ready for the second half of Yass Body‘s set. The band were already deep into their set when we arrived, and the audience were not mistaken, moving to the sound of the Lille band’s psychedelic funk. We were delighted to hear the sound of the clarinet in the middle of the guitars. The energy of the musicians is there for all to hear, and gets everyone dancing to warm up. We’d missed the band on their previous visits to Lille, and now we’re disappointed we hadn’t come to see them before! The show was a masterful affair, giving the songs a strong identity, full of joie de vivre and a desire to make us smile through music. Their set clearly found its audience and we left them with a smile on our faces, ready to see them again as soon as possible in the region’s concert halls. A fine performance for a festival that has so far kept all its promises.
Nothing For Free (Scène Tandem)
The evening progresses inexorably and it’s Nothing For Free‘s turn to take to the stage for the penultimate concert of this fine evening. The punk band lived up to their reputation, delivering a series of high-energy tracks right from the start of their set. After their memorable acoustic set at the Pico last December, we were clearly looking forward to seeing them on electric again for the decibel-fuelled blast they’re famous for. Their album Crimson Sky, released a few weeks ago, is obviously highlighted, much to our delight. The band don’t disappoint, delivering a brand of punk that sticks in your head and makes you want to sing along to the choruses. The crowd start to get into the swing of things, as if to warm up for the concert to come, and are won over by the performance of the band from the north of France. You can tell the sauce is really taking hold, and every little break gives the musicians a chance to make us laugh with their witty jokes. The band ended their set with the legendary « Philippe Better » and left the stage thanking everyone for coming and the festival staff for their warm welcome. Once again, Nothing For Free have made their mark on us with a highly successful set, and we can’t wait to see them again for another dose of smiling punk that’s so good for you.
Les Wampas (Scène Driwa)
It was the third concert in a month for Les Wampas in the region, and the crowd was still out in force despite the gloomy weather. Didier and his band kicked off their set with « Sauver le Monde », and the crowd went into raptures, singing along to an avalanche of hits. Naturally, each song was another opportunity for the crowd to break into ever more enthusiastic pogos. « C’est L’Amour » and « C’est Politique » follow on perfectly from each other, sending out a strong message in an area where politics tends towards division. Here it’s acceptance of each other that takes precedence and that makes us happy, so happy. Didier Wampas drops his jacket and balances on the audience for an anthology « Punk Ouvrier » before the ever so sweet « Frontignan Blues ». The pogos and backing vocals on the timeless classic « Manu Chao » kick in instantly and continue throughout the set. Every track they play reminds us why Les Wampas have such an aura in the punk scene, because they’re always themselves with their often political songs, always calibrated for the party. Back in the pit for Didier, this time seated on his chair, still in full communion with an audience totally won over to his cause. The women and young girls present this evening will be invited on stage for a moment of dance close to the group on « Petite Fille », before carrying Didier in triumph at the end of the song. Then it’s the turn of a local kid to take to the stage for « Ce soir c’est Noël », a moment as energetic and funny as ever. Rimini » and « Oï » were the last of the show, and « C’est Juste une Petite Voix » saw the band leave us in an avalanche of love that ended with the crowd hugging each other in the pit, a sign of the common need to come together in music and love in a darker world that leaves little room for sharing. Happy and soaking wet, we let Les Wampas leave the stage after a set that was perfect from start to finish. It felt good, and that’s all that matters!
The evening ended with a set from DJs Abondance Collective as we slowly left the festival, overwhelmed by a day full of bands we love and great discoveries in a very welcoming venue that highlights the cultural vibrancy of the region. We love this kind of human-scale event, which mixes regular concert-goers with locals eager to make new discoveries. We’ll be keeping a close eye on next year’s programme, and hope to see you at Les Agités Du Mélange again next year.






[…] plaisir de retrouver les Nothing For Free après leur passage très réussi aux Agités Du Mélange cet été! Leur punk à chats fonctionne toujours à merveille et les morceaux de leur album […]
J’aimeJ’aime