#InTheShadows : L’US Canettes revient sur le festival de la Brouette Disparue

Il y a quelques jours, nous vous parlions de la première édition du festival de la Brouette Disparue, un évenement à Steenwerck qui nous a totalement comblée. Aujourd’hui, nous revenons sur ces deux jours de festival avec Laurine de l’US Canettes pour y parler fréquentation, bénévolat, prix libre et l’avenir de ce format. 

Article par Mégane Canis

Crédit photo : US Canettes


Mégane : Combien de personnes ont participé à cette première édition de la Brouette Disparue ?

Laurine : Nous avons eu 750 personnes vendredi soir et 900 le samedi.

Mégane : L’entrée était gratuite pour les moins de 12 ans, ce qui a permis à beaucoup de familles de venir, savez-vous combien d’enfants ont assisté au festival ?

Laurine : On estime à 200 enfants de moins de 12 ans sur site.

Mégane : Est-ce que cela correspond à ce que vous aviez envisagé en termes de fréquentation ?

Laurine : Pour rentrer dans notre budget on souhaitait attirer 800 personnes sur le festival par jour ! Cela colle bien avec le nombre de personnes étant venues.

Mégane : Et au niveau du « bilan moral », quel est votre ressenti sur l’ambiance générale du festival depuis l’intérieur ? Avez-vous eu des premiers retours de festivaliers ou de groupes ?

Laurine : Les artistes qui nous ont fait un retour disent avoir passé un super moment ce qui fait chaud au cœur ! De même pour les festivalier.es et les bénévoles dont nous avons eu des retours ! Nous avons quelques points d’organisation à peaufiner si nous retentons l’expérience une prochaine fois mais nous sommes très fier.es de ce que nous avons accompli !

Mégane : L’appel au bénévolat, sur lequel repose votre festival, a-t-il eu un écho suffisant?

Laurine : Nous estimions notre besoin en bénévole à 85 et suite à l’appel via les réseaux et auprès de nos proches nous étions 92. Ce qui n’était pas de trop, mais ça a bien tourné !

Mégane : Les boissons étaient toutes vendues à prix libre, est-ce que les gens ont globalement joué le jeu ?

Laurine : Cela fait maintenant 5 ans que les buvettes de nos évènements sont à prix libre et cela fonctionne pour nous ! Pour nous c’est très important que les personnes comprennent que c’est quasiment la seule source de revenu de l’association et en fonction de leur moyens elles peuvent donc soutenir nos projets ! Les gens jouent le jeu dans l’immense majorité.

Mégane : Envisagez-vous une deuxième édition de ce festival ?

Laurine : Aujourd’hui nous ne pouvons pas dire si nous réitérerons ce format ! Nous en tirons un bilan très positif mais cela a demandé beaucoup d’énergie et de temps (l’US Café en demande déjà beaucoup de manière générale mais le festival particulièrement) et donc cela dépend des envies des bénévoles, du temps qu’on peut/veut accorder etc.

Mégane : Y’a-t-il des points qui vous ont semblé à revoir / à améliorer ?

Laurine : Nous sommes particulièrement fier.es d’avoir eu du spectacle vivant et du monde sur le terrain le samedi après-midi donc nous aimerions continuer de proposer des évènements familiaux. Nous avons proposé une programmation très diverse et nous aimons rassembler des personnes de différents âge, centre d’intérêt etc. Nous avons des petits points d’organisation à améliorer si nous réitérons le format festival mais en règle général nous sommes fier.es d’avoir pu proposer un festival accessible à toustes, dans un cadre agréable, avec une programmation riche, avec peu d’attente que ce soit à la billetterie, au bar, aux toilettes…

Un grand merci à Laurine d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. On vous laisse avec quelques photos de ces deux jours partagé par le festival.

A lire aussi :

Laisser un commentaire