#Live : Nitzer Ebb + Sydney Valette @ The Black Lab, Wasquehal – 28/02/2024

En cette fin du mois de février, les britanniques de Nitzer Ebb sont de passage à The Black Lab pour le plus grand plaisir des fans d’EBM ! Piliers du genre avec Front 242 (que l’on peut retrouver pour une tournée d’adieu dans la même salle plus tard cette année !), nous avons hâte de découvrir le mix de sonorités électroniques et de rythmes déjantés du groupe. On retrouve en début de soirée Sydney Valette qui est là lui aussi pour apporter son lot de sons robotiques et froids.

Report par Karl Duchemin

Photos par Oreÿ

English version below


En charge de chauffer la piste de danse qui va s’étoffer au cours de la soirée, Sydney Valette entre sur scène à 20h30 pour nous faire découvrir ses compositions situées quelque part entre cold wave, post-punk et EBM. L’artiste affiche une attitude nonchalante et se retrouve régulièrement au devant de la scène pour chanter, danser et chauffer le public quand il n’est pas en train de gérer ses samples ou son synthétiseur. Les thèmes abordés à travers les morceaux (bien qu’on ait tendance à se laisser happer par les rythmes souvent étranges, intrigants et dansants) sont vastes et traitent aussi bien de la dépression, que des barrages que l’on se crée avec les autres. On prend plaisir à découvrir les sonorités froides qui rappellent Sisters Of Mercy avec “Fight Back” et des compositions plus pop comme “Prêt à mourir” ou “Precipice” et on apprécie l’alternance entre compos chantées en anglais et en français ! Au cours de cette heure de show, le public a eu l’occasion de s’échauffer amplement et Sydney Valette repart sous les applaudissements d’un public qui semble conquis par son univers.

L’ambiance continue de s’intensifier lorsque David Gooday  (samples) débarque sur scène et lance l’intro de “Control I’m Here” qui fera monter la température pendant quelques minutes avant de voir arriver Bon Harris (percussions, samples, chant) et Douglas McCarthy (chant) sur scène. Ca y est Nitzer Ebb sont au complet ! L’occasion de reprendre les “Control, I’m here” et “Take this” qui jonchent le morceau tout en commençant à se déhancher sur les rythmes saccadés et à la frontière entre EBM et indus du groupe. Douglas McCarthy, lunettes de soleil ancrées sur le nez, arpente la scène de manière incessante, invitant régulièrement le public à scander avec lui les paroles. Pas une minute de répit, les morceaux s’enchaînent de manière intelligente à coups de fade out / fade in de la part de David Gooday, ce qui ne laisse aucun temps mort au public qui reste à fond pendant les 1h10 de concert, avec une succession des classiques du groupe : “Hearts and Minds”, “Captivate”, ou encore “Shame”. La fin du concert est un véritable appel à celui qui donnera le plus de voix avec les fameux “Lies, gold, guns, fire” de “Join in the Chant” et autres “Fast beat the feet, fast fall the hands” de “Let Your Body Learn”. 

Après “Give It To You” qui vient clôturer le set, on attendra quelques minutes, pensant à un rappel, à crier le nom du groupe avant de finalement voir la salle être éclairée à nouveau. On aurait bien repris un morceau de plus mais on apprécie aussi de pouvoir aller prendre l’air tellement l’ambiance était chaude !

Les amateurs d’EBM n’ont pas loupés le rendez-vous, en atteste la salle pleine à craquer et l’ambiance électrisante lors de ce concert de Nitzer Ebb, qui après 42 ans de carrière continue de captiver et de distiller une musique mêlant à la perfection rythmes saccadés, déjantés, et sonorités froides, à la limite industrielles. Le rendez-vous est pris pour une nouvelle dose d’EBM survitaminé avec Front 242 le 6 décembre !

Un grand merci à Mike pour les accréditations, à The Black Lab pour l’organisation de cette date et à l’équipe pour l’accueil toujours au top!


At the end of February, the British band Nitzer Ebb are back at The Black Lab to the delight of EBM fans! Pillars of the genre with Front 242 (who will be back for a farewell tour in the same venue later this year!), we can’t wait to discover the band’s mix of electronic sounds and crazy rhythms. At the start of the evening we find Sydney Valette, who is also here to bring his share of cold, robotic sounds.

Review by Karl Duchemin

Pictures by Oreÿ

Sydney Valette takes to the stage at 8.30pm to warm up the dance floor, which is set to swell throughout the evening, with his compositions somewhere between cold wave, post-punk and EBM. The artist displays a nonchalant attitude, regularly taking centre stage to sing, dance and warm up the audience when he’s not managing his samples or synthesiser. The themes explored in the tracks (although you tend to get caught up in the often strange, intriguing and danceable rhythms) are vast, ranging from depression to the barriers we create between ourselves and others. You’ll enjoy discovering the cold sounds reminiscent of Sisters Of Mercy on « Fight Back » and more pop compositions like « Prêt à mourir » and « Precipice », and you’ll appreciate the alternation between songs sung in English and French! During the hour-long show, the audience had plenty of time to warm up and Sydney Valette left to the applause of an audience that seemed won over by her world.

The atmosphere continued to build when David Gooday (samples) took to the stage and launched into the intro of « Control I’m Here », which raised the temperature for a few minutes before Bon Harris (percussion, samples, vocals) and Douglas McCarthy (vocals) took to the stage. Nitzer Ebb are now good to go! This was the perfect opportunity to sing along to the « Control, I’m here » and « Take this » that littered the track, and to start swaying to the band’s jerky rhythms that straddle the border between EBM and indus. Douglas McCarthy, sunglasses firmly planted on his nose, paces the stage incessantly, regularly inviting the audience to chant the lyrics along with him. There was not a minute’s respite, as the songs were cleverly strung together by David Gooday‘s fade out / fade in, leaving no time for the audience to sit back and let their hair down during the 1 hour 10 minute concert, which featured a succession of the band’s classics: « Hearts and Minds », « Captivate » and « Shame ». At the end of the concert, the audience was left to their own devices, with the famous « Lies, gold, guns, fire » from « Join in the Chant » and « Fast beat the feet, fast fall the hands » from « Let Your Body Learn ».

After « Give It To You », which brought the set to a close, we waited a few minutes, thinking it was an encore, shouting out the band’s name before finally seeing the room lit up again. We’d have liked to have taken in one more song, but we also appreciated being able to get some fresh air as the atmosphere was so hot!

EBM fans didn’t miss a beat, as evidenced by the packed house and electrifying atmosphere at this concert by Nitzer Ebb, who after a 42-year career continues to captivate and distil a music that perfectly blends jerky, crazy rhythms and cold, almost industrial sounds. So get ready for another dose of supercharged EBM with Front 242 on December 6th!

 

 

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