#Artist : Interview Madlen Keys

Dans les groupes de rock français qui ont marqué notre année 2023, Madlen Keys prends une place de choix. A l’occasion de la sortie de leur nouveau clip, et leur passage au Printemps de Bourges, nous avons eu l’occasion de s’entretenir avec eux sur leur album, la tournée des festivals qu’ils ont fait avec un passage remarqué au Lollapalooza et leur futur musical. 

Interview par Marye DAVENNE et Victor BRUNERIE

Crédits photo @ Apolline Roussel

English version below


Marye : 2023 c’était l’année de la sortie de votre album, mais également une belle année de tournée des festivals un peu partout en France

Yann : C’était super, on a pu bouger un peu partout en France, que ce soit en Corse pour la première partie de Kyo, ou un festival à Calvi, le Lollapalooza. On a pu faire une ou deux dates par mois en festival.

Caroline : C’était la première fois qu’on tournait vraiment tous ensemble. Ca fait bientôt trois ans qu’on joue ensemble. Là on a enfin pu expérimenter sur de belles scènes. Quand on est arrivé sur le Lollapalooza, c’était vraiment trop cool parce qu’on a pu se confronter à un public qui ne nous connaissent vraiment pas du tout. Ca a super bien pris. Plus on fait des dates, plus ça plait, et plus ça prends. On se rode et on se connait et on deviens complices. Il y a plein de choses qui naissent et qui se concrétisent. Je trouve que c’est que du bon pour la suite, c’est vraiment que le début d’un beau truc qui va continuer. J’ai l’impression que c’est un peu exponentiel aussi sur les dates.

Antoine: Ca a un peu débloqué aussi une énergie qu’on ne connait pas entre nous. Une énergie qui est super agréable pour nous en live. On est sur de la musique qui fait hocher la tête, peut-être un peu bouger les épaules mais on nous dit qu’en live en faite, c’est encore plus puissant. C’est une sorte de confirmation, on nous dit qu’on est à notre place. On se donne beaucoup plus qu’en studio

Marye : Pourtant l’album vous l’avez enregistré en version live, pas vraiment en full studio. Est-ce que vous ressentez quand même une liberté de le réinventer en live ?

Yann: Oui ! On a appris à le réarranger. Quand on a enregistré l’album, on se connaissait depuis peu de temps. On a appris à les rendre plus énergique, une meilleure mise en place. On arrive à apporter une vraie énergie live qui est différente à chaque concert. C’est différent même de notre release party en début d’année à la boule noire, entre avril et janvier maintenant, on s’est fait aider de coach scénique, on a appris à mieux retransmettre l’énergie qu’on veut sur nos morceaux lives.

Caroline : Je pense qu’il y a eu un avant Lollapalooza, et un après Lollapalooza. Ca a été un déclic pour nous car comme on a préparé cette date là avec une certaine attention. On s’est retrouvé à avoir une immense chance de faire la scène alternative, ça nous semblait tellement hors de portée sur un festival aussi gros. Et une scène aussi grosse, où y’a tous les artistes qu’on kiffe qui sont passé dessus. On était assez impressionné et on s’est dit qu’il fallait travailler notre live. On a bien fait car la scène était si grande que pour apprendre à prendre l’espace, on a fait appel à un coach. Ca nous a débloqué pas mal de choses musicalement aussi, et sur la propre compréhension de notre musique. Moi j’ai compris beaucoup de choses sur ce que je voulais communiquer aux gens en face de moi.

Victor : Quel accueil du public avez-vous eu ? Est-ce qu’il y avait beaucoup de gens qui vous connaissez ? Quasiment que de la découverte ?

Caroline : Le projet est très neuf dans l’état. J’étais toute seule avant. Je pensais pas faire de la musique dans ma vie, avant 2021 parceque j’avais sorti un EP toute seule, sans promo. Je ne m’attendais à rien de particulier, c’est d’autres gens qui m’ont poussé et c’est là que l’histoire à commencer. On a enregistré en se connaissant très peu, mais en ayant des affinités musicales ensemble. Sur la sortie de l’album, ça a pris beaucoup plus que ce que je n’aurai imaginé. On a eu des partenaires professionnels très rapidement, on a eu Clément Duboscq [de Vous Connaissez ?, ndlr] qui nous a suivi et très vite beaucoup de gens du domaine professionnel qui se sont intéressés à ce qu’on faisait. Là où c’était cool, c’était vraiment de se confronter au public. C’était là que je voulais savoir si ça plaisait, et à qui surtout.

Yann : Ce qui était marrant, c’est que pour revenir au Lollapalooza, dans le public il y avait un groupe de jeunes de 16-18 ans fans de Kpop, qui ont adoré ce qu’on a fait. Mais on a eu aussi des gros fans de prog qui ont adoré. On a toujours un accueil bienveillant et super. On a l’air d’avoir un public très écclectique dans leurs goûts musicaux. Ca fait plaisir de savoir qu’on ne touche pas qu’une niche.

Marye : C’est ce qui vous permets aussi de pouvoir être programmer sur des plateaux assez différents

Caroline : Exactement, et c’est comme ça qu’on se retrouve par exemple au Calv’in Blues, très spécifique. De la musique de musiciens pour des musiciens. On se retrouve devant un public assis, dans une ambiance « intello », et après on passe sur du festival hyper mainstream.

Yann: Pour la première partie de Kyo, c’était pareil. On a discuté avec le public après le concert, et on ne pensait pas que les fans de Kyo allaient apprécier notre travail. Et c’est super !

Marye : Sur l’album, y’a Julian qui a fait du cithare. Il a eu l’occasion de venir sur une des dates ?

Caroline : Non jamais mais j’aurai beaucoup aimé sur la release party mais il n’était pas dispo. Un jour peut-être. Sur la boule noire, on a axé la date pour avoir le plus de gens qui nous tiennent à cœur. C’est pour ça que Célestin, un ami à moi à fait la première partie. Je voulais que le public puisse rencontrer ce super gars. J’aimerai bien que tous mes concerts soient dans un grand évènement de famille. J’adore les collaborations artistiques. Ce qu’à fait Julian sur l’album, c’est super cool d’avoir en rêve d’avoir un gars qui fait de la cithare, et que ça se réalise.

Yann : Sur l’album, on a Greg aussi qui a fait la basse. On le voulait sur la release, il était pas dispo mais on a rattrapé le coup sur le festival des aiguilleurs. C’était histoire de concrétiser un peu le tout.

Caroline : C’est vrai que le projet à évoluer un peu avec nous. Au départ, j’aurai imaginé qu’on soit cinq. Au final, Antoine s’éclate à faire les parties basses à la main gauche, vu qu’on a un surdoué dans le groupe [rire]. C’est super d’avoir quelqu’un qui groove au clavier. Finalement, tout ne se fait pas comme on aurait imaginer mais j’aime bien laisser faire les choses comme elles doivent se faire. Ne pas forcer le destin.

Victor : Vous êtes sur les Inouis du Printemps de Bourges cette année. Pour vous, qu’est ce que ça représente d’être sur ce gros évènement, tourné plutôt professionnel.

Caroline : On est pas du tout dans les formats des Inouis. On sait que c’est un super coup de projecteur sur le projet. Projet indépendant donc pas forcément formaté Printemps. Les auditions étaient super, on a fait un super concert. On a eu beaucoup de gens qui nous ont envoyé de messages gentils et de soutiens. Et puis après, c’est indépendant de notre volonté. On prends ce qu’il y a à prendre. Déjà d’avoir été dans les 150 sélectionnés, c’est super bien pour nous. Une très belle vitrine.

Marye : On a interviewé pas mal de groupes qui sont passé par les Inouis, ils disent tous à peu près la même chose et que ça leur a offert pas mal d’opportunités à la suite. 

Antoine : Ce qui est sympa c’est que ca nous a mis un pied à Aix la première fois, sur une salle plutôt bien rempli d’après les locaux. Le fait d’être sélectionné, sur un truc qui fonctionne au coup de cœur, ça nous a rassuré. On est des petites choses les artistes, on s’est dit « Ok notre place elle est là, on l’a pas volé »

Marye : Pour 2024, le projet est de continuer à exploiter votre album ? 

Caroline : On va sortir des nouveautés aussi. Le 22 février, on a notre clip qui sort [à regarder ici], puis on a un single qui va sortir. On va faire une ré-édition de l’album. On est en train de travailler sur une nouvelle DA. Beaucoup de pains sur la planche, mais disons qu’on a gagné une certaine estime de notre travail, et on veut y aller à fond.

Yann : Plein de concerts surtout !

Caroline : On a pour projet de faire de belles dates, qui vont être annoncé bientôt, on a de belles opportunités. On a très envie de se confronter à l’étranger.

Marye : Vous avez joué au Canada si je ne me trompe pas ?

Caroline : On a fait deux dates au Canada, ça s’est super bien passé

Yann : C’était incroyable, on s’est rendu compte là-bas que les gens n’ont pas du tout la même manière d’écouter de la musique qu’en France. Là où parfois en France les gens disent « Oh c’est du rock, c’est en anglais », là bas c’était clair pour eux. L’accueil était différent, même si en France on est super bien accueilli, y’a une manière d’écouter et recevoir la musique très différente.

Caroline : C’est de la musique assez familière pour eux.

Victor : Surtout Montréal oui, le fait qu’ils aient un endroit dédié dans la ville à la musique pour le festival dehors, ça impose déjà une culture musicale très ouverte. Le but, c’est que les gens viennent se retrouver. 

Antoine : Même l’attitude du public, encore différent que celui aux Etats-Unis. Au Canada, ils se disent que l’artiste, il fait un saut dans le vide pour faire son concert. En France, les gens se disent « Oh l’artiste est payé avec l’argent de nos impôts ». Là-bas, ils ont un écoute même sur les thématiques, parfois philosophique. 2024 peut-être l’année de l’international !

Yann : On a pas mal d’auditeur en Allemagne et aux Pays-Bas. On est distribué en Allemagne et Pologne. C’est des pays proches.

Caroline : On va venir faire coucou un peu partout en France.

Yann : Au Japon ! Au Japon !

Antoine : On va faire un album « Live in Tokyo » [rire]

Marye : Chez Sounding Shivers, on aime notre belle scène Française. Donc naturellement, on aime demander à nos musiciens français qui ils aiment dans les autres artistes Français ? 

Yann: Moi c’est plutôt des artistes de jazz assez vieux, qui n’ont pas besoin de coup de projecteur, mais en moderne, moi c’est les Psychotics Monks qui devient une grosse référence rock. C’est des ovnis, personne ne leur ressemble.

Baptiste: Toute la scène rock Parisienne qui essaye de copier les Psychotics Monks qui sont incroyables. Ils sont arrivé en faisant du rock stoner sale. Personne ne pariait sur eux, et aujourd’hui quand tu les vois c’est l’exception qui confirme la règle. Ca nous fait dire « En France, on a des sacrés talents qui peuvent rayonner à l’international ! ». Ils ont fait KEXP deux fois.

Caroline : Nos amis, NUMA, qui sont des tueurs. Le chanteur Ricardo a la plus belle voix que je connaisse, les musiciens sont incroyables !

Yann: Humainement et musicalement.

Caroline : C’est des crèmes, ils font de la super musique. N’hésitez pas à aller les voir quand ils passent en concerts.

Antoine : Moi c’est Landmvrks qui me font bien kiffer. Ils sont bien parti

Caroline : Il y a Dust Lovers, le groupe où Antoine joue, du stoner. C’est vraiment super.

Baptiste : On a pas mal d’ami qu’on connait qui font de la super musique.

Yann : Ishkero, un groupe de jazz fusion, c’est hyper intéressant à écouter.

Antoine : Sandra Nkaké qu’on a vu, en showcase. Je me suis dis « Wahou »

Marye : Merci beaucoup pour ces échanges


Madlen Keys is one of the French rock bands to have marked the year 2023. On the occasion of the release of their new video, and their appearance at the Printemps de Bourges festival, we had the opportunity to talk to them about their album, the festival tour they’ve been on, with a notable appearance at Lollapalooza, and their musical future.

Interview by Marye DAVENNE and Victor BRUNERIE

Marye: 2023 was the year you released your album, but it was also a great year for touring festivals all over France.

Yann: It was great, we were able to move all over France, whether it was in Corsica to support Kyo, or a festival in Calvi, Lollapalooza. We were able to play one or two festival dates a month.

Caroline: It was the first time we’d really toured together. We’ve been playing together for nearly three years now. We were finally able to experiment on some great stages. When we got to Lollapalooza, it was really cool because we got to play to an audience who didn’t really know us at all. It went down really well. The more dates we do, the more we like it, and the more it takes. We get to know each other and become accomplices. A lot of things come together and take shape. I think it’s all good for the future; it’s really just the start of something great that’s going to continue. I get the impression that the dates are a bit exponential too.

Antoine: It’s also unlocked a kind of energy that we don’t know about each other. It’s an energy that we really enjoy playing live. We’re into music that makes you nod your head, maybe shake your shoulders a bit, but we’re told that live, in fact, it’s even more powerful. It’s a kind of confirmation that we belong. We give a lot more of ourselves than we do in the studio.

Marye: But you recorded the album live, not in a full studio. Do you still feel free to reinvent it live?

Yann: Yes, we learned to rearrange it. When we recorded the album, we hadn’t known each other very long. We’ve learned how to make them more energetic, how to set them up better. We manage to bring a real live energy that’s different at every concert. It’s different even from our release party at the beginning of the year at the boule noire, between April and January now, we’ve had the help of a stage coach, and we’ve learned to better convey the energy we want on our live tracks.

Caroline: I think there was a before Lollapalooza, and an after Lollapalooza. It was a real turning point for us, because we prepared for that date with a certain amount of attention. We found ourselves with a huge opportunity to do the alternative scene, which seemed so out of reach at such a big festival. And a stage this big, with all the artists we love on it. We were pretty impressed, and figured we’d better work on our live show. And we were right to do so, because the stage was so big that we called in a coach to help us learn how to use the space. That unlocked a lot of things for us musically too, and in terms of our own understanding of our music. I understood a lot about what I wanted to communicate to the people in front of me.

Victor: What kind of reception did you get from the audience? Were there a lot of people who know you? Was it almost entirely a discovery?

Caroline: The project is very new. I was on my own before. I didn’t think I’d make music in my life before 2021, because I’d released an EP on my own, without any promotion. I wasn’t expecting anything in particular, it was other people who pushed me and that’s where the story began. We recorded the album knowing very little about each other, but having a common musical affinity. When it came to releasing the album, it took a lot longer than I’d imagined. We had Clément Duboscq [from Vous Connaissez ?, editor’s note] who followed us and very quickly a lot of people from the professional world who were interested in what we were doing. What was really cool was to come face to face with the public. That’s when I wanted to find out if they liked it, and more importantly, who they liked it for.

Yann: The funny thing was, coming back to Lollapalooza, there was a group of 16-18 year-old Kpop fans in the audience, who loved what we did. But we also had some big prog fans who loved it. We always get a great, warm welcome. We seem to have a very eclectic audience in terms of their musical tastes. It’s nice to know we’re not just reaching a niche.

Marye: That’s what also allows you to be programmed on quite different stages.

Caroline: Exactly, and that’s how we end up at the very specific Calv’in Blues, for example. Music by musicians for musicians. We find ourselves in front of a seated audience, in a « nerdy » atmosphere, and then we move on to hyper-mainstream festivals.

Yann: When we opened for Kyo, it was the same thing. We had a chat with the audience after the concert, and we didn’t think Kyo fans would appreciate our work. And that’s great!

Marye: On the album, Julian played the zither. Did he have the opportunity to come on one of the dates?

Caroline: No, never, but I’d have loved to at the release party, but he wasn’t available. Maybe one day. On the black ball, we focused the date on getting as many people as possible who are close to our hearts. That’s why Célestin, a friend of mine, opened for us. I wanted the public to meet this great guy. I’d like all my concerts to be part of a big family event. I love artistic collaborations. What Julian did on the album, it’s really cool to have a dream of having a guy who plays the zither, and for it to come true.

Yann: On the album, we also had Greg on bass. We wanted him on the release, but he wasn’t available, so we made up for it at the festival des aiguilleurs. It was just a question of putting the whole thing together.

Caroline: It’s true that the project has evolved a little with us. Initially, I would have imagined there would be five of us. In the end, Antoine has a lot of fun doing the bass parts on his left hand, since we’ve got such a gifted musician in the band [laughs]. It’s great to have someone grooving on the keyboard. In the end, things don’t turn out the way we imagined, but I like to let things happen as they should. Not forcing fate.

Victor: You’re on the Inouis line-up at this year’s Printemps de Bourges festival. What does it mean to you to be part of this big, professional event?

Caroline: We’re not at all familiar with the format of the Inouis. We know it’s a great way of putting our project in the spotlight. It’s an independent project, so it’s not necessarily formatted as Printemps. The auditions were great, and we had a great concert. A lot of people sent us nice messages and support. After that, it’s out of our hands. We take what we can get. It’s already great for us to have been one of the 150 selected. It’s a great showcase.

Marye: We’ve interviewed quite a few bands who’ve been through the Inouis, and they all say more or less the same thing: that it’s given them a lot of opportunities afterwards.

Antoine: What’s nice is that it gave us a foothold in Aix for the first time, in a venue that’s pretty well booked according to the locals. The fact that we’d been selected for something that works on the spur of the moment, reassured us. As artists, we’re little things, so we said to ourselves, « Okay, we’ve got our place, we didn’t steal it ».

Marye: For 2024, the plan is to continue exploiting your album?

Caroline: We’re going to release some new material too. On February 22nd, we’ve got our video clip coming out [watch it here], then we’ve got a single coming out. We’re going to reissue the album. We’re working on a new DA. We’ve got a lot on our plate, but let’s just say we’ve earned a certain esteem for our work, and we want to give it our all.

Yann: Lots of concerts above all!

Caroline: We’re planning to do some great dates, which will be announced soon. We’re really keen to test ourselves abroad.

Marye: You’ve played in Canada, if I’m not mistaken?

Caroline: We played two dates in Canada, and it went really well.

Yann: It was incredible. We realized that people there have a completely different way of listening to music than in France. Where sometimes in France people say « Oh, that’s rock, it’s in English », over there it was clear to them. The welcome was different, even if in France we’re very well received, there’s a very different way of listening to and receiving music.

Caroline: It’s pretty familiar music for them.

Victor: Especially in Montreal, yes, the fact that they have a place in the city dedicated to music for the festival outside, it already imposes a very open musical culture. The aim is for people to come together.

Antoine: Even the attitude of the public is different from that in the United States. In Canada, they think the artist is jumping off a cliff to perform. In France, people think « Oh, the artist is paid with our tax money ». Over there, they even listen to the themes, sometimes philosophically. Perhaps 2024 will be the year of the international!

Yann: We have quite a following in Germany and the Netherlands. We’re distributed in Germany and Poland. They’re close by.

Caroline: We’re going to come and say hello all over France.

Yann: In Japan! In Japan!

Antoine: We’re going to do a « Live in Tokyo » album [laughs].

Marye: At Sounding Shivers, we love our beautiful French scene. So naturally, we like to ask our French musicians who they like in other French artists?

Yann: For me, it’s pretty old jazz artists who don’t need the spotlight, but in modern music, it’s the Psychotics Monks who are becoming a big rock reference. They’re UFOs, there’s no one like them.

Baptiste: The whole Paris rock scene is trying to copy Psychotics Monks, who are incredible. They came along doing dirty stoner rock. Nobody was betting on them, and today when you see them, they’re the exception that proves the rule. It’s like saying, « In France, we’ve got some amazing talent that can shine on the international scene! They did KEXP twice.

Caroline: Our friends NUMA, who are killers. The singer Ricardo has the most beautiful voice I’ve ever heard, and the musicians are incredible!

Yann: Both humanly and musically.

Caroline: They’re the cream of the crop, they make great music. Don’t hesitate to go and see them when they play live.

Antoine: Landmvrks are the ones I really dig. They’re off to a good start.

Caroline: There’s Dust Lovers, the band Antoine plays with, stoner. It’s really great.

Baptiste: We’ve got a lot of friends we know who make great music.

Yann: Ishkero, a jazz fusion band, is really interesting to listen to.

Antoine: We saw Sandra Nkaké in a showcase. I thought « Wow!

Marye: Thank you very much for these exchanges.

A lire aussi :

Laisser un commentaire